Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 7 juillet 2014

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

A la nuit tombée il agresse les vieilles dames riches.

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans son dernier livre " La République irréprochable", Jean-François Khan m'a donné une idée en posant cette simple question :

"Sarkozy est il capable de mentir comme une armée entière de détrousseurs de dentiers ? " 

La formule m'a d'abord fait rire puis je me suis vite rendu compte que le sujet était dramatiquement sérieux. Et d'actualité.

"Détrousseurs de dentiers", on pense tout de suite, évidemment, à Liliane B, la pauvre milliardaire affaibli mais toujours pas ruinée malgré les efforts répétés du nain.

Ce qui pose vraiment problèmes :

  • JFK fournit une documentation impressionnante avec de nombreux exemples qui permettent de répondre positivement à la question posée, une liste qui remonte à plus de 30 ans et qui semble ne jamais s'arrêter...impossible d'être exhaustif ! impossible de réactualiser la base de données en temps réel...trop lourd, trop compliqué ! une information chasse l'autre ! un puit sans fond ! ingérable ! le Cloud atteint ici ses limites, la technologie est vaincue.
  • Le "oui" fait l'unanimité mais attention ! une unanimité totale, intégrale, systématique, on tangente les 100 %, un score plus stalinien que stalinien ...
  • Tous les commentateurs y vont de leur analyse psychologique, Sarkozy semble très malade : mythomane, mégalomane, pervers, paranoïaque, schizophrène, je ne sais pas quoi encore mais le pronostique est, comment dire...réservé de chez réservé !

Alors j'ai enquêté en allant me balader sur le site "Psychomédia, lexique de psychologie" http://www.psychomedia.qc.ca/lexique j'ai identifié un certain nombre de pistes intéressantes.

Le lexique commence logiquement par la lettre "A", A comme Accident Vasculaire Cérébral ou AVC dont voici la définition d'après Psychomédia : "Accident vasculaire cérébral : l'accident vasculaire cérébral (AVC) se manifeste par une perte soudaine et rapide d'une ou de plusieurs fonction(s) cérébrale(s) due à un problème de circulation du sang au niveau du cerveau.

Je ne m'y attendais pas, comme vous certainement mais ça commence mal, à la première maladie il a déjà tous les symptômes "perte soudaine et rapide d'une ou de plusieurs fonctions cérébrales", c'est précis, c'est technique, c'est scientifique, c'est incontestable.

Soit.

Je continue.

Addiction : l’addiction est "un processus dans lequel est réalisé un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir et de soulager un malaise intérieur, et qui se caractérise par l’échec répété de son contrôle et sa persistance en dépit des conséquences négatives".

"...malaise intérieur, échec répété..." pas de doute, c'est lui, il est très atteint !

Vient ensuite Agnosie : "l'agnosie est un trouble de la reconnaissance des objets, des personnes ou des lieux, inexplicable par un déficit sensoriel."

"Déficit sensoriel, trouble de la reconnaissance des objets (porte-feuille vs porte-monnaie vs agendas), des personnes..." on ne peut pas être plus clair !

Puis une autre maladie, toujours à la lettre A, que je ne lui aurais pourtant pas diagnostiqué avant d'en lire la définition :

Agoraphobie "l'agoraphobie est un trouble anxieux caractérisé par une anxiété (ou un évitement) liée à des endroits ou des situations d'où il pourrait être difficile (ou gênant) de s'échapper ou dans lesquels aucun secours ne serait disponible en cas de crise de panique ou de symptômes à type de panique." C'est exactement ce que l'ex a semblé ressentir il y a quelques jours pendant sa garde à vue "une anxiété (ou un évitement) liée à des endroits ou des situations d'où il pourrait être difficile (ou gênant) de s'échapper ou dans lesquels aucun secours ne serait disponible"

J'ai cru un instant qu'on me faisait une plaisanterie...pour en avoir le cœur net je suis brusquement passé de la lettre A à la lettre H :

Hostilité: "L'hostilité est une attitude résultant entre autres d'un cynisme ou d'une grande méfiance vis-à-vis des motivations d'autrui."

INCROYABLE ! mais comment peuvent-ils le connaître à ce point ? s'agit-il d'une biographie qui n'ose pas s'afficher ?

Huntington (maladie de) " la maladie de Huntington est un trouble neurologique héréditaire qui cause une perte progressive du contrôle musculaire, des modifications du comportement et des émotions, une détérioration mentale et ultimement la mort."

"Perte progressive du contrôle musculaire", "détérioration mentale"...ses tics, ses hochements de tête...on s'y croirait !

Hyperphagie boulimique : "l'hyperphagie boulimique (binge eating disorder) est un trouble alimentaire caractérisé par la survenue récurrente de crises de boulimie, avec la sensation d'une perte de contrôle sur le comportement alimentaire et une souffrance marquée liée aux crises, sans le recours de façon régulière aux comportements compensatoires inappropriés qui caractérisent le diagnostic " il en veut toujours plus, encore et encore..."avec des comportements compensatoires inappropriés"...oh la la !

Lassé par tant de ressemblances, trop de coïncidences, je suis allé directement à la lettre S :

Schizophrénie de type paranoïde "La schizophrénie de type paranoïde est, selon le DSM-IV (1), "caractérisée par la présence d'idées délirantes ou d'hallucinations auditives prononcées dans un contexte de relative préservation du fonctionnement cognitif et de l'affect".

Il ne faut pas aller chercher plus loin une explication à ses attaques contre la justice française...la théorie du complot, tout !

Sclérose latérale amyotrophique : "La sclérose latérale amyotrophique (aussi appelée maladie de Lou Gehrig ou maladie de Charcot) est une maladie neurodégénérative dans laquelle sont détruites progressivement les cellules nerveuses qui contrôlent les muscles moteurs (les motoneurones), entraînant leur affaiblissement et leur paralysie graduelle."

Là, c'est moins drôle...ses tics vont dégénérer, c'est sûr !

Syllogomanie : "La syllogomanie, aussi appelée accumulation compulsive ou accumulation pathologique, est une tendance à l'accumulation excessive."

On y est : le POGNON ! j'en étais certain parce qu'à ce point, franchement ce n'était pas normal-normal, non ?

Syndrome de Rett "Le syndrome de Rett, une maladie génétique rare, fait partie des troubles envahissants du développement (troubles du spectre autistique)."

"Troubles envahissants du développement" là je suis moins sûr mais je crois quand même qu'ils sont en train de parler du développement de toutes ses affaires.

J'ai regardé à "Euthanasie" : curieusement il n'y a rien...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.