Vous avez adoré la société ubérisée proposée par Emmanuel Macron, vous allez adorer la société kardashianlisée qu’il est en train de nous concocter.
À commencer par ces ignobles profiteurs que sont les chômeurs en fin de droit qui vont devoir travailler 20 heures par semaine pour bénéficier du RSA dont le montant s’élève à 575 € par mois.
Ramené à l’heure, environ 7 euros bruts. En arrondissant …
Nous ne parlons pas ici d’un travail d’intérêt général ou collectif, non ; ce n’est pas une punition comme si vous étiez condamnés au pénal, non : il s’agit d’un véritable emploi salarié pour ces trop nombreuses entreprises qui ont tellement de mal (Pujadas dixit) à recruter ces fumistes, des bons à rien qui passent le plus clair de leur temps à se tourner les pouces, tranquillement allongés dans leur canapé acheté à crédit en regardant Netflix sur un écran géant 4K acheté à crédit ; pas seulement des profiteurs, des salauds, je vous dis !
Soyons bien clairs : bosser dans un restaurant jusqu’à minuit, samedi et dimanche inclus pour le SMIC n’est pas seulement une chance, c’est une opportunité fantastique qui autorise tous les projets les plus ambitieux d’une vie « normale » d’adultes « normaux », c.-à-d. avec femme, enfants, loyers, charges afférentes, voiture électrique et tout et tout et tout et tout.
En plus, le restau en question se trouve juste de l’autre côté de la rue, il suffit de traverser !
Quand même, un peu de bonne volonté !
Les vacances sont un luxe superfétatoire, voire démesuré quand on se lance dans la grande aventure du monde du travail. En plus, avec votre petite Mégane E-TECH achetée (« à partir de » ) 37 200 euros sans option, femme, enfants (2), bagages, jouets des enfants et climatisation quand même pour éviter une syncope au plus petit, vous êtes techniquement limités à 200 kilomètres. Sans regret, alors.
À cet âge-là, 23-24 ans, on n’est jamais malade, inutile de prendre une complémentaire santé, donc.
Les vacances ? Du temps perdu, et de toute façon, le temps d’accumuler vos droits aux congés payés, vous serez probablement « remerciés » …pas le temps de se poser des questions inutiles, quand on est en CDD, on est prévoyant, mais avec une capacité d’anticipation forcément très limitée...à la durée du contrat !
Soyons réalistes ! Adaptez-vous, c’est le maître-mot de la macronie.
Par contre, il est fortement conseillé à tous ces jeunes salauds de se prendre une assurance retraite, question d’ambiance générale, de contexte …franchement, on vous aura prévenu, bande de larves !
On va vous faire passer le goût du farniente, de la paresse, de la nonchalance, c’est moi qui vous le dis !
175 milliards d’euros de profits réalisés en 2021.
80 milliards de dividendes versées sur la même période.
Pour les patrons de ces sociétés du CAC 40, un salaire moyen de 8.7 millions d’euros égal à 453 smic.
Une rémunération moyenne qui a doublé par rapport à 2020 (4,5 millions d'euros) et progressée de 60 % par rapport à 2019 (5.4 millions).
Jeunes salopards, petites ordures, bande de fumiers, profiteurs adipeux, il vous est toujours possible de sortir de l’anonymat, de fuir la pauvreté, c’est facile, il suffit d’y croire et de le vouloir ; sans jamais baisser les bras ou se résigner, mais en relevant la tête, les pectoraux, les seins, les fesses, avec orgueil et détermination.
Il faut vous kardashianliser ! C’est aussi simple que cela !
Vous avez, sous les yeux, bande d’ignares, le spectacle vivant de la réussite exemplaire d’une famille qui a su bâtir, non pas une, mais plusieurs fortunes colossales en très peu de temps.
Voilà des gens qui disposent d’un réseau de plusieurs centaines de millions de followers, un véritable empire aux ramifications planétaires, il paraît même que les jeunes Russes s'en inspirent !
Grâce à quoi ?
Une caméra et un micro ! Ce n’est pas plus compliqué que cela !
Un investissement de 130 euros qui représentent 25 % environ de ce que vous propose généreusement Emmanuel Macron avec son RSA, c’est beaucoup et peu à la fois : beaucoup par apport à ce qui va vous rester pour croûter et vous loger, mais très peu par rapport aux gigantesques gains que vous allez pouvoir réaliser. Enfin !
C’est aussi bien que le loto, mais en plus réaliste. Et beaucoup moins aléatoire, surtout !
En plus, cela va vous occuper une heure ou deux par jour, vous n’aurez plus ce sentiment de culpabilité qu’éprouvent, à juste titre, ces miteux allocataires du RSA.
En un mot et contrairement à eux, vous serez dignes, c’est important, la dignité, l’autre maître-mot de la macronie.
Comment faire ?
Question naïve pour ne pas dire stupide : rien ou pas grand-chose, la kardashianlisation se construit sur du vide, sur du creux, sur du vent. Mais il faut y mettre les formes ! Quitte à utiliser du sili-conne !
C’est ça, le génie de cette philosophie qui fait des adeptes partout dans le monde : devenir immensément riche en très peu de temps avec trois fois rien. Et trois fois rien ne fait rien, sauf que vous serez bourrés aux as.
Prenez exemple sur Emmanuel Macron : voilà un jeune homme qui est arrivé en très peu de temps là où il est grâce aux conseils avisés des meilleurs lobbyistes d’Uber, de Microsoft, de Google, bref des GAFAM qu'il a utilisés pour se payer sa première campagne électorale.
Il faut avoir envie de s’en sortir, il faut avoir faim, faites comme lui, il faut vous gafamiser, l'autre maître-mot de la macronie.
Dès que vous aurez atteint la barre fatidique des 250 millions d’euros, c.-à-d. dès que vous aurez atteint le même niveau de richesse que l’aînée des Kardashian, vous serez classé 500e fortune française.
En d’autres termes, vous ne serez plus très loin de ces grands patrons du CAC 40 qui nous font tous tellement baver, CQFD.
Jeune, saisis la main que te tends Emmanuel Macron, n’aie pas honte ni peur de vouloir être riche, tu n’es plus seul, vous êtes 1.5 millions âgés de 15 à 29 ans à être sans emploi, sans formation.
Fais gaffe quand même, jeune, de ne pas te prendre sa main dans la gueule.
P.-S. - Kardashianliser, dérivé de chienlit, de l'adjectif chiant et enfin, bien sûr, des faux seins en silicone de qui vous savez, m'a été inspiré par la relecture du Hussard sur le Toit de Jean Giono paru en 1951 comme vous pouvez le constater dans ces quelque mots : « On en est à la chienlit, monsieur...on en est à la mascarade, au corso canavalesque. On se déguise en pierrot, arlequin, colombine ou en grotesque pour échapper à la mort ».