« Parjure : qui fait un faux serment ou viole son serment » d’après le dictionnaire de Français LAROUSSE.
Exemple de serment :
« Je n'ai rien changé. Si je suis mis en examen, je ne serai pas candidat. Je suis le seul à avoir pris un tel engagement, peut-être depuis le début de la Vème République. »
Depuis une quinzaine de jours le candidat de la droite et du centre et ses conseils passent le plus clair de leur temps à discréditer le PNF, à lui contester le droit d’enquêter sur des emplois présumés fictifs, un PNF « incompétent » et « illégitime » d’après-eux.
Les quinze magistrats du Parquet ne se laissent pas intimider et entendent poursuivre leurs investigations, ils n’envisagent pas de classement de l’affaire en l’état, une bien mauvaise nouvelle pour l’équipe Fillon.
Face à la menace d’une mise en examen ou d’une citation directe devant un tribunal correctionnel, le candidat répond, hier "Je m'en remets donc désormais au seul jugement du suffrage universel."
Interrogé ce matin sur Europe1, Eric Ciotti confirme que Fillon « ira jusqu’au bout » quelque soit la suite donnée à cette affaire par le PNF, « la droite ne se laissera pas voler sa victoire » prévient-il après avoir réclamer un renforcement des sanctions pénales pour les très jeunes délinquants face à un Jean-Pierre Rosenczveig qui n’a eu aucun mal à torpiller ses faux arguments.
Maximum de sévérité pour un délinquant de 16 ans contre un maximum d’impunité pour un professionnel de la politique âgé de 62 ans.
On hésite…
Après s’être fait prendre par la patrouille, après avoir donné des leçons de morale à Sarkozy, après avoir fait le serment d’un retrait en cas de poursuites, sous une forme ou sous une autre, Fillon ajoute le parjure aux délits, un candidat à la magistrature suprême qui, même s’il n’est pas encore jugé, n’est pas, n’est plus un exemple de vertu incontestable, les déclarations « à charge » de la principale intéressée, sa femme, étant très « lourdes » sur le plan juridique.
Cela se passe en France, en 2017, devant la terre entière !