Le gaillet gratteron est une plante, une mauvaise herbe, qui pousse dans nos jardins et plates-bandes, le toucher est désagréable et rugueux.
Sa tige carrée est recouverte de crochets recourbés vers le bas, sur les quatre côtés, elle s’accroche à tout ce qui bouge, impossible de s’en défaire !
Sa capacité à s’incruster durablement sur n’importe quel support se complète par des feuilles dotées de poils crochus, l'argument esthétique - ou politique - est un piège.
Le plus inquiétant chez cette plante c’est qu’elle produit des fruits hérissés, eux aussi, de minuscules crochets, elle sème sa progéniture un peu partout, elle utilise les animaux – poils, plumes, costard cravate, jupe (longue) ou jeans – porteurs involontaires de ses fruits, pour étendre son territoire. A leur insu, bien sûr.
Tout est prévu et tellement prévisible…Valls ? Royal ?
« Erba pegante » en occitan, l’herbe qui colle, résume assez bien la stratégie de Hollande : il ambitionne de se représenter alors qu’on ne lui demande plus rien, il s’accroche, sourd, aveugle mais beaucoup trop bavard, à une fonction et à un titre qu’il a copieusement et intensément ridiculisé depuis bientôt cinq ans.
Une pensée de Francis Picabia que Hollande devrait méditer d'urgence, avant décembre ou pour Noël, comme un cadeau :
« Ce qu’il y a de plus beau dans les cimetières, ce sont les mauvaises herbes »