Le 10 juin 2014 j’avais commis, dans ces colonnes, un billet au titre assez provocateur que SOS-PLANETE m’avait demandé de reprendre pour son blog : « Moutons et cochons de père en fils et en fille aussi… » https://blogs.mediapart.fr/bruno-painvin/blog/100614/moutons-et-cochons-de-pere-en-fils-et-en-fille-aussi
En introduction à l’article, Fred, mon correspondant, avait ajouté un chapeau que je me suis, ensuite, approprié :
« C‘est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con ».
Complètement d’accord avec toi, Fred, évidemment.
J’ai toujours été attiré par le monde animal, au point d’en faire une cause prioritaire aux côtés de ma femme, Nathalie, qui communique dans le monde entier pour informer, pour sensibiliser, pour dénoncer ces crimes dont les victimes ensanglantées alimentent notre méchant cholestérol.
Nous sommes gras, gros et cons en plus d’être complices.
L214 – appellation qui vient de l’article L214 du code rural qui introduit pour la première fois la notion « d’êtres sensibles » pour les animaux, une loi qui date de 1976 – fait un travail admirable, leur dernière enquête sur le calvaire des cochons dans l’abattoir d’Houdan montre des images insupportables, des sons, des bruits, des « hurlements » qui donnent envi de…de…et de…
Intolérables.
« L214 : une association de protection animale » qui fait bien son boulot, très bien même, la cause qu’ils défendent progresse, les con-sommateurs commencent à réfléchir avant de se gaver de barbaque. Pas tous mais il faut bien un début…
Ces quelques mots me reviennent, ils sont de Milan Kundera :
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représente aucune force. Le véritable test moral de l’humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau si profond qu’il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Et c’est ici que s’est produite la plus grande faillite de l’homme, débâcle fondamentale dont toutes les autres découlent ».
Il ajoute cette anecdote :
« Nietzsche sort d’un hôtel de Turin. Il aperçoit devant lui un cheval et un cocher qui le frappe à coups de cravache. Nietzsche s’approche du cheval, il lui prend l’encolure entre les bras sous les yeux du cocher et il éclate en sanglots. Ça se passait en 1889 et Nietzsche s’était déjà éloigné, lui aussi, des hommes ».
Nietzsche est devenu fou, juste après, il meurt en 1900.
La connerie humaine est la plus toxique des maladies, elle massacre tout sur son passage sans distinction de genres ou d’espèces, le « vivant » est sous l’emprise d’un monstre dont nous sommes les héritiers, minuscules rouages d’un mécanisme morbide qui continue de s’emballer.
La planète est menacée, sérieusement en danger.
La crise économique née en 2007 avait pour objectif de rebattre les cartes et d’instaurer la primauté du riche contre les pauvres, nos impôts les ont aidés, notre passivité et notre connerie aussi.
Depuis, tout est permis, tout est légal ! Il suffit de demander…
C’est dans ce contexte que naissent, se développent et prospèrent nos hommes politiques, surtout ceux que nos amis anglais appellent les « conservatives », un rien ironiques, non pas qu’ils les détestent ou les repoussent, non, mais ils les trouvent trop vulgaires, trop grossiers, trop caricaturaux, beaucoup trop voyants . D’une certaine façon nos conservateurs français sont tellement typés qu’ils pourraient les fragiliser, eux, indirectement, ces Maîtres du libéralisme anglo-saxon tout puissant.
Il faut savoir être et rester discret, ce que Sarkozy, Chirac, Fillon et Macron ne peuvent pas être, ne savent pas faire.
Le drame est là :
On traite Théo comme on traite un cochon, l’humiliation est une option humaine, terriblement humaine ; Adama Traoré et Rémi Fraisse ont le même destin que nos poules et que nos veaux.
On traite les cochons à Houdan comme on traite Rémi Fraisse à Notre-Dame-des Landes.
Fillon appartient à cette caste supérieure qui peut tout, qui ose tout, il sera peut-être le 8e Président !
S’ajoute la catégorie des perroquets qui ne cessent de répéter un peu partout, sur toutes les ondes, ces fameux « éléments de langage », Yves Calvi, Ruth Elkief et Catherine Nay apprennent par cœur ce que les spin doctors veulent et exigent qu’ils disent à leurs « chersauditeurs ».
Bolloré, Dassault et Lagardère veillent au grain.
Et les moutons suivent...militants et sympatisants de la connerie !
Ce que L214 fait pour les animaux, qui le fait pour nos enfants ? avec autant d'éfficacité ? avec autant de détermination ?
La candidature maintenue de François Fillon est un défi au bon sens, une insulte à la démocratie en plus d’une authentique forfaiture au sens strict du mot.
Maîtres et possesseurs de la nature poursuivent leurs massacres en toute impunité.
Vous savez pourquoi ?
« C‘est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con ».