Avant ce fameux dimanche de mai qui a vu l’élection d’Emmanuel Macron j’étais morose, angoissé, l’avenir me faisait peur.
Souffreteux, affaibli, pour tout dire pessimiste quant à l’avenir de l’humanité.
J’étais bêtement obnubilé par les dégâts du capitalisme financier, le libéralisme, qui accentue gravement et si injustement les inégalités ; je pensais même que la devise de la République française – Liberté, Egalité, Fraternité – était morte avant d’avoir vraiment existé, un mirage dans un désert démocratique.
Chômage, précarité, petit boulot…couverture maladie, RSA, formation…
Un fossé abyssal entre une poignée de riches et une multitudes de pauvres.
Une colère mal contenue, une tristesse, une lassitude aussi.
Mort de peur pour mes enfants, pour mes amis, pour ceux que j’aime…impossible de faire confiance à ces hommes, à ces femmes politiques qui vivent sur une autre planète : je suis, vous êtes des « aliens ».
La sixième extinction animale de masse est en cours, l’air, l’eau et la terre sont devenus toxiques, bientôt il ne restera plus que Trump, Poutine et Le Pen pour diriger l’Empire.
19h59 minutes, des sueurs froides…
Patatras !
Ce dimanche 7 mai, vers 20 heures, je vois, sans vraiment y croire, la mine radieuse de Laurent Delahousse…comme libéré !
Puis celles de Nathalie Saint-Cricq, de David Pujadas…
Des sondeurs heureux, fiers d’avoir prévu un tel évènement, fiers du résultat, fiers de voir Le Pen à terre, fiers de…fiers de…
On s’en fout ! peu importe d’où vient ce bonheur auquel plus personne ne croyait, il est là et bien là sur ces visages de spécialistes euphoriques, d’experts rassurés, de journalistes dépressifs depuis la chute de Fillon Le Vertueux.
Il est là, devant nous, sur toutes les ondes, il a un nom, il a un visage, lui, l’euphorie gagne du terrain, l’allégresse est transgenre, il est beau, il est jeune, il a des yeux bleus.
Il est petit il sera mignon !
Il marche dans le noir pendant plus de 4 minutes guidé par une main invisible, pas impossible que ce soit celle de Dieu ou de Mitterrand. Ou celle de Rocard ? ou de Juppé ? qui sait ? On parle moins de Mendès France, le temps passe, trop vite.
La filiation est d’actualité, le Président n’a que 39 ans, c’est logique après tout.
Lundi soir on nous propose un documentaire d’un genre inédit, sans commentaire, sur le « Président élu ».
L’absence de commentaire me séduit et attise ma curiosité.
Il est brillant, il est sympa, il est de la génération de mes enfants (de mon ainé, pas des 3 autres, faut pas dec), il est puissant, malin en tout cas pas aussi naïf qu’on pouvait le croire ; il sert le café à ses potes, il se marre, il est humain voire surhumain, il est parfois grossier, comme vous et moi , il peut même s’énerver un peu mais Inspecteur des Finances, s’il vous plait, diplômé de Science-Po, toujours premier, c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Joël, mon voisin, Insoumis éternellement rebelle, reconnait même « qu’il a pas l’air plus con qu’un autre», c’est dire si le documentaire est bien fait !
Sacré Joël !
Et Brigitte, sa femme…l’amour rassure, l’amour séduit, on pardonne tout à l’avance quand l’amour est si…si…tellement fort ! tellement beau ! on pardonne tout !
Stéphane Bern sera son historiographe, on parle de Patrick Sébastien pour rédiger ses discours, Michel Drucker va le coacher pour ses conférences de presse et Jean-Pierre Elkabbach, fraîchement converti, va prendre la présidence du CSA.
Drucker ? faut voir, il parait qu’il est « de gauche », point trop n’en faut.
Le bonheur est contagieux, forcément, c’est comme le bâillement.
Ou le fou rire…
Un David Pujadas plus épanoui que jamais, une Ruth Elkrief pimpante et rajeuni, un Laurent Delahousse qui a l’air (enfin) intelligent ne peuvent pas vous laisser indifférent.
Moi je marche !
On le voit bien, Borloo 66 ans, Bayrou 66 ans, Macron sait s’entourer, des gamins geeks cornaqués par des sexagénaires, c’est astucieux.
Et moi ? j'aurais pu si j'avais su. C'est comme cela que fonctionne une bonne communication, rendre possible, rendre obligatoire ce "transfert" qui fait si peur aux psychiatres.
A 72 ans Juppé a toutes ses chances pour redevenir Premier Ministre, 22 ans après sa première nomination.
Très astucieux !
Les français plébiscitent le maire de Bordeaux.
Si, si, je vous le jure, c’est vrai.
Quand on pense que Poutine et ses hackers ont failli faire à Macron ce qu’ils ont osé faire à Clinton…qui plus est pour faire élire Marine Trump !
Mais la France n’est pas les USA !
La France éternelle est de retour !
Mes amis, nous sommes passés à côté d’une énorme catastrophe.
Depuis le 7 mai au soir je ne suis plus vraiment le même homme !