Henry Monnier – 1799-1877 – est un dramaturge, un caricaturiste, un illustrateur et enfin un acteur à qui nous devons un certain nombre de « perles » que nos meilleurs cancres ne pourraient pas renier, nos cancres ou nous énarques.
Ses amitiés avec Stendhal, Eugène Delacroix, Honoré de Balzac et Alexandre Dumas lui donnent accès à une notoriété méritée.
Henry Monnier est le créateur de « Monsieur Prudhomme » un bourgeois stupide qui passe son temps à enfoncer des portes ouvertes et à se prendre les pieds dans une suffisance aussi grasse que sa bedaine est grosse.
Contemporain de Flaubert, je vois quelques similitudes, ou des parentés, entre le Dictionnaire des Idées reçues et son personnage qu’il incarnera au théâtre en 1875.
De contradictions en truismes, de redondances en pléonasmes, la connerie de ce bourgeois imbu de lui-même et arrogant n’a pas de limite, en ce sens il nous fait penser à Emmanuel Macron qui multiplie les maladresses, accumule les provocations sans se rendre bien compte de l’effet – désastreux – produit.
Un an…un an déjà…un an de trop ! et dire qu’il nous en reste 4…
Voyons donc comment Emmanuel Monnier-Macron, alias Monsieur Prudhomme, s’y prend pour nous faire rire quand il ne nous fait pas pleurer :
- « C'est mon avis et je le partage. »: inutile de commenter, Jupiter est seul maître à bord, on le sait, il a toujours raison. Il est l'unique détenteur de la Vérité Vraie, Vévette pour les intimes.
- « c’est l’ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d’artillerie, il serait encore sur le trône. » : un conseil, Manu, ne change rien, reste toi-même, cela nous facilitera la tâche en 2022.
- « ôtez l'homme de la société, et vous l'isolez. »; remplacer « homme » par « Macron »…la mesure de son isolement vient de ce qu’il ne comprend pas la société, ça tombe bien puisque la société ne le comprend pas non plus, le monde est bien fait !
- « il faut craindre que l’ambition ne soit la couverture de l’orgueil, mais que la modestie ne soit qu’un prétexte à la paresse. » : entre les deux, Macron a fait son choix, ce sera l’ambition, l’orgueil et une grosse dose d’entêtement voire d’acharnement. La modestie ? connait pas ! l’humilité ? Il réserve cela aux pauvres, aux smicards, aux sans-abri et aux immigrants.
- « je jure de soutenir, de défendre nos institutions et au besoin de les combattre. » : Macron est un fanatique de la Ve République, il va la faire évoluer au point de la torpiller, il nous expliquera ensuite qu’il est le « sauveur de la Ve » . Vive la VIe ! J'ai hâte !
- « je l'ai toujours dit : les hommes sont égaux. Il n'y a de véritable distinction que la différence qui peut exister entre eux. » : oui, ces différences n’existent pas, ou si peu, c’est pourquoi Macron réserve un traitement particulier aux retraités, aux étudiants et aux « très riches ». Le même. Élémentaire.
- « je ne connais pas d’endroit où il se passe plus de choses que dans le monde. » : c’est pourquoi Macron est citoyen du monde, Français, mais citoyen du monde, on vous dit, il voyage partout, quand Jupiter retombe sur terre, il plane encore.
- « la mer : une telle quantité d'eau frise le ridicule. » : c’est comme les 50 € d’APL, c’est ridicule ! et pourtant il ne peut pas s’en passer. Curieux, non ?
- « la nature est prévoyante : elle fait pousser la pomme en Normandie sachant que c'est dans cette région qu'on boit le plus de cidre.» : à Amiens, c’est quoi la spécialité ? le pâté de connard, un pâté en croûte à base de connard. Il ne faut pas en abuser.
- « la stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions. » : c’est la raison pour laquelle on le voit partout, il cause, il cause…
- « On ne va jamais plus loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va, a dit un homme politique célèbre. » : c’est de lui. Peut-on mieux résumer sa politique ? quelle lucidité !
- « pour suivre ses penchants, il lui suffit d'obéir à son caractère. » : il est né libéral, libéral il mourra, c’est dans ses gènes, vous connaissez le proverbe « quand il n’y a pas gène… »
- « on devrait construire les villes à la campagne. L'air y est tellement plus pur. » : Nicolas Hulot a bien fait de monter dans son char à voile. Il fait quoi, en ce moment, Hulot ? Il est en train de se diluer.
- « un soldat doit être prêt à mourir pour sa patrie. Même au prix de sa vie. » : dédicace que Macron voulait inscrire sur la tombe d’Arnaud Beltrame, Mireille Mathieu l’en a empêché in extremis.
- « le char de l’État navigue sur un volcan.» : oui et ça va péter ! et pas qu’un peu ! Ne pas confondre le char de l’État avec le char à voile du tandem Macron-Hulot.
- « ce sabre est le plus beau jour de ma vie. » : il finira comme un samouraï digne de ce nom, les tripes à l’air. Si les samouraï ne se tranchaient pas le bide on n’en n’aurait jamais parlé.
Puisqu’il y est fait allusion, terminons par Flaubert qui ne m’en voudra pas de le paraphraser bêtement.
DARWIN « Celui qui dit que nous descendons du singe. », remplacer Darwin par Macron
 
                 
             
            