« Le roi a décidé que tous ceux qui vivaient dans son royaume devaient parler français. » Emmanuel Macron, château de Monte-Cristo, Yvelines-France, le 16/09/2017.
Une date, un évènement à retenir.
Il parle des ordonnances de Villers-Cotterêts signées de la main de François 1er .
Une macronnerie de plus !
Soyons honnêtes, ces ordonnances remontent à 1539, c’est quand même déjà loin, très loin…ajoutez à cela les mots magiques « ordonnances » et « Roi », placez le tout juste à côté du sémillant Stéphane Bern, son seul ami, agitez bien fort et vous aurez une explication assez plausible sur l’origine de l’erreur, l’émotion est mauvaise conseillère.
Faire de Stéphane Bern l’héritier de Prosper Mérimée c’est un peu comme si on faisait de Richard Virenque le fils spirituel de Padre Pio.
Gérard Filoche tient une compatibilité très précise des macronneries, il suffit de se rendre sur son blog - http://www.filoche.net - il les énumère avec patience et rigueur, une bonne trentaine à ce jour.
Certaine sont plus « parlantes » que d’autres :
« Les pauvres voyageront plus facilement », allusion aux « cars Macron », des cars bourrés de monde…les pauvres doivent voyager, loin, très loin des bureaux de Pôle Emploi.
« Il faut des jeunes qui aient envie de devenir milliardaires », c’est simple, il fallait y penser…ne pas oublier de prévoir un DUT « Milliardaire » dans la prochaine réforme de l’Education Nationale.
« J’assume qu’il y ait un libéralisme. Le libéralisme est une valeur de gauche », évidemment ! tout comme le communisme est une valeur de droite, c’est pourquoi on en parle de moins en moins.
« La vie d’un entrepreneur est souvent plus difficile que celle d’un salarié », souvent, vous avez dit souvent ? il y a des mots plus « lourds » que d’autres.
« La meilleure façon de se payer un costard c’est de travailler », moi j’ai d’autres ambitions, d’autres rêves…des costards ? et pourquoi pas de se rêver un destin à la Fillon ?
« L’honnêteté m’oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste ». Il est honnête, un instant j’avais cru que…mais non, il est honnête.
« Je dis aux jeunes : « ne cherchez plus un patron cherchez des clients » son idée est simple et logique : faire du client un patron…ben oui ! c’est le cercle vertueux cher à la macronnerie, 360° feed back ou rien…ou l’éternel retour.
« Les britanniques ont la chance d’avoir eu Margaret Thatcher » et nous de l’avoir… oh putain !
Quand il affirme haut et fort qu’il n’est pas socialiste, il le fait au Puy du Fou, en présence de Philippe de Villiers, le symbole est puissant, très puissant.
Puis Thatcher, sa mère spirituelle, sa muse…
Les milliardaires…
Le libéralisme…
Les patrons…
Mais quels sont les cons qui ont voté pour lui ?
Je veux des noms !