À ma gauche sur le ring, coin bleu, Jeff Bezos, six fois champion du monde toutes catégories des milliardaires. Invaincu.
À ma droite, coin rouge, Léonard de Vinci, peintre, scientifique, inventeur, sculpteur, ingénieur, architecte, musicien, poète, philosophe et écrivain. Inégalable.
Le combat prévu en douze reprises de 3 minutes s’est tenu au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre, la pyramide imaginée par Ieoh Ming Pei brillait de mille feux pour la circonstance.
Il est 20H45, le combat va commencer dans un quart d’heure.
Bernard Arnault et François Pinault, pourtant ennemis déclarés, se sont exceptionnellement associés pour financer cette rencontre que le Tout-Paris attendait.
En jeu le portrait de Mona Lisa, la Joconde, réalisé entre 1503 et 1520 par le peintre toscan.
Emmanuel et Brigitte Macron sont au premier rang, Roseline Bachelot – qu’on ne présente plus, ou pas, en qualité de ministre de la Culture – est assise à la droite de la première dame ; les deux femmes se sont particulièrement impliquées dans l’organisation de ce combat.
Le ring est aux couleurs de Louis Vuitton avec le fameux monogramme « LV » que vont bientôt fouler les deux protagonistes, tandis que les 3 cordes qui l’entourent sont estampillées Keiring du nom du groupe Pinault représentée par François-Henri Pinault et sa pulpeuse épouse Salma Hayek « qui peut rivaliser en beauté avec la Joconde » s'enthousiasme son mari qui pense que l'argent peut tout faire.
Jean-Paul Belmondo et Alain Delon ont été invités par l’Élysée, explique au micro de Canal + Vincent Bolloré, nouveau propriétaire des médias français à l’exception notable du Canard Enchainé et de Médiapart.
Nicolas Sarkozy est là, lui aussi, il est accompagné de Patrick Balkany et de Claude Guéant ; Carla Bruni chantera la Marseillaise en l’honneur, comme le veut la coutume, de l’arbitre Français qui n’est autre que Xavier Niel, gendre de Bernard Arnault.
Donald Trump s’est fait représenter par sa fille, Ivanka Trump.
Bill Gates, Warren Buffet, Mark Zuckerberg et leurs épouses sont présents, l’évènement est mondial.
Le président de la République française a invité 35 Français « anonymes » recrutés par tirage au sort, des Parisiens pour la plupart, le hasard fait bien les choses.
Bernard Squarcini, dit « le squale », est chargé de la sécurité, il est assisté pour la circonstance par Alexandre Benalla, le dispositif est discret. Mais efficace.
Pandémie oblige, la jauge est strictement limitée à 25 milliards de patrimoines ou plus par invité, sans compter les épouses, bien sûr.
Pascal Praud est au micro de Canal +, de CNews, d’Europe 1, de RTL, de M6, de Canal + Sport, du Figaro et du Monde, c’est un passionné du « noble art » comme chacun sait.
La cloche retentit, les deux hommes sont face à face.
C’est un round d’observation, les deux adversaires s’évitent, retrait du buste, pas de côté, esquives rotatives, changement de garde, très peu de coups sont échangés. Léonard de Vinci semble essoufflé, tandis que Jeff Bezos parait serein, en pleine forme, sûr de lui.
Après une minute de repos, le combat reprend.
Dès la reprise, Jeff Bezos surprend de Vinci qui se fait cueillir par un uppercut du droit du président d’Amazon.
Léonard de Vinci s’écroule, face contre terre. Immobile. Ses longs cheveux étalés, il garde curieusement les yeux ouverts.
Xavier Niel commence le décompte : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 … les bras levés en croix, l’arbitre fait signe que le combat est terminé, Jeff Bezos l’emporte par KO au deuxième round, cinq petites secondes après la reprise.
Il n'y a pas eu de match.
Léonard de Vinci part sur une civière, toujours dans le coma.
On apprendra un peu plus tard, dans la nuit, que le grand peintre est mort à la suite d’un œdème cérébral.
Jeff Bezos a regagné le siège de son entreprise, les Amazon Sphères, à Seattle, le lendemain matin, après « une cérémonie de clôture fastueuse bien que tragiquement endeuillée, c’est la dure loi du sport » d’après Pascal Praud.
« Work hard, have fun, make history », travaillez dur, amusez-vous, écrivez l'histoire est le slogan imaginé par Jeff Bezos, fondateur de cette magnifique entreprise.
On s’est bien amusé, c’est vrai. Même ses employés s'amusent, paraît-il ...
En accrochant le portrait de la Joconde, derrière son bureau, juste au-dessus de lui, Jeff Bezos a été surpris de voir deux larmes coulées le long des joues de Mona Lisa.
Bachelot ministre de la culture. Macron président. La France en deuil.