Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 14 juillet 2014

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

La droite et le droit.

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après la mise en examen de Sarkozy Henri Guaino s'en était pris au juge Gentil sur Europe 1 en ces termes. "Je conteste la façon dont il a fait son travail, je la trouve indigne, voilà je le dis, il a déshonoré un homme, il a déshonoré des institutions, il a aussi déshonoré la justice".

Suite à ses propos Guaino est logiquement poursuivi pour outrage à magistrat et discrédit jeté sur un acte juridictionnel mais demande à l'Assemblée Nationale de le protéger afin d'échapper aux inévitables poursuites car, malgré ses dénégations, il le sait, il encourt jusqu'à 1 an de prison et 15 000 € d'amende.

Sa demande d'immunité parlementaire est rejetée, il sera jugé en Octobre prochain, comme prévu.

"Le syndicalisme est devenu l'un des plus grands maux de la magistrature" ajoute le député des Yvelines qui regrette que la Justice ne fonctionne pas comme l'armée, avec le petit doigt sur la couture du pantalon.

Au lendemain de sa garde à vue Sarkozy s'attaque aux institutions judiciaires  et dénonce "l'instrumentalisation politique d'une partie de la justice". Le mépris affiché pour "les deux dames" qui ont osé le placer en garde à vue a le mérite d'être sincère, c'est le moins qu'on puisse dire, son machisme haineux, son orgueil et son arrogance le poussent à franchir, une nouvelle fois, "le mur du son" dont l'échos résonne sur un autre mur...

Personne n'a oublié "ces bâtards de juges", qualificatif élogieux dont Herzog et Sarkozy, pardon Herzog et Bismuth usent et abusent au cours de leurs petites confessions entre amis. Et initiés.

Sur France Inter NKM  y va de son indignation "C'est inacceptable, inimaginable de pouvoir être jugé par ses ennemis." Ce serait tellement plus efficace et plus simple d'être jugé par ses amis ! l'aveu de l'ex candidate à la mairie de Paris est d'une clarté aveuglante, elle ne se rend probablement pas compte de la portée de cette petite phrase dans un contexte juridique et politique qui voit son mentor, l'ex, poursuivi pour corruption active, trafic d'influence et recel de ces délits, ses réseaux d'amis et de vassaux sont visés, c'est précisément ce qu'on lui reproche !

Nadine Morano a toujours quelque chose à dire sur le fonctionnement de la justice dès qu'il s'agit de voler au secours de son "champion", sur les plateaux d'I Télé elle se lâche  "Quand je vois madame Taubira, malgré le remaniement ministériel, avoir été confortée dans son portefeuille de ministre de la Justice, alors qu'elle a menti publiquement devant les Français [...] et vous croyez qu'on peut croire, en France, encore aujourd'hui à cette justice-là".

Elle transforme l'affaire des écoutes de Sarkozy en affaire Taubira, ne dit rien sur les propos de Sarkozy et de son avocat qui pensent pouvoir échapper aux sanctions grâce à un hypothétique dysfonctionnement de la justice, unique planche de salut à leurs yeux.

Claude Guéant empêtré dans plusieurs affaires (dont l'affaire Tapie) et placé en garde à vue dénonce "un scandale d'état" et ajoute aux micros d'Europe 1 :"Nous savons aujourd'hui, qu'il y a au sein de l’État, une organisation qui est faite à coup de violation du secret de l'instruction et de l'enquête et à coup d'instrumentalisation de la justice pour dénigrer et détruire Nicolas Sarkozy et ses principaux collaborateurs", rien que ça ! "Violation du secret de l'instruction" fait-il allusion à Gilbert Azibert ? non, bien sûr...

C'est en fait exactement le contraire qui se passe, la justice tente péniblement de démêler toutes les affaires dans lesquelles trempent ou ont trempé "La bande de Neuilly" y compris en perquisitionnant l'institution le plus respectable qui soit, la Cour de Cassation, c'est à dire en enquêtant sur elle même, au plus haut niveau  de son administration, Sarkozy a tout gangrené, du sol (ministère de l'intérieur) au plafond (la Cour de Cassation, le Conseil Constitutionnel) 

Énarques, juristes, avocats, conseillers fiscaux, hauts fonctionnaires en mal de promotions, tous unis et solidaires dans une vaste opération de "Grand Détournement" avec le même mot d'ordre  "pas vu pas pris" comme me le rappelait ISHTAR dans un commentaire qu'il m'adressait il y a peu ; le montage, le pilotage et la gestion des affaires dans lesquelles cette joyeuse troupe de délinquants en cols blancs est impliquée est d'un niveau de professionnalisme rarement atteint en France, tout a été pensé, pesé, millimétré dans les moindres détails, c'est ce qui rend le travail de la justice si délicat et c'est pourquoi elle a décidé de placer Sarkozy-Bismuth en garde à vue, elle sait que ces hommes là sont puissants, déterminés, organisés et argumentés, avec des moyens illimités, la moindre faille juridique sera exploitée, la moindre erreur technique, la moindre défaillance se retournera contre eux, les "bâtards de la République".

Sarkozy les a pris pour des cons, d'ou le mur...réaction humaine, hystérique mais humaine qui ne doit pas masquer les délits, les manipulations, les entraves, les menaces et tout le reste dont cette bande de politiciens véreux est capable.

Avant hier Le Monde révélait que l'ex s'était bien engagé à aider Azibert pour lui trouver un point de chute doré à Monaco, un "golden parachute" disent les amis business men de Sarkozy, il a donc menti pour essayer de se défendre ; il a menti tout en s'appuyant sur une bande enregistrée vers le 26 Février dans laquelle il dit ne plus rien vouloir faire en faveur de ce juge, juste après avoir appris qu'il était sur écoute, il a donc adapté son discours et ses actes en fonction d'une information qu'on a bien voulu lui transmettre...trop tard me direz-vous ? non, pas certain car il suffit d'envisager et de solliciter un tel coup de pouce pour s'exposer aux foudres de la loi ; une chose est certaine, on ne peut pas dénoncer des fuites quand on en bénéficie, quand on les organise, quand on les exploite...ici, dans d'autres affaires, à une échelle industrielle.

Mais de qui parle-t-on ?

De Nicolas Sarkozy, Président la la République,

De Claude Guéant et Brice Hortefeux, Ministres de l'Intérieur, Secrétaire Général de l'Elysée, Député,

D’Éric Woerth, Ministre du Budget, Ministre du Travail, Député,

D'Henri Guaino, "plume" et conseiller du Président de la République, Député,

De Nadine Morano, Secrétaire d'Etat en charge de la famille et de la solidarité, Député.

De NKM, Secrétaire d'Etat à l'écologie, transport...ex candidate à la Mairie de Paris, Député.

De Rachida Dati, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Député Européen, Maire d'arrondissement.

Et de bien d'autres encore...à tous les échelons de l'Etat et de ses administrations.

A tous ceux là j'adresse un message, une supplique : j'aimerai qu'ils aillent en banlieues se confronter à tous ces jeunes qu ils ambitionnent de "karchériser", pour leur expliquer comment faire pour mieux respecter le droit et les autorités, se soumettre, obéir en toute circonstance aux dépositaires de l'ordre publique, aux représentants de la loi.

Pour les aider voici les endroits sensibles où leurs visites seront appréciées, j'en suis certain :

93- Aulnay-sous-bois, Montfermeil, Clichy-sous-bois , La Courneuve, St-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-Stains. 
95- Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, Argenteuil. 
91- Corbeil-Essonnes, Evry, Grigny. 
94- Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne. 
77- Meaux. 
78- Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, Trappes. 
92- Nanterre, Gennevilliers. 
75- Paris 18éme, paris 19éme 

93- Bondy, Sevran, le Blanc-Mesnil, Bobigny, Montreuil, Pantin, Noisy-le-Grand. 

95- Goussainville, Villiers-le-bel, Cergy, Gonesse,Franconville,St Gratien. 

91- Massy, Vigneux-sur-Seine, Les Ulis, Courcouronnes, Epinay-sous-sénart, Etampes. 
94- Choisy-le-Roi, Créteil, Orly. 
77- Chelles, Melun, Montereau-Fault-Yonne, Dammarie-les-Lys. 
78- Sartrouville, Chanteloup-les-Vignes. 
92- Antony, Asnières-sur-Seine, Colombes, Bagneux. 
75- Paris 20éme. 

Je ne mentionne que les banlieues Parisiennes, ça ira plus vite, ça coûtera moins cher à l'UMP avec la possibilité d'organiser un voyage groupé,  pourquoi pas par Bygmalion, Copé sait faire, il pourrait trouver là une habile façon de se rendre utile, certain qu'il  mettra du cœur à l'ouvrage.

Allez, Nadine, donne l'exemple !

Courage Claude !

Sois sobre Brice !

Rachida : fais attention à tes chaussures à talons, tes Louboutin, tu pourrais les salir, pire, les abîmer...ou te les faire piquer !

Riton, sois très précis quand tu vas leur expliquer que "l'homme noir n'est pas encore entré dans la modernité", il faut juste trouver la bonne formulation, c'est une question de nuances...

Nico, demande à Riton de te pondre un "bon" discours, souviens-toi du discours de Grenoble, ça devrait t'aider ! Par contre, sois gentils, évite d'en apostropher un avec tes formules magiques du type "descends un peu pour voir", "ben, viens me le dire en face", ou celle là "casse toi pauvre con" je ne sais pas pourquoi mais ces phrases là, dans ce contexte là, moi je ne les sent pas...mais je peux me tromper.

Enfin, tu fais comme tu veux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.