Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 12 septembre 2016

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Qu'est-ce qu'une Sarkozette ?

Nicolas Sarkozy remonte dans les sondages. J'ai demandé à un institut spécialisé dans l'analyse d'opinion - l'institut "BVA aux lèvres" - de nous aider à mieux identifier l'électeur type de Sarkozy qui se révèle, en fait, être majoritairement une électrice. Edifiant !

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'électeur type est majoritairement une femme, dans 58% des cas.

Elle -  ou "il "dans 42% des autres cas", précise mon interlocuteur - vit dans la corne sud-est de la France, entre Nice, Menton, Vintimille et Mandelieu-La Napoule.

Souvent au bord d'une plage dans une maison dite "secondaire" achetée à prix d'or juste après le décès du mari pour cause d'infarctus (88% des cas) ou de surmenage (74% des cas), "le pauvre homme" ajoutent-t-elles dans 100% des cas.

Elles savent nager, la brasse indienne (71%) et la brasse coulée (100%). "Le dos crawlé aussi mais sans aucun mouvement apparents des bras, le soir tard, chez elles, à l'abri des regards indiscrets" me dit le sondeur avec un sourire niais coincé aux bords des lèvres, moitié goguenard, moitié libidineux.

Ce bonhomme commence à m'insupporter, de toute façon je n'aime pas les sondeurs, ils me font une "mauvaise impression".

Retraitée avec un niveau de vie aisé, l'électrice type de Sarkozy s'est fait refaire, dans l'ordre, le nez, les pommettes, le menton, la bouche et dans 69% des cas s'est fait poser de nouveaux implants mammaires : bonnets E dans 61% des cas, bonnets F dans 28% des cas. Les tailles supérieurs ne sont pas "représentatives de l'échantillon étudié" ajoute mon interlocuteur, toujours rigoureux et précis dans ses commentaires, froid et impersonnel mais précis.

Les plus fanatiques d'entre elles ("81%ce n'est pas négligeable") m'explique encore mon interlocuteur, complètent le processus de rénovation esthétique par des liposuccions diverses et variées, cuisses, ventre, gras du bras, cou, genoux, hibou.

L'électrice type roule dans une VW cabriolet (53% des cas) achetée d'occasion à la frontière italienne, une Golf pour ne pas la nommer. Les autres roulent en Renault, peu importe le modèle, elles n'en parlent pas, elles ont honte dans 86% des cas.

Pour 97% l'expression "cougar heureuse" ne veut rien dire, d'ailleurs une grande majorité ne connait pas le mot "cougar"...

Quand on leur demande quelles sont les principales caractéritiques qui définissent le mieux leur champion, elles répondent toutes qu'il est :

  • énergique, 
  • dynamique,
  • tonique, 
  • fort,
  • actif,
  • résolu,
  • courageux,
  • audacieux,
  • imaginatif,
  • élégant, 
  • endurant,
  • draconien,
  • véhément.

A la question complémentaire qui leur est posée "Qu'entendez-vous, exactement, par "draconien" elles ne répondent pas mais pouffent de rire. Le sondeur semble avoir atteint ses limites en termes de compétences puisqu'il ne dit rien, ne propose aucun commentaire, pour une fois et fort curieusement.

99% d'entre elles "adorent" Jean-Pierre Elkabbach, tandis que 100 % disent haïr Yann Barthès.

Elles ont un quotient intellectuel de 26 - "le niveau d'intelligence moyen se situe entre 90 et 110" m'explique, un peu gêné, mon sondeur.

En termes de tenue vestimentaire le blanc domine largement - 91% - suivi par le rouge et le jaune avec un mélange de coton et de voile syntéhtique en ce qui concerne les matières.

La notion de trou-trous au niveau du bustier notamment (mais pas que...) remporte un très large succès puisque 77% disent en "raffoler", "coquetterie quand tu nous tiens" plaisante mon sondeur jamais avare de commentaires déplacés.

L'examen clinique des électrices de Sarkozy est beaucoup plus sévère :

  • sourdes dans 59% des cas,
  • malvoyantes dans 71% des cas,
  • amnésiques dans 91% des cas,
  • avec une démarche "légèrement claudicante" dans 49% des cas, "nettement claudicante" dans 29% des cas,
  • strabisme con-vergent dans 91% des cas avec un oeil droit ultra dominant "ce qui peut nuire à la beauté du regard" commente mon sondeur, "vous en conviendrez aisément avec moi, cher Moossieur" ajoute-t-il à mon intention comme si nous pourrions convenir de quelque chose ensemble...ça va pas, non ?

De plus, 87% sont atteintes de troubles obsessionnels compulsifs et 99% de troubles obsessionnels non compulsifs.

A la fin de son exposé, aux termes de son analyse, le sondeur de "BVA aux lèvres" se livre à moi sans détour et se laisse aller à un commentaire très personnel : "Avec une telle base électorale comment voulez-vous qu'il perde ?"

En effet.

Après tout, pas si bête que cela, le sondeur.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.