Emmanuel Macron a la bougeotte, il saute allègrement du Bouddha au Gouda sans transition : gare à l’indigestion diplomatique !
À peine revenu de Chine, il repart pour les Pays-Bas !
Rappelons tout de même que Gouda et Hollande sont étroitement liés …difficile de renier ses origines ...
Quelle impétuosité !
À chaque fois qu’il tente de se refaire la cerise nationale, il se plante lamentablement à l’international, il cherche une planche de salut et glisse dessus au point de se mettre à dos tous ses partenaires européens et américains et, au passage, en permettant à Ursula von der Leyen de se faire publiquement humilier par Xi Jinping après l’avoir été par Poutine qui éprouve une haine tenace à l’encontre des femmes politiques, Angela Merkel s’en souvient encore.
Ursula s’est fait avoir jusqu’au Trogneux trognon, on ne l’y reprendra plus, Macron est son chat noir.
La naïveté dont Macron fait preuve dès qu’il serre la main d’un tyran est confondante, il fait penser à ces enfants d’un an qui s’électrocutent en mettant les doigts dans la prise, des petits bambins qui ne savent pas encore marcher ni parler.
Que va-t-il chercher aux Pays-Bas ?
« Nous ne voulons pas dépendre des autres sur les sujets critiques », déclare sans rire Emmanuel Macron dans les Échos : cela tombe plutôt bien puisque plus personne ne veut dépendre de la France, la réciproque est donc totale, pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là …
« Le jour où vous n'avez plus le choix sur l'énergie, sur la manière de se défendre, sur les réseaux sociaux, sur l'intelligence artificielle parce qu'on n'a plus l'infrastructure sur ces sujets, vous sortez de l'histoire pour un moment » : il semble tirer le bilan de ses 11 années passées au sommet de l’État …Macron, à peine entré dans l’histoire politicienne contemporaine de la France, en sort par un de ses courants d’air dont il a le secret.
Il ambitionne de signer un pacte d’innovation entre la France et les Pays-Bas sur la recherche en physique quantique, une technologie qui permet de booster la puissance des ordinateurs : cher Emmanuel, te rends-tu seulement compte que ce petit pays de 17 millions d’âmes est très largement en avance sur ce grand pays que tu diriges depuis des années et des années ?
Après l’Italie, après l’Espagne, après la Chine et maintenant les Pays-Bas, Emmanuel Macron envisage une série de voyages à Monaco, en Suisse et au Luxembourg, des pays réputés pour leur discrétion et leur sens de l’hospitalité, des pays capables à eux seuls de renverser le rapport de force entre les deux superpuissances que sont la Chine et les USA.
Malte est un peu coincée entre la Sicile et les côtes africaines et la Moldavie est beaucoup trop proche de l'Ukraine, on cherchera d'autres pays neutres pour reprendre le leadership mondial grâce à Macron, l’impétueux.
Une excellente façon de ranimer l’Otan, cérébralement morte ? C'est audacieux, personne n'y avait pensé !
Lui manque plus qu’Andorre pour révolutionner la planète.
Mais attention, amis andorrans, amies andorranes, souvenez-vous de sa visite en Chine : c’est après les courbettes de Macron, immédiatement après son départ, que la Chine a lancé son opération militaire d’intimidation sur Taïwan !
Civis pacem, para bellum telle est la devise, c'est bien connu, de Xi et de Vladimir, que Macron semble s'approprier dans une version qui lui est toute personnelle : parler de la paix aux Chinois sans parler de Taïwan est un véritable exploit diplomatique !
De toute façon, les Américains sont des tanches.
C’est un homme qui n’a pas son pareil pour bordéliser tout ce qu’il touche, méfiez-vous !
Et la Belgique francophone, on n’en parle pas ?
Bruxelles, ma belle, je te rejoins bientôt
Aussitôt que Paris me trahit
Et je sens que son amour aigrit, et puis
Elle me soupçonne d'être avec toi, le soir
Je reconnais, c'est vrai
Tous les soirs, dans ma tête
C'est la fête des anciens combattants
D'une guerre qui est toujours à faire
Tout est dit, Dick.
On a de la chance, quand même, d'avoir un président comme lui ...