Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 juillet 2022

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Liste de mots utiles finissant par UBER …

Quinze notions-clés pour mieux comprendre Emmanuel Macron. Un peu de vocabulaire, que diable !

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Auber : argent ; somme d’argent. On y revient toujours, surtout les banquiers, surtout si ces banquiers font de la politique ; ne pas confondre avec la station de métro peuplée de zombies covidés ; ou qui ne vont pas tarder à l’être, cette fois ! Quand on pense que la majorité des gens qui se sont fait vacciner votent ...

Cuber : évaluer le nombre d’unités cubiques que renferme un volume. Très utile quand il s’agit de quantifier rapidement le volume de pauvres, de chômeurs et de manifestants ; on peut se tromper sur le nombre, mais ce n’est pas très grave, c’est le raisonnement qui compte.

Chauber : égrainer manuellement une céréale en frappant uniquement son épi sur une planche placée de chant pour ne pas détériorer la paille ; stratégie politique typiquement macronienne qui consiste à rassembler le maximum de gens à droite en les frappant au niveau des cheveux, pas loin de leur cerveau ; à force de trop chauber la droite, Macron a fini par cramer la paille sur laquelle il avait fait son lit. Législatives, preuve de chaubage loupé, etc. « J’vais te chauber, toi », expression souvent utilisée par Damiens Abad ; porte malheur. Macron adore frapper les épis, c’est plus fort que lui. Il égraine, il égraine ...

Dauber : frapper ; rouer de coups. Doctrine du maintien de l’ordre mise à la mode depuis 3 ans par la grâce du sémillant préfet Lallement ; synonyme de « sentir mauvais », ex « il daube, ce préfet ce rat crevé ! ».

Désauber : ôter les aubes d’un bateau à vapeur qui peut aller à la voile et dont les roues à aubes gênent la marche ; pour marcher, rien de mieux qu’une version hybride, voile et vapeur, spécialité de …non, je ne citerai pas de nom …un prénom, peut-être ? Bon, d’accord, va pour Manu, alors, mais je n’irai pas plus loin, pas la peine de me supplier. De toute façon, les roues à aubes…pour marcher …vraiment, faut être très con pour essayer de marcher avec ce truc.

Endauber : préparer (de la viande) pour la mettre en daube. Très en vogue depuis mai 2017, action de dauber tout ce qui bouge, pas que la viande. Synonyme de « faisander ». On peut facilement « endauber », « faisander » et « marcher » en même temps ; il paraît même que certains arrivent à rire en plus, le fameux « quatre dans un  » si chair cher à Macron. Chair à Macron qu'il ne faut pas confondre, bien sûr, avec chair à saucisse, n’exagérons pas. 

Redauber : dauber à nouveau. Une fois en 2017, une deuxième fois en 2022.

Réentuber :  entuber à nouveau. Manie, habitude, obsession. Est-il bien nécessaire de préciser qui, quand et comment ? N’ayez crainte, vous n’êtes pas seuls, moi aussi. Si vous avez honte, c’est un petit problème de confiance en vous. Répétez 10 fois « il ne faut jamais avoir honte ». Si vous y parvenez sans bafouiller, bonne nouvelle, vous êtes macroniste !

Réincuber : action de cuber à nouveau le maximum de gens pauvres dans un laps de temps très court, comme par exemple pendant une campagne électorale. Très utile quand on constate un nombre grandissant de pauvres ; on parle « d’inflation de pauvres ». Sont idiots ces pauvres, à quoi ça sert de vous multiplier comme des petits pains, vous ne servez à rien, les pauvres ! Mais comment faut-il vous le dire, enfin ? Vous êtes sourds en plus d'être pauvres ? À force d'accumuler les handicaps, ça va mal finir, je vous aurais prévenu.

Réintuber : intuber à nouveau. Véritable plaisir fétichiste, on ne s’en lasse jamais. Pensez au Petit clystère de Molière « C'est un petit clystère, un petit clystère, bénin, bénin… » Macron n’a rien inventé …ne pas confondre avec « mystère », surtout pas !

Retituber : tituber à nouveau. Pratique courante des pauvres, des sans-abri, des sans domicile fixe, des unijambistes, des alcooliques anonymes et des supporters de Nicolas Sarkozy. Surtout des supporters de Sarkozy …et encore, ils ne sont pas au bout de leur peine ; lui non plus ...

Main-Tauber : arrondissement d’Allemagne située dans le Bade-Wurtemberg ayant pour chef-lieu Tauberbischofsheim. Aucun rapport avec UBER, mais si l’Allemagne continue de se planter lamentablement, la France pourrait décider d’annexer ce petit pays, une idée macronienne pour relancer l’Europe. Pas con ! Le malheur des Huns fait le bonheur de Macron.

Pré-incuber : préparer l’incubation de…l’extrême droite qui est plus cool que l’extrême gauche de Mélenchon, quand même ! Ah ben si ! C’est Pujadas qui le dit, si ! Pas que lui, d’ailleurs.

Speedcuber : pratiquer le speedcubing. C’est très spécifique au macronisme, mais la décence, pour ne pas dire les bonnes mœurs, m’interdit d’en dire plus ; sachez tout de même que ça fait tellement mal quand on veut s’asseoir…qu’il vaut mieux s’en passer. Si on peut …incompatible avec une gastroentérite.

Macronuber : action très discrète mais pathologiquement répétitive qui consiste à solliciter les conseils avisés du bon docteur McKinsey pour savoir jusqu’où il est possible si ce n'est raisonnable d’enfoncer le thermomètre sans provoquer de réactions brutales et incontrôlées de la part du patient, très patient. Beaucoup trop patient.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.