Je lisais un intéressant billet signé par Les Indignés du PAF à propos du CSA avec un titre prometteur http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/150714/mentir-n-est-pas-manquer-la-déontologie-selon-le-csa
Bien que pris en flagrant délit de trucages, de mensonges et d'approximations, les JTs de France 2 sortent plus blancs que blancs grâce à un CSA "vigilant" et sûr de ses analyses malgré la très pertinente question posée par les Indignés du PAF ...une sorte de garant du temple de la déontologie du PAF qui donne, après enquête, l'onction divine à la direction de la rédaction des journaux de la chaîne publique.
Les conclusions du CSA sonnent comme un encouragement à la connerie télévisuelle mais soyons justes, il n'y a pas que France 2 à pouvoir bénéficier de cet adoubement, souvenons-nous de Patrick Poivre d'Arvor en train d’interviewer Fidel Castro...un monument !
D'une certaine façon les conclusions du CSA sont logiques, indispensables voire vitales.
La question de fond est de savoir si on peut faire de l'audience sans connerie.
Comment faire sérieusement et durablement de la télévision en bannissant systématiquement la connerie de tous les programmes ? en la chassant partout là ou elle a tendance à se faufiler ou à s'incruster ?
Vaste débat, question de "fond"...en effet !
Attention à l'audience !
Elkabbach en cireur de pompes Sarkozyste qui reçoit un grade supplémentaire dans l'ordre de la Légion d'honneur, ce 14 Juillet.
Idem pour Gérard Holtz qui expliquait il y a peu (chez Drucker, ceci peut expliquer cela) que ses interviews de Lance Armstrong, loin d'être complaisantes, prouvaient à ceux qui en doutaient encore qu'il était un adversaire déterminé du dopage et du coureur...à mourir de rire !
Les Ch'tis à Miami, à Hollywood, à Ibiza, à Mikonos...la connerie n'a pas de frontière, ne connait pas de limite, elle est interplanétaire...un sommet de connerie humaine mis en scène à grand renfort de muscles et de gros seins siliconés.
Les télévisons du monde entier se refilent leurs programmes dont le paradigme emprunte aux gallinacées la substantifique moelle, la logique de la poule contre la logique du coq, un affrontement primaire, faussement hyper sexué, complètement stérile en fait.
Les Marseillais...
Les Anges de la Téléréalité...
L'île des vérités après l'île des tentations...les programmes évoluent, c'est certain...
Secret Story...
Nabilla seule, en groupe, en famille, à poil ou habillée, cette Nabilla dont on nous dit qu'elle pourrait avoir une chronique dès la rentrée prochaine...sur Canal, chez Hanouna...à moins qu'elle nous ponde un billet à Libération ou au Monde pour remonter l'audience...on peut s'attendre à tout.
Assurer son développement, renforcer ses audiences, pérenniser ses retombées publicitaires tout cela obéit à un subtile dosage qui ne dit pas son nom, une alchimie bizarre, un compromis indécent.
Alain Finkielkraut et Nabilla Benattia copuleront tôt ou tard (ensemble), ils font déjà des "petits", en ce qui concerne Elkabbach et Holtz c'est déjà fait depuis longtemps.
Frédéric Taddei et Michel Drucker.
Il ne faut pas opposer les uns aux autres, France Culture contre D8, les Ch'tis contre "Complément d'enquête", Ardisson contre Sébastien, cela n'a aucun sens, le manichéisme ne mène à rien.
Je ne me souviens pas avoir jamais philosopher sur des questions de fond du type 'Gérard Oury ou Ingmar Bergman ?", je laisse ça aux spécialistes.
Vous connaissez l'histoire de ce vieux débat entre films commerciaux, ou populaires, et films d'auteurs, Spielberg résume à lui seul mieux que quiconque l'enjeu, Les dents de la mer et Indiana Jones ont financé La liste de Schindler et l'Empire du Soleil.
Le seul problème est que n'est pas Spielberg qui veut...
Non, le vrai débat, le seul qui vaille la peine de s’interroger est de savoir qui de Nabilla et d'Elkabbach est le plus honnête des deux ?
J'aime bien la transparence...
Si non je ne poserais pas la question.