Profiteur, profiteuse : Personne qui cherche à tirer profit de toute occasion, en général aux dépens des autres.
Synonymes : exploiteur, usurpateur, plagiaire, trafiquant, parasite, sangsue.
Le Président du MEDEF déclare qu’il faut lutter «contre ceux qui profitent du système ». Il n’est pas le seul à le penser puisque d’après le baromètre Odoxa pour BFM business, une majorité de Français, 64%, pensent et disent la même chose que lui, disent la même chose que lui…
On sait qui a commandité un tel sondage, BFM business fait preuve d’une indomptable obstination dans le domaine, un thème récurrent chez ces apôtres du libéralisme, les journalistes parlent de « marronnier » dont les fruits, contrairement à ce que l’on peut croire, ne sont pas des marrons mais des glands.
En plein bouleversements climatiques on devrait s’interroger sur l’insolente santé de ces arbres qui réunissent à fleurir 12 mois sur 12, et même plusieurs fois par mois, les « glands » nous tombent dessus comme à Gravelotte, curieusement nos forêts semblent uniquement peuplées de marronniers.
Le baromètre est un instrument de mesure, utilisé en physique et en météorologie, servant à mesurer la pression atmosphérique, nous y sommes : la pression, au sens médiatique du terme, est telle que le bon peuple finit par s’approprier la « doxa » libérale ambiante.
Oh doxa !
Les chômeurs des « profiteurs » mais des profiteurs de quoi exactement ?
De prestations pour lesquelles ils ont cotisé pendant des lustres ? mais aux dépens de qui alors ?
Des profiteurs qui ont du mal à se chauffer, du mal à s’habiller, à se soigner, à faire des cadeaux à leurs enfants à Noël ; du mal à se loger et du mal à se nourrir, les Restos en attestent.
Le nombre de sans-abri est en forte croissance, parmi eux beaucoup de chômeurs.
Quitte à mesurer et à contrôler on a envie de conseiller à Gattaz de changer de cibles, de s’intéresser plutôt à ces patrons qui dissimulent, qui délocalisent, qui trichent et jouent avec la loi ; de s’intéresser aussi à la distribution massive de dividendes qui paralysent les investissements dont on sait qu’ils sont la clef du chômage, en la matière la France fait exception.
Sans parler des parachutes dorés, des golden hello et autres salaires mirobolants.
Lui conseiller de rester sur son domaine de compétence, s’il en a un.
Lui conseiller de foutre la paix à des gens qui n’ont pas choisi de pointer à P.E car ils subissent souvent ces licenciements boursiers qui devraient lui faire honte.
D’étendre cette notion un tantinet policière de contrôle au personnel politique qui peut passer 35 ou 40 ans à gruger les contribuables Français. Dont les chômeurs.
Quand à ces Français atteints de psittacisme qui prennent Nicolas Doze pour un prédicateur on ne peut rien leur reprocher, les perroquets se reproduisent entre eux et c’est tant mieux !
Heureusement que nous sommes protégés par des barrières génétiques, cela évite d’ajouter de la connerie à l’incompétence.