Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 13 juillet 2022

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Scandale politique : aucun député de la NUPES n’a été associé chez Rothschild & Co !

La rumeur courrait depuis quelques semaines déjà, mais c’est maintenant confirmé : aucun député de la NUPES n’a été associé-gérant de la banque d’affaires Rothschild et Compagnie !

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La rumeur courrait depuis quelques semaines déjà, mais c’est maintenant confirmé : aucun député de la NUPES n’a été associé-gérant de la banque d’affaires Rothschild et Compagnie !

Cette information est catastrophique pour la Start-up Nation France, la social-démocratie est morte faute de gens qualifiés ou compétents ...

L’enquête qui a permis de révéler ce qu’il faut bien qualifier de scandale politique majeur en France depuis 2017 a mobilisé les plus fins limiers de la presse d’investigation, Médiapart et le Canard enchaîné en tête.

Alors que Fabrice Arfi, pour Médiapart, se rend vite compte que son enquête « nous emmène tout droit dans un cul-de-sac », d’autres journalistes, plus entêtés ou moins scrupuleux, peut-être même plus indépendants que lui, poursuivent leurs investigations jusqu’aux limites du raisonnable, c’est notamment le cas de David Pujadas pour LCI, de Sonia Mabrouk pour Europe 1 et enfin de Pascal Praud pour CNEWS.

« Le parcours politique de Jean-Luc Mélenchon, mais aussi celui de François Ruffin, de Clémentine Autain et de tant d’autres à la NUPES, s’explique par sa méconnaissance crasse des rouages de l’économie moderne, le fait de ne pas avoir été, ne serait-ce qu'en tant que simple salarié d’une banque quelconque, pourquoi pas généraliste, est à l'origine de son discours disruptif qui à force de caricatures en devient ridicule, si ce n'est dangereux ».

Pascal Praud est, comme on peut le constater, catégorique.

Même son de cloche (?) chez David Pujadas qui croit utile de mettre en garde les Français en ces termes : « Un homme politique responsable, désireux de représenter dignement la France sur la scène économique et financière mondiale, peut-il sérieusement gouverner sans être passé par une banque d’affaires aussi prestigieuse que Rothschild & Co ! La réponse est non ! Les Français courent un très grave danger ».

Le message a le mérite d’être clair.

En effet, la dette publique de la France s’élève maintenant (en valeur absolue) à 2.901,8 milliards d'euros soit 114,5 % du PIB, grâce à la gestion tout à fait exceptionnelle d’Emmanuel « Rothschild » Macron : qui mieux que lui pour redresser les comptes de la Nation qu'il a personnellement, copieusement et très méticuleusement défoncés ?

Pas François Ruffin, soyons sérieux, il a tant à faire avec les AESH, le pauvre !

La presse radiophonique et télévisée, la presse nationale surtout, est unanime et condamne ces députés NUPES venus d’on ne sait où qui devront ferrailler contre les députés macronistes issus du groupe La République en marche-MoDem composés à plus de 76 % de cadres supérieurs du privé, souvent des banquiers, accessoirement des avocats ou des médecins.

« La femme de chambre et syndicaliste CGT Rachel Kéké (noire, ndlr) qui vient d’être élue dans la 7e circonscription du Val-de-Marne est-elle seulement crédible ? » s’inquiète Sonia Mabrouk.

La France est en pleine mutation, on peut même parler d’une véritable rupture épistémologique entre cette France moderne qu’incarne Emmanuel Macron et l’autre France incarnée par cette soubrette d’origine africaine, très sympathique, au demeurant.

Cette enquête prouve, si besoin est, que la NUPES s’enfonce tragiquement dans une stratégie de rupture totale avec le néolibéralisme qui en dit long sur l’état de délabrement intellectuel, moral, technique, économique, sociologique, sexuel et apostolique de cette France d’outre-tombe que veut reconstruire, en mieux, bien sûr, les anciens de Rothschild & Co !

Quand la France se réveillera, nous serons tous des rothschildiens, de la tête aux pieds, surtout nos enfants et petits-enfants qui auront la voix de Pujadas, la rhétorique de Praud et l'insolence sélective de Mabrouk qui, comme on le sait, s'en va-t-en guerre, mironton, mironton, mirontaine.

Interrogé par La Connerie Envahissante sur ce nouveau scandale qui fait suite aux Uber files, Jean-Luc Mélenchon nous répond : « Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ».

Décidément ...

 P.-S. - Interrogé sur le dossier Uber files qui démontre l'implication énergique et personnelle de son ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, François Hollande répond «  je ne savais pas » : quel bon manager, quand on y pense ! Il a été président de la République ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.