Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 17 septembre 2022

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Et qué s'appelerio Perdriau !

Gérard, mon dromadaire, me regarde fixement dans les yeux, l’air mi-interrogatif, mi-accusateur …que veut-il me dire, au juste ?

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La semaine dernière, j’ai pris mon dromadaire, Gérard, pour me rendre au lac de Villerest – 42 300 – pas loin de chez moi, j’avais besoin de réfléchir et de m’isoler, besoin de prendre du recul.

Et de la hauteur ! Rien de mieux qu’un dromadaire pour cela.

Pourquoi un dromadaire et pas un chameau ? Tout simplement parce que le dromadaire est adapté au climat de la région, une bosse suffit, on a tendance à exagérer le réchauffement climatique, pour faire 1.5 kilomètre, un dromadaire est largement suffisant ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne conteste pas le réchauffement climatique, je dis seulement qu'on peut se contenter d'un dromadaire pour des déplacements inférieurs à 10 kilomètres, c'est tout !

Résumons-nous : le club de football de Saint-Étienne, l’ASSE ou les verts pour les plus anciens, a été rétrogradé en seconde division ; un malheur n’arrivant jamais seul, le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, est pris la main dans le sac dans une sordide affaire de sextape, un immonde chantage sur la personne de Gilles Artigues, l’ancien premier adjoint du maire Les républicains (LR) et figure de l'Union des démocrates et indépendants (UDI) locale.

Trop, c’est trop !

Après Paris, Copé, Fillon, Balkany, mais surtout après Sarkozy, voilà que la gangrène se propage inexorablement jusqu’au chef-lieu du département de la Loire, « Sainté » pour les initiés.

Pas loin de chez moi, là, à côté !

À quoi est dû cet étrange phénomène et pourquoi le sort s’acharne-t-il avec autant de férocité et d’ingratitude sur nous autres, humbles Ligériens que nous sommes ?

J’avais déjà très mal supporté les scandales à répétition à Paris, les emplois fictifs avec Chirac, Juppé et Tibéri ; Sarkozy, sorte de Joe Dalton des riches ! mais je mettais ses turpitudes sur le dos d’un système étatique totalement vérolé.

Où que je me tourne, quelque soit l'époque, il y a un scandale, sexe, argent, chantage, extorsion de fonds, agressions sexuelles, détournements d’argent public, prévarication, menaces, disparitions inquiétantes …le Code pénal a remplacé les programmes politiques.

Gérard, mon dromadaire, me regarde fixement dans les yeux, l’air mi-interrogatif, mi-accusateur …que veut-il me dire, au juste ? Il faut que je pense à lui couper cette mèche folle qui lui tombe sur les yeux, le pauvre, mais ce n'est pas le débat.

Ben oui, évidemment, c’est de ma faute ! Si à chaque fois que je change d’endroit, il se passe quelque chose de parfaitement illégal, cela veut dire soit que je porte la poisse soit que je suis un très mauvais électeur, tous ces gens-là ne sont pas arrivés au sommet par hasard !

Je refuse d’endosser, seul, la responsabilité de ce capharnaüm politico-étatique !

Attention, il n’y a pas qu’en politique, le foot masculin et féminin est gangréné, le cyclisme, la médecine, le journalisme aussi …

C’est peut-être ça, finalement, le problème, c’est général, c’est …c’est français !

Je crois que c’est ce que veut me faire comprendre Gérard.

Le plus dramatique dans tout cela c’est que la corruption est l’antichambre de la richesse, c’est pour cela qu’elle prospère indéfiniment …

Nous serons donc irrémédiablement pauvres, nous les pauvres …pauvres et cocus !

Quand on pense que la seule personne honnête, en France, s'appelle Mireille Mathieu ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.