Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 14 mars 2020

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Les gestes qui sauvent, se laver les mains, tousser dans son coude, acheter en viager

L’intervention télévisée d’Emmanuel Macron avait plutôt bien commencé, le ton calme, la voix grave, le propos mesuré, le président se voulait rassurant et montrait qu’il ne cédait pas un pouce de terrain à la panique. Il est parti en vrille 6 à 7 minutes après avoir tenté de nous endormir...

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’intervention télévisée d’Emmanuel Macron avait plutôt bien commencé, le ton calme, la voix grave, le propos mesuré, le président se voulait rassurant et montrait qu’il ne cédait pas un pouce de terrain à la panique.

Il est parti en vrille 6 à 7 minutes après avoir tenté de nous endormir, il faut fermer les crèches, les collèges, les lycées, les écoles, les universités, ne plus appeler le SAMU totalement dépassé par le nombre d’appels, ne pas se rendre aux urgences, rester chez soi, s’éloigner le plus possible de ses voisins, tourner le dos à tous ceux qui prennent le métro avec vous aux heures d’affluence, les plus de 70 ans doivent rester confinés chez eux, plus aucune visite à nos vieux parents emprisonnés dans les  EHPAD…

Il en appelle à l’union sacrée pour faire face à la bestiole dont on nous disait, hier encore, que sa toxicité n’était pas beaucoup plus inquiétante qu’une forte grippe…l’objectif est de retarder le plus longtemps possible le pic de l’épidémie contre laquelle on ne peut rien faire…

Maman, j’ai peur !

Emmanuel Macron, le super contaminateur !

S’en suivent des mesures de soutien aux entreprises, sa principale préoccupation, chômage partiel, chômage technique, télétravail, report des obligations fiscales, clémence des banques à l’égard des PME-TPE…

L'Espagne, l'Italie, la Chine, la Corée, la Russie, les USA, la Pologne ferment leurs frontières, mais pas nous, l'économie d'abord !

Nous sommes l'exception qui confine la règle !

Sans prévenir, lui le libéral nous annonce qu’il va mettre en place une stratégie de « rupture » avec…avec…avec…avec on ne sait pas quoi, une rupture donc, c'est le mot qu'il faut retenir, le système de santé n’a pas de prix, « quoi qu’il en coûte », il s’agit de sauver des vies humaines, l’hôpital ne peut pas s’aligner sur une logique purement économique et financière.

Il est très atteint, l’heure est grave, voire tragique.

Le parlement est décimé, les réformes sont suspendues, les grèves aussi…

Il en vient aux messages les plus importants, les gestes qui sauvent : se laver les mains au savon pendant au moins 30 secondes ; si on est dans un lieu public, ne pas hésiter à utiliser des solutions hydroalcooliques ; tousser, cracher, éternuer, vomir et agonir dans son coude…

Face à cette remise en cause brutale et inespérée de son modèle ultralibéral, faisons un pas dans sa direction, montrons-lui que nous ne sommes pas des ingrats et que nous savons reconnaître un bon président d’un mauvais, ajoutons à ces gestes qui sauvent, un autre geste qui peut faire de chacun d’entre nous, un nouveau riche, solidaire et compatissant, mais un nouveau riche libéral !

Les cibles d’abord : tous les couples âgés de plus de 70 ans, propriétaires de leur maison et dont le crédit est terminé.

Si par bonheur l’un des deux est malade (cancer, diabète, maladie cardiovasculaire) ne pas hésiter à frapper le plus tôt possible. À leur porte.

Si à ces facteurs de comorbidité s’ajoute le coronavirus Covid-19, c’est le jackpot !

Le viager, bien sûr ! ce bon vieux viager qu’on a tendance à négliger, mais qui prend tout son sens en pleine période de pandémie.

N’attendez pas que les épidémiologistes nous disent que nous avons atteint le pic de la maladie, ce sera trop tard, je vous aurai prévenu ! dans l’immobilier le viager est un marché fragile, éphémère, très sensible à l’ambiance générale, si l’économie repart, c’est foutu.

À bon entendeur salut !

Dimanche, un conseil : n’allez pas voter, ça ne sert à rien, mais à rien !

Prenez plutôt une calculatrice, un crayon à papier et une bonne vieille gomme, faites vos calculs pour connaître avec précision ce que vous pouvez proposer en termes de viager.

Profitez de l’absence de ces vieux cons qui vont aller voter pour visiter, ni vu ni connu, leurs baraques.

Ainsi vous serez prêts, dès lundi, à faire une vraie bonne affaire.

Faisons du coronavirus un grand moment de communion et, accessoirement, de conversion au modèle ultralibéral d’Emmanuel Macron, il vous en remerciera.

Français, Française, faites le bon geste, le geste qui sauve : le viager !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.