Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 8 décembre 2014

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

QI-cuit, QI-cuit, QI-cuit.

 Résumons-nous :Le cycliste va se faire verbaliser, d'une manière ou d'une autre, peu importe."Normal, il ne respecte rien" !La cause est entendue, il fait l'unanimité contre lui, le cycliste est un voyou, un dangereux délinquant, une menace pour la société.

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Résumons-nous :

Le cycliste va se faire verbaliser, d'une manière ou d'une autre, peu importe.

"Normal, il ne respecte rien" !

La cause est entendue, il fait l'unanimité contre lui, le cycliste est un voyou, un dangereux délinquant, une menace pour la société.

Hier vecteur d'un message écologique, porteur d'espoirs et de progrès, précurseur d'une nouvelle modernité par un comportement exemplaire, le cycliste rejoint, aujourd'hui, le camp des parias ; et si ce n'est pas pour protéger ses contemporains c'est pour le protéger, lui, de ses propres turpitudes, de ses errements car "franchement son comportement est dangereux voire suicidaire, dans certains cas".

Pas de suspension de permis de conduire, évidemment, ni de point retiré : le PV compensera, la note risque d'être salée.

L'heureux possesseur d'une automobile diesel, quant à lui, va se faire soit interdire de rouler, soit taxer, tout dépendra de l'âge de sa voiture. Tant pis pour les pauvres qui n'ont pas, ou plus, les moyens de s'offrir une voiture qui ne pollue pas trop.

Le parc automobile français des particuliers se compose de 60 % de diesel, cela représente environ 23 millions de voitures à taxer, à verbaliser, à interdire, à revendre pour acheter une voiture essence pour ceux qui en auront les moyens.

Car l'essence est l'énergie propre par excellence, c'est bien connu !

Un pauvre, sans dent, au volant d'un vieux diesel qui dégage des volutes de fumée bleue malodorante et polluante a de quoi choquer, il dérange et interpelle nos bonnes consciences. 

Il était temps de réagir ! une urgence.

Enfin une vraie priorité !

Le pauvre est toujours source de discussions, de discordes voire de polémiques, les opinions sont tranchées  "il n'a que ce qu'il mérite", "c'est de sa faute s'il en est là...après tout", "il ne peut s'en prendre qu'à lui-même" ; ou alors bienveillantes, surtout à gôôôche mais le pauvre qui roule dans une vieille guimbarde diesel bénéficie de circonstances nettement plus aggravantes : il pollue, un point c'est tout !

Un pauvre qui pollue est un salaud, il faut le pointer du doigt et le livrer à la vindicte populaire sans prendre en compte sa vie, son histoire, son parcours...surtout pas !

L'orchestration médiatique est bien construite, le timing est parfait, toute la presse se rue, au même moment, avec les mêmes mots, sur le cycliste et sur le diesel. On serait presque tenté d'imaginer une mise en scène, un film d'auteur diffusé, pour une fois, sur toutes les chaînes aux mêmes heures d'écoute...presque.

Rien sur la pollution agricole !

Rien sur le bilan de Total qui préfère maintenant raffiner de l'essence qui lui génère beaucoup plus de profits ! trop de diesel en France.

Mais non, bien sûr, c'est un pur hasard.

Pendant ce temps là...il ne se passe pas grand chose, c'est vrai.

Valls, hier ? rien...

Guérini vient d'être relaxé dans une première affaire judiciaire, bon...

Yamina Benguigui a triché sur son patrimoine, on s'en aperçoit maintenant, bon...

NKM est partout sur les ondes pour relayer la bonne parole de Sarkozy, normal...

Le Pen se fait financer par Poutine, la faute aux banques françaises...bon, normal...

Le nombre d'agressions antisémites a doublé en deux ans ; à Créteil, hier, un défilé de 1500 personnes pour dénoncer l'agression et le viol d'une gamine juive de 19 ans...1500 personnes, majoritairement de Créteil...pas un intellectuel n'est venu...bon...normal, bon...

Le chômage continue d'augmenter.

Mais si ! il se passe quelque chose !

Miss France a été élue samedi soir.

Nabilla est privée de promenade à cause d'un vulgaire magasine qui l'avait photographié dans sa prison, enfin dehors.

Ouf, j'ai eu peur !

Personne ne parlera plus de cet automobiliste qui roulait dans une vieille Renault diesel bien pourrie et à bout de souffle et qui fît le choix, il y a 3 ans, de troquer sa vieille bagnole contre un VTT flambant neuf. 

On n'a plus eu aucune nouvelle de ce triste connard.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.