L'éphéméroptère est un insecte dont la durée de vie est la plus courte du règne animal, tellement courte qu'il n'a pas de tube digestif, seulement une bouche pour se nourrir, à quoi bon s’embarrasser d'un organe superflu, après tout... Il passe l'essentiel de son temps à se reproduire pour sauvegarder l'espèce à laquelle il appartient.
Pour le différencier des autres insectes avec certitude (?) les spécialistes doivent avoir recours à une loupe ; cet insecte passe par différents stades de croissance, on parle de métamorphose progressive, on dénombre pas moins de 20 mues.
Ces animaux sont la base de la chaîne alimentaire, ils contribuent à la transformation de la matière végétale en matière animale et sont régulièrement la proie de plusieurs prédateurs qui engloutissent les larves comme les adultes.
Enfin cet animal est lui même carnivore.
Je pense qu'il est inutile maintenant de vous expliquer pourquoi Manuel Valls est le digne représentant des éphéméroptères, ça saute aux yeux !
Il faut une loupe pour identifier son socialisme ; il est là pour reproduire l'espèce menacée d'extinction depuis les municipales ; il a connu plusieurs mues ; il est carnivore par tempérament ; il est menacé par des prédateurs verts, roses, rouges, certains sont à eux seuls de vrais nuanciers de bleu, bleu ciel, bleu marine, noires...surtout il pourrait servir à transformer la matière socialiste en matière fe...stop ! pas de cela ici ! cela étant c'est son rêve de débaptiser le PS, il ne s'agit pas seulement de la forme, il veut en changer le contenu.
Tout y est !
Nommé lundi dernier par Hollande il pourrait tomber dès demain vers 17 heures, après sa déclaration de politique générale.
Durée de vie 8 jours !
Ségolène Royal n'aura même pas eu le temps de lui brouiller l'écoute.
Si jamais ce scénario (si craint, tellement espéré) se produisait, il faudra alors se poser une question : qui a bien pu fomenter un tel coup d'état ?
Suivez mon regard : celui qui recollera les morceaux après 2 années passées à écouter Copé nous expliquer que "les temps sont durs", "que la crise est plus forte que jamais" et qu'il a du se battre contre "une France socialisante dévastée par 24 mois d'incurie sociale-démocrate", celui là même !
Hollande en est capable, on parlera d'un coup de jarnac ("coup habile, violent et imprévu") mais après deux ans de Copeïsation échevelée on lui pardonnera !
Tout !
Ce scénario est probable.
Demain vers 17 heures ou un peu plus tard.
C'est une question de temps.
P.S
Un grain de sable pourrait gripper la mécanique de ce subtil scénario : à l'instant même, Frédéric Lefebvre, Sarkozyste transparent, vient d'affirmer qu'il pourrait voter la confiance à Valls, demain.