Je m’informe, je lis, j’écoute, je me documente, je compare les informations, j’essaye de comprendre le monde qui nous entoure, c’est parfois très difficile, cela me prend beaucoup de temps.
Mission impossible ? Non, mais …très compliqué ! Trop !
J’ai décidé de laisser de côté les réseaux sociaux qui véhiculent des informations douteuses et contradictoires et, disons-le franchement, souvent fausses.
Par exemple, la thèse des platistes me paraît fantaisiste, j’ai toujours su que la terre était ronde ; à la décharge des platistes, il est vrai que sa forme sphérique interroge et qu’on serait en droit de penser que l’eau de la mer devrait, logiquement, se vider à cause de l’apesanteur et de la courbure de la terre, la mer devrait déborder, sur les bords, là, en dessous de nous ; ce qui est moins vrai pour un lac, un étang, une baignoire ou la cuvette des chiottes...quoique la cuvette des chiottes n'est peut-être pas le bon exemple ; de la même façon, j’ai des doutes raisonnables sur l’implication du MOSSAD dans l’attentat du 11 septembre 2001 à New York, même si, c’est vrai, le prix de l’immobilier a bondi, là-bas, depuis cette tragédie ; le prix de la baguette à Paris aussi …alors ? Qui croire ?
Le drame écologique qui frappe la planète sur fond de guerres qui éclatent un peu partout …en effet, la tâche est rude, pas facile de se faire une opinion.
Nous serons carbonisés, c’est maintenant une certitude « scientifique », bon, d’accord, mais nous ne savons pas exactement quand ni comment : par les rayons du soleil dans 50 ans ou par les rayonnements dévastateurs d’une bombe thermonucléaire dans un mois ? Une bombe iranienne ?? Ça fait peur !
Moi, j’aimerais savoir ! J’ai besoin de m’organiser.
Pour être honnête, je préférerais mourir sur une plage au soleil plutôt qu’exploser à cause d’une bombe atomique lâchée par les adversaires du camp occidental démocratique. C'est un choix personnel, subjectif, j'en conviens, mais c'est mon choix.
Par exemple, depuis une semaine je n’arrive pas à comprendre pourquoi la Russie – qui était en guerre il y a encore une semaine – s’est soudainement décidée à attaquer Israël en commettant des actes terroristes d’une rare sauvagerie. Mélenchon a beau relativiser, j’ai du mal à suivre.
On ne parle plus de l’agression russe contre l’Ukraine, je n’exclus pas une victoire de l’Ukraine dont on ne voudrait pas nous parler pour mieux justifier l’inflation, c’est ce que je pense après avoir lu l’interview d’Enrico Macias qui avait l’air très courroucé, il en viendrait aux mains, le Enrico, quelle santé quand même, il a 84 ans, le monsieur !
Je viens de terminer un article captivant sur une panne informatique qui a bloqué les services de renseignements américains pendant quatre longues heures, le responsable de cette panne serait un chat appartenant à un informaticien chargé de la maintenance d’un logiciel : alors qu’il se faisait couler un café dans son bureau, son chat aurait sournoisement profité de l’inattention de son maître pour sauter sur le clavier de l’ordinateur ! Ce chat était-il manipulé par l’Iran ? Par le Hezbollah ? Par des terroristes belges musulmans, voire islamistes, habitant à Molenbeek ? Par des sionistes ? Par Netanyahou ? Il paraît qu’il y a beaucoup de chats en Iran et à Molenbeek ! Mais il y en a aussi à Tel-Aviv, tout cela est très compliqué, décidément.
On ne sait pas.
Je ne suis pas le seul à m’interroger sur la marche du monde : comment faut-il interpréter le silence persistant de Mireille Mathieu ? C’est louche, elle est certainement très inquiète, la pauvre.
À force de désespérer de la connerie, je fonde beaucoup d’espoir sur l’intelligence artificielle, je veux dire par là que si on a inventé des machines plus intelligentes que l’homme c’est pour une très bonne raison, non ? On comble un vide, oui ou non ?
Non, c’est très difficile de s’informer, plus il y a de médias et moins on comprend …entre Pascal Praud, Michel Drucker, David Pujadas et Emmanuel Macron, j’ai beaucoup de mal à me faire une idée même quand Pujadas affirme que l’information est pensée pour nous, le gentil homme.
De vous à moi, se réveiller en allumant la radio ou la télé, pire encore, se faire réveiller par un radio-réveil branché sur France-Inter, c’est prendre le risque considérable de devenir encore plus con que quand on s’est couché, la veille …et dire que c’est comme cela que la connerie devient envahissante, elle se propage ! Par les ondes !
Dernier exemple de connerie pour ceux qui doutent : on affirme que le vaccin contre le Covid contiendrait des puces 5G ( du lourd !) pour nous tracer et nous ficher, c’est entièrement faux en plus d’être très con : ils ont des portables pour nous suivre partout, pas besoin de puces électroniques !
Pourtant, vous les connaissez bien ces portables avec lesquels vous vous prenez en photo (on appelle cela des selfies) partout où vous allez !
Un peu de discernement, tout de même !
Bon, je vous laisse, il paraît que, finalement, après un entretien avec le Professeur Didier Raoult, Emmanuel Macron va tenir sa place de demi de mêlée, numéro 9, dimanche contre la Suisse, il portera un casque à cause d’une fracture maxillo-zygomatique provoquée par un choc de têtes avec Nicolas Sarkozy qui, lui, jouait pour le Qatar.
Je ne parle pas de paradis fiscaux, ni de politique, encore moins de corruption, non, je parle de rugby.
Ne mélangez pas tout, merde !
P.-S. - Ce billet, fidèle à l'esprit de ce blog, a été rédigé avant la tragédie qui vient de se dérouler au lycée Gambetta, en plein centre-ville d'Arras, tragédie qui m'arrache le cœur, d'autant plus que j'ai enseigné la philosophie pendant deux ans, à Paris, je suis doublement solidaire de l'homme qui a perdu la vie et du professeur de français qu'il était encore ce matin. Fallait-il, oui ou non, publier ce billet ? J'ai hésité toute l'après-midi...puis j'ai décidé de le publier ne voulant rien céder aux salauds et aux lâches qui se planquent derrière une interprétation de l'islam qui, à mon sens, ne reflète pas l'islam dans sa très grande majorité. Impossible pour moi de leur céder du terrain, une forme de résistance à mon tout petit niveau. Je ne suis pas certain d'avoir eu raison, mais j'assume.