Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 7 octobre 2014

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Résignation ou insurrection ?

La droite n'en finit pas de se décomposer, le vrai faux retour de Sarkozy va continuer d'accentuer les clivages et d'accélérer la mort du petit cheval ; ou de l'âne.

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La droite n'en finit pas de se décomposer, le vrai faux retour de Sarkozy va continuer d'accentuer les clivages et d'accélérer la mort du petit cheval ; ou de l'âne.

Le F.N va poursuivre sa lente fermentation sur le fumier encore chaud laissé par cette droite qui a passé son temps à agiter tous les chiffons rouges autour des vieux poncifs néo fascistes : la peur de l'immigré, l’amalgame odieux qui transforme tous les musulmans en djihadistes sanguinaires, les Roms, l'immigration, le mariage homosexuel...tout y passe ! les freins ont lâché, l'accident est au bout de ce virage d'extrême droite.

Le climat est à ce point toxique que l'antisémitisme revient, lui aussi...musulmans et juifs dans le même panier ! avec la même bave aux lèvres, la même haine...la même bêtise !

Sarkozy, Buisson, Guéant, Hortefeux et bien d'autres encore, ont une colossale responsabilité dans ce pourrissement moral et politique qui garantit aux Le Pen leur oxygène.

On le sait, Hollande n'a pas été élu pour faire la politique de son prédécesseur, il promettait un monde nouveau...nous y avons cru...pas longtemps, l'espace d'un aller-retour en Allemagne...

Depuis, nous savons qu'ils aiment, lui et Valls, les entreprises, pire encore, qu'ils préfèrent les entreprises à leurs salariés, qu'ils sont résolument contre les mères porteuses, contre les Roms, contre les sans papiers, contre...contre tout ce qui fondait et fonde encore nos "illusions".

Gauche comme droite nous proposent des solutions qui ne fonctionnent pas : malgré 65 milliards d'euro d'impôts supplémentaires, les caisses de l'Etat continuent de se vider, les déficits continuent de se creuser inexorablement, l'hémorragie, loin de s'arrêter, loin de ralentir, poursuit avec entêtement ses ravages, les organes vitaux seront, bientôt, à leurs tours, touchés...

Les mêmes cursus, les mêmes écoles, les mêmes professeurs, ici à Sc Po, là à l'ENA ou encore à Normale Sup ou à Polytechnique : les mêmes recettes, les mêmes ficelles avec les mêmes résultats...une élite qui est perdue, qui n'a plus d'imagination et qui, dans un consensus fou autant que morbide, nous entraîne dans son impuissance, dans une chute à n'en plus finir.

Le chômage augmente encore et toujours au point que plus personne n'ose plus dire, ni même imaginer, qu'il baissera un jour...la résignation fait suite à l'échec...terrible constat d'impuissance, terrible fatalisme, ignoble renoncement.

De gauche et de droite.

Mais qui à gauche ?

Mais qui à droite ?

Montebourg ou Juppé ?

Bayrou ou Mélenchon ?

Sarkozy new look (??) ou Hollande bis ?

Le Maire/NKM ou Hamon/Cambadelis ?

Le Pen ? Le Pen...

Un malheur n’arrive jamais seul : les hommes politiques sont souvent, trop souvent, bien trop souvent pris la main dans le sac, Fabrice Arfi en parle dans ces colonnes : Cahuzac et Guérini ne valent certainement pas mieux que Balkany et Woerth mais qu'importe, ils sont encore là, des élus, toujours réélus...le cynisme n'est plus seulement l'apanage des politiques, il se généralise et gangrène maintenant jusqu'à la moelle des électeurs...car la gangrène a, par définition, vocation à se généraliser sans nuance...

Le "tous pourris" qu'il faut combattre a encore de beaux jours...Le Pen aussi.

Les freins ont lâché, les verrous ont sauté, les défenses naturelles disparaissent...la crise aidant, la raison est en train d'abandonner, dangereusement, du terrain à la peur.

Se résigner sans combattre est contraire à l'instinct de survie qui caractérise la race humaine et, accessoirement, les Français.

Nous reste l'insurrection, celle de nos ancêtres, celle qui a conduit la France à montrer la voix.

Il y a longtemps.

C'était hier et c'est demain.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.