Dans la Genèse, Sodome est une ville qui se situait au sud-est de la mer Morte.
Elle connut, avec Gomorrhe, une petite cité voisine, une bien triste fin, elle fut détruite par le feu et le souffre.
En cause : la manière de (mal)traiter les étrangers, un manque évident d'hospitalité qui s'opposait aux traditions ancestrales du proche orient, la justice divine ne pouvant supporter de tels écarts, une telle rupture.
Le refus de secourir les pauvres et les malheureux, de leur tendre la main, le non respect du droit aggravèrent la situation, la "fournaise" serait leur punition.
Au sujet de l'homosexualité, de sa répression, il convient d'être plus prudent : la "passivité" étant l'apanage des femmes on aurait reproché aux hommes, à certains d'entre eux, une minorité, d'être trop "féminins", trop passifs...
L'immigration, la peur de l'étranger, la peur de l'autre, de mon voisin, l'incapacité à trouver des solutions justes et équitables pour les pauvres, la transgression du Droit, l'homosexualité...on se croirait dans la France de 2014, celle de Zemmour, celle de la Manif pour tous, celle de Hollande et de Macron sans oublier, bien sûr, celle de Sarkozy dont les transgressions, en termes de Droit, notamment, parlent d'elles-mêmes.
Sodome Dupont et Gomorrhe Martin sont les survivants de ces cités bibliques devenus d'authentiques villages français, on a du mal à compter leurs descendants, leurs amis, les affiliés, les sympathisants, les proches...trop nombreux, tellement odieux, il y a ceux qui ne disent jamais rien mais qui n'en pensent pas moins, les opportunistes qui ne se déclareront qu'au soir de la victoire de la Le Pen, à grands renforts de "je vous l'avais bien dit"...
La France du MEDEF qui veut licencier sans motif.
La France de Bernard Arnault et de Liliane Bettencourt qui représentent à eux deux les revenus cumulés de 20 millions de Français.
La France d'une gauche qui ne jure que par les entreprises.
La France d'un personnel politique qui ment, qui triche et qui gagne (des élections, de l'argent, de la considération...)
La France qui tue un gamin de 21 ans, Rémi, mon ami, mon pote et mon fils.