Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 décembre 2023

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Emmanuel Macron, un pyromane de plus en plus hors sol, de plus en plus incontrôlable

Haïm Korsia, grand rabbin de France, a volé au secours d’Emmanuel Macron qui, après avoir participé à la fête des Lumières, Hanouka, au palais de l’Élysée, a été accusé, à juste titre, de piétiner l’État laïque qu’est la France, constitutionnellement parlant. Emmanuel Macron vient de commettre une faute capitale !

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Haïm Korsia, grand rabbin de France, a volé au secours d’Emmanuel Macron qui, après avoir participé à la fête des Lumières, Hanouka, au palais de l’Élysée, a été accusé, à juste titre, de piétiner l’État laïque qu’est la France, constitutionnellement parlant.

Rappelons, en effet, que le principe de laïcité a une valeur constitutionnelle incontestable avec la Constitution de 1946 (article 1er « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. »), réaffirmée ensuite dans l'article 1er de la Constitution de 1958.

Pour minimiser ce mélange de genre si typiquement macronien, le fameux « en même temps », Haïm Korsia a déclaré que Hanouka n’était pas une fête religieuse !

Inouï !

Il faut revenir à l’histoire et au Talmud et se souvenir que les Séleucides s’étaient emparés du Temple de Jérusalem pour le détruire, car ils ne voulaient pas d’une autre religion qui aurait affaibli leur pouvoir, tortures et massacres à l’appui.

 il y a là un symbole qui n’échappe pas à l’actualité après l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre.

En -164, Judas Maccabée, horrifié par la désacralisation du temple et les massacres, s’opposa aux Séleucides et gagna de nombreuses victoires contre eux, il entreprit de restaurer le Temple, le purifia et le dédia à nouveau à la religion juive. Les Séleucides furent chassés de Judée en -160.

Le « dévouement », « Hanouka » en hébreu, de Judas, célèbre la restauration de ce temple juif et le miracle de la lumière : les Séleucides avaient laissé une fiole d’huile qui, au lieu de brûler une seule journée, brûla 8 jours, ce qui laissa aux Judéens le temps de se procurer plus d’huile, c’est écrit en toutes lettres dans le Talmud.

Il s’agit donc bien d’une fête religieuse inscrite dans le marbre du Talmud.

Il est très étonnant de prendre le grand rabbin de France en plein flagrant délit de mensonge pour sauver la peau de Macron : ce mensonge est la preuve que faute d’arguments probants autant qu’incontestables, il ne restait plus que cette contrevérité pour lui sauver la face.

Rappelons tout de même que Hanouka est une fête juive d’institution rabbinique, ce qui rend le mensonge du grand rabbin encore plus surprenant pour rester correcte.

Disons-le autrement, Haïm Korsia nous prend pour de sombres crétins ignorants.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) ne dit pas autre chose en parlant d’erreur, son président, Yonathan Arfi, ajoute :  « Ce n'est pas traditionnellement le rôle d'une puissance publique d’accueillir une fête religieuse » 

Le traitement réservé aux autres religions, notamment et bien sûr, à la religion musulmane, pose question après ce que vient de faire Macron : à quand la fête de l’Eïd al-Kabīr à l’Élysée ?

La défense de Macron par Darmanin est pitoyable, celle de Borne aussi pour une raison simple : Macron est indéfendable, car il vient de commettre une énorme faute.

Ses tergiversations à propos de la Palestine, ses injonctions totalement contradictoires au fur et à mesure de ses rencontres avec les dirigeants israéliens ou avec les dirigeants palestiniens prouvent qu’il ne comprend rien à rien, sa politique africaine aussi.

Décidément !

Ce président de la République est un véritable pyromane qui joue avec le feu dans un contexte national et international particulièrement explosif et tragique.

Il y a des tensions en France qu'exploitent l'extrême droite, tensions relayées par la droite dite républicaine : en cas d'embrasement, le coupable sera tout désigné !

Ce qu’il vient de faire est d’une exceptionnelle gravité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.