Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 12 novembre 2014

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Sonde Rosetta : sur les origines de la connerie humaine.

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La sonde Européenne Rosetta devrait se poser sur une comète de forme patatoïdale (de la famille des "légumes moches") cet après-midi, vers 17h30.

Nous allons, parait-il, apprendre plein de choses sur l'origine du vivant puisqu'en effet cette comète s'est créée il y a un peu plus de 4.5 milliards d'années (le big bang) au moment même ou le système solaire a commencé à se former, Mercure, Venus, Saturne, Uranus, Mars, la Terre...

Et nous !

La formation de toutes ces planètes est le résultat d'une agrégation successive de ces petites comètes comme celle sur laquelle Rosetta va poser ses fesses.

Mais cette comète a décidé de résister à toute les tentations ( ou force d'attraction), elle est restée intacte, vierge ; d'ou l'intérêt que nous lui portons.

Logique.

On notera au passage que la communauté scientifique a décidé de donner un prénom féminin à la sonde, qui plus est un prénom féminin très latin voire même Italien...il n'y a pas de hasard, rien ne devrait donc pouvoir lui résister, la femme est l'avenir de l'homme, c'est bien connu, y compris quand il s'agit de remonter le temps à l'aide d'une très très grande échelle ; à la place de Rosetta un homme aurait eu le vertige...c'est certain.

Lucides et prévoyants, les scientifiques et sans illusion sur l'homme en tant que "genre".

Cette comète est assez peu consistante, un mélange d'eau, de charbon et de gaz qui file à plus de 50 000 km/h en laissant sur son passage un sillon de gaz malodorant du type œuf pourri ; ou de sa variante moderne, la boule puante.

Avant même que Rosetta ne se pose on a déjà une première information qui vient confirmer les pires pronostiques : l'homme n'a rien inventé, l'odeur d’œuf pourri que la boule puante essaye, très maladroitement, de répliquer fait partie de l'ADN de notre planète.

La race humaine serait donc incapable de créer quelque chose, ex nihilo : elle clonerait ce qui existe déjà, sous différentes formes.

Les scientifiques espèrent retrouver les ingrédients de base qui ont servi à créer la Terre et les conditions de vie qui la caractérisent : l'eau, l'air, le feu, les minéraux, la flore et enfin la faune dont l'homme (les smartphones, Internet, Médiapart, Nabilla, la 2 CV, Ferrari, Sarkozy et sa Rolex, le cloud computing, IBM, Google, Fesse-book...) reste l'exemplaire à la fois le plus résistant et le plus toxique, ces deux caractéristiques étant probablement liées.

Nous allons donc enfin comprendre comment, en partant de "pas grand chose" nous en sommes arrivés là, en 2014.

Dans le désordre :

Les guerres de religions (ou pas) dont  l'homme persiste à se les rappeler, à les commémorer, sans bien se rendre compte qu'il n'y a que des perdants...

Mohamed Merah, Alain Soral et Dieudonné, Eric Zemmour...

Le cancer du colon, une maladie Israélienne très contagieuse...

La Shoah,

La télévision,

Les subprimes,

La maladie de la vache folle,

Nadine Morano, Jean-François Copé, Patrick Balkany...mais aussi Cahuzac, Thevenoud, DSK,

Emmanuel Macron, Manuel Valls...

La publicité et son corollaire, la con-sommation !

Sarkozy puis Hollande, les partisans de la théorie du complot parlent d'une "double peine"...

Franco, Mussolini, Staline...

Le libéralisme, de gauche, de droite...(c'est le même)

La retraite dorée de Gérard Mestrallet pendant qu'un plan social massif pour l'entreprise EDF-GDF qu'il a dirigé pendant plus de 20 ans est en train d'être mis sur pied...

Michel Drucker,

Le scandale de la coupe du monde de foot au Qatar (?)

L'impunité des hommes politiques...

Désespérant !

Là ou les choses risquent de sérieusement se compliquer  pour Rosetta c'est quand il va falloir qu'elle identifie aussi les ingrédients, ces minuscules petites particules, qui sont aussi à l'origine de :

Claude Monet,

Bach et Mozart,

Baudelaire,

Léonard de Vinci

Vous (mais pas moi).

Il n'y a qu'une sonde pour être capable de répondre à cette question.

C'est là ou est tout notre problème !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.