Les résultats de Con-Lanta connus dès demain soir

Demain nous connaitrons enfin qui a remporté la 15e édition de ce Con-Lanta hors norme. Avec 32 % des 49 % de votants le jeune gardon va-t-il obtenir 289 sièges ou 440 ? Va-t-il obtenir la majorité un peu absolue ou la majorité absolue absolue ? J'ai hâte de savoir !

Demain, vers 19h59, nous connaitrons enfin qui a remporté la 15e édition de ce Con-Lanta hors norme.

J’ai vraiment hâte de connaître le trio de tête : celui qui gagne parce que j’adore les gagnants, qu’on le veuille ou non on les aime ou on les admire, c'est un réflexe bien compréhensible ; le second, c'est-à-dire celui qui perd tout et qui ne sert à rien, le seul, le vrai looser ; le troisième qui suscite de la compassion parce qu’il faut toujours un peu de compassion, si non ce serait inhumain. Par compassion entendez « pitié » bien sûr, précision à l’attention des naïfs, il y en a, je le sais.

Le suspens est à peine supportable, le débat fait rage et agite les poissons prisonniers de l’aquarium : avec 32 % des 49 % de votants le jeune gardon va-t-il obtenir 289 sièges ou 440 ?

Autrement formulé d’une façon plus technique cette fois, va-t-il obtenir la majorité un peu absolue ou la majorité absolue-absolue ?

Ils posent la question parce que de prime abord ce n’est pas évident-évident ; sans compter qu’il faut bien alimenter les journalistes et autres experts chargés de nous faire comprendre ce qu’il y a à comprendre.

Nous on regarde le spectacle, on aime ou on n’aime pas, on veut ou on ne veut pas, on s’abstient ou on ne s’abstient pas. Un côté « beauf » simpliste et binaire.

Donc, forcément on a besoin de quelqu’un de très intelligent pour nous expliquer les choses d’une façon plus sophistiquée, c’est important si non on pourrait avoir le sentiment d’être vraiment con, irréversiblement con.

Le beauf a de l’orgueil tout de même !

Je suis très angoissé : imaginons que les condeurs se soient trompés et qu’à la place des 440 élus prévus il ne nous en reste plus que 284 à la fin du con-tage, soit juste en dessous de la majorité un peu absolue ? donc très très loin de la majorité absolue-absolue pour ceux qui suivent.

Vous imaginez la catastrophe ?

D’après les experts la France pourrait devenir ingouvernable…si, si, IN-GOU-VER-NABLE !

Ça fait peur. C’est fait pour cela.

Il y a du bon dans toute chose : si la France devient ingouvernable cela signifie qu’avant ce fâcheux épisode, avant cette mauvaise surprise elle était gouvernable, si j’osais je dirais même « gouvernable à merci ».

Pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle.

Je dois vous le con-fesser : j’aime Con-Lanta !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.