Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

862 Billets

2 Éditions

Billet de blog 8 juillet 2023

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Comment je suis devenu macroniste

Ce matin, après une nuit calme et sereine, pleine d’étoiles scintillantes et de rêves ambitieux, bien reposé, j’ai croisé accidentellement l’image que reflétait mon miroir : je me souriais. J’étais détendu, sans stress, calme et positif. Il fallait me rendre à l’évidence : en l’espace de 8h13 minutes d’un sommeil réparateur, je me suis réveillé macroniste !

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce matin, après une nuit calme et sereine, pleine d’étoiles scintillantes et de rêves ambitieux, bien reposé, j’ai croisé accidentellement l’image que reflétait mon miroir : je me souriais.

J’étais détendu, sans stress, calme et positif.

Il fallait me rendre à l’évidence : en l’espace de 8h13 minutes d’un sommeil réparateur, je me suis réveillé macroniste !

— Quelle est l’origine de ce sourire niais que tu affiches ce matin, je peux savoir ?

Nathalie, ma femme, s’étonne et m’interpelle d’une façon, certes un peu abrupte, mais justifiée : après 32 ans de mutisme matinal, voire de mauvaise humeur avant mon café, elle ne comprend pas cette rupture comportementale aussi nette que surprenante…bon ou mauvais présage ? Le calme avant la tempête ?

Je ne déroge pas à la règle, jamais : après le café, la douche !

J’écoute France-Inter, « Une radio gauchiste » me disais-je en frottant l’éponge sur mon torse bombé pour mieux ralentir le ruissellement de l’eau.

« Ruissellement », un mot qui a du sens, là, maintenant, sous cette pluie fine qui me lave de toutes mes impuretés. Je pense à Emmanuel Macron et me dis que ce mot vient probablement de la pluie ou d’un ruisseau qu’il fréquentait en (ad)mirant le reflet de son visage à la surface des eaux agitées, tel Narcisse, à la puberté.

Les pauvres veulent être riches, alors que les riches ne veulent pas être pauvres : ça dit quelque chose quand même, non ?

 J’entends Léa Salamé, la femme de Raphaël Glucksmann avec qui elle forme un couple « progressiste de droite », il a soutenu Sarkozy, Hollande puis Macron, elle est très critique à l’encontre de Mélenchon, elle aussi. Ils sont officiellement « concubins ».

C’est l’extrême gauche, Mélenchon, alors que le NPA et la LCR sont très loin derrière, maintenant, ils n’existent plus.

Grâce à Macron, les frontières politiques se sont déplacées, la droite, le centre, l’extrême droite et une bonne partie de la gauche socialiste forment un ensemble cohérent au-delà de laquelle on est à l’extrême gauche.

Au début, c.-à-d. avant ma mutation matinale qui a étonné Nathalie, je n’arrivais pas à comprendre ce vocabulaire, cette classification, mais à force d’entendre ces discours sur toutes les ondes, forcément…

Le seul qui trouve grâce à leurs yeux aiguisés est Laurent Berger, l’ancien patron de la CFDT, c’est vrai qu’il est sympa, surtout depuis qu’il a pris sa retraite, mais à force d’entendre ces discours sur toutes les ondes, forcément…très sympa !

C’est comme le petit gars de 17 ans, Nahel, qui conduisait sans permis de conduire, bon d’accord, il est mort, mais il conduisait dangereusement, même immobile, le policier qui l’a tué a su éviter des accidents, c’est une question de probabilité, « mieux vaut prévenir que guérir » dit l’adjudant ; nous sommes face à une police prédictive dans ce sens qu'elle arrive maintenant à prédire ce qui risque de se passer, elle tire par anticipation. C’est très intelligent ! 13 morts en peu de temps au cours de simples contrôles, c’est beaucoup et peu à la fois : cela a sans doute permis d’éviter plein de morts, 20, 300 ou 5000.

Alors forcément…ça choque un peu, mais moins qu’aux USA après la mort de Georges Floyd, une majorité d’Américains étaient descendus dans la rue pour protester, alors que chez nous, il n’y a que la banlieue pour protester, un réflexe corporatiste.

J’écoute ce que l’on me dit : depuis la mort de ce sale gamin dont le casier judiciaire est aussi vierge que celui d’une péripatéticienne à la retraite, j’ai été convaincu par tous les policiers invités à la radio, à la télévision, un moment j’ai cru qu’ils n’avaient que cela à faire, mais non !

Ils sont vachement nombreux ! Putain qu’est-ce qu’ils sont nombreux !

À force d’entendre ces discours sur toutes les ondes, forcément…

Tous ces noirs, tous ces musulmans, c’est déraisonnable, trop, c’est trop, c’est comme les impôts, le sucre ou l’alcool, il ne faut pas en abuser, c’est une question de dosage.

Les juifs, c’est autre chose, si j’osais je dirais qu’ils sont passés de mode, cela nous permet d’entretenir de bonnes relations avec l’État d’Israël et le bon Netanyahou, c’est déjà ça, les Palestiniens, ne l’oublions jamais, sont des arabo-musulmans, des terroristes donc.

À force d’entendre ces discours sur toutes les ondes, forcément…

J’ai entendu un LR, Bruno Retailleau, parlé de « régression ethnique » à propos de ces jeunes Français qui cassaient tout ! je ne sais pas si c’est à cause de nos prénoms, mais moi…régression ethnique ! Moi, j'achète !

Au début, c.-à-d. avant ma mutation matinale qui a étonné Nathalie, j’avais du mal avec ce type de discours, mais là ! C’est quand même autre chose que Jean-Marie Le Pen, régression ethnique, ça vous pose un homme !

« Pardon, monsieur le juge, je suis en pleine régression ethnique ». Superbe ! Je ne suis pas certain de comprendre, mais je comprends quand même ...

Les images diffusées sur toutes les ondes ont achevé de me convaincre : la stratégie du maintien de l’ordre en France est exemplaire : c’est comme les ronds-points, au bout de 150 ou 300 morts, les choses vont se calmer, c’est mathématique.

À force d’entendre ces discours sur toutes les ondes, forcément…je suis devenu macroniste car :

Je suis influençable,

J’ai peur d’être isolé,

J’ai peur des musulmans,

Je suis intellectuellement irréversiblement limité et fier de l’être,

Je veux vivre à côté d’une caserne de gendarmes ou près d’un commissariat de police,

Je branche ma télé sur CNews, h24

Je suis prêt à dénoncer le premier noir venu que je croise dans la rue après 22 heures, en été,

J’admire Pascal Praud,

Je ne supporte plus Edwy Plenel et Fabrice Arfi,

Les résistants des années 40 étaient des poltrons et des fourbes,

Laval et Pucheu étaient de braves garçons,

Oui, Pétain était un grand homme,

J’en ai marre des pédés et des gouines,

J’aime Bolloré,

Je ne sais pas ce que veut dire « wokisme », mais je suis contre.,

Je suis d'accord pour exterminer tous les animaux nuisibles. Tous sauf un ...

En un mot, je suis l’exemple parfait du parfait salaud qui a su s’adapter à la macronie ambiante grâce à une ressource inépuisable que l’on appelle la connerie envahissante !

Nul n’est à l’abri !

Mais gare à la noyade collective …

P.-S. – À l’avance, merci à Médiapart de ne pas dépublier ce billet en donnant raison à la foule de tous ces connards qui, décidément, ne comprennent rien à rien, on en crève !

Bruno Painvin.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.