Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

862 Billets

2 Éditions

Billet de blog 18 mars 2024

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

10 anecdotes secrètes sur Emmanuel Macron

Les tensions entre la France et la Russie s’aggravent, le président Français est isolé sur la scène européenne et ouvertement critiqué par Joe Biden, le diable se cache dans les détails ...

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette enquête minutieuse autant que laborieuse qui vient de s’achever fin février 2024, a commencé en juin 2017, au lendemain de la première présidentielle victorieuse face à Marine Le Pen.

Chaque anecdote a fait l’objet de multiples vérifications auprès de l’entourage immédiat du président de la République en recoupant les informations. Seule, Brigitte Macron-Trogneux a été tenue volontairement écartée du panel des témoins.

Anecdote numéro 1 :

Depuis son élection, il y a 7 ans, Emmanuel Macron entretient des relations exclusives, voire intimes et néanmoins très amicales avec Snoop Dogg, de son vrai nom Calvin Cordozar Broadus, Jr., inutile d’expliquer qui est Snoop Dogg, il suffit de suivre le nuage.

Les deux hommes partagent la même passion pour les cigarettes trop longues qui font rire ; la fameuse théorie du « ruissèlement » vient de la pratique intensive de la « fumette »  dans un sauna (appelé « le fumoir » par la DGSI, les services secrets français) spécialement aménagé à l’Élysée, chauffé à 90° avec un taux d’humidité proche de 100 %, sudation intense garantie.

Anecdote numéro 2 :

Féru de collections, le président de la République a fait l’acquisition d’un crâne de dinosaure vieux de plusieurs millions d’années qu’il a affectueusement baptisé « Brigitte », une femelle donc.

Anecdote numéro 3 :

Justine Triet, co-scénariste et réalisatrice du film oscarisé « Anatomie d’une chute », vient de proposer à Emmanuel Macron un rôle important dans « Anatomie d’une chute, suite et fin » : plus de doute possible, on a enfin trouvé le vrai coupable, le film devrait sortir en juin 2027 pour des raisons évidentes.

Anecdote numéro 4 :

Décidément, le cinéma s’intéresse beaucoup au futur ex-président de la République puisque Francis Veber, de son côté, rêve de voir Emmanuel Macron reprendre le rôle de Jacques Villerest dans le très fameux « Dîner de cons ». Emmanuel Macron aurait préféré reprendre le rôle de Thierry Lhermitte, mais le metteur en scène refuse catégoriquement …

On notera que si le cinéma s’intéresse autant au locataire de l’Élysée, ce n’est pas un hasard, c’est tout simplement parce que Emmanuel Macron est un « acteur né » d’après les spécialistes ; de son côté, le président garde un excellent souvenir des cours de théâtre dispensés par Brigitte, il était très jeune. Le destin, en quelque sorte …

Anecdote numéro 5 :

Emmanuel Macron est Le fan number one de l’animateur Michel Drucker, mais depuis la percée médiatique de Cyril Hanouna, son cœur s’est « déchiré » disent ses proches, non sans émotion.  Il se repasse les interviews de Drucker quand il recevait Mireille Mathieu dans « Champs-Élysées », l’œil humide.

Vincent Bolloré, ami de Macron et d’Hanouna, ne sait plus comment consoler Emmanuel Macron et a demandé à Nicolas Sarkozy (qui à l’oreille de Macron, en fait les deux oreilles et ...) de venir à son secours.

Anecdote numéro 5 bis :

L'ancien banquier devenu président souffre d'une pathologie qu'il a de plus en plus de mal à dissimuler, c'est un naïf compulsif : il est convaincu que Nicolas Sarkozy est totalement innocent, c'est ce qui explique qu'il choisit toujours des ministres dont le casier judiciaire est aussi chargé que le foie de Gérard Larcher, c'est même devenu un critère de recrutement.

Anecdote numéro 6 :

Lorsque Emmanuel Macron a le bourdon, il se repasse toute la série « Harry Potter » à tel point que François Hollande, toujours un peu facétieux et un rien potache, lui a offert une baguette magique lorsqu’il était secrétaire général adjoint du Palais de l’Élysée, baguette dédicacée de Daniel Radcliff en personne !

Anecdote numéro 7 :

Emmanuel Macron suce toujours son pouce, le gauche, alors qu’il est droitier.

Anecdote numéro 8 :

Le président de la République dort (peu) avec un doudou, « son » doudou : le problème est que le doudou en question est un ours en peluche de 220 centimètres de haut et pèse pas moins de 65 kilogrammes ! il n’est pas rare de voir le président en pyjama s’endormir dans les bras du gros nounours …en suçant son pouce ...

C’est attendrissant, mais rappelons tout de même que le président a 47 ans …en plus, il ne peut pas emmener partout et en toute circonstance cet énorme ours en peluche, c’est ce qui explique ses insomnies. Il paraît que Vladimir Vladimirovitch Poutine, ci-devant président de la Fédération de Russie, réélu avec 88 % des suffrages dont ceux de ses opposants morts ou emprisonnés en Sibérie, se moque ouvertement du président français à cause de cet ours en peluche. L’opposition entre les deux hommes viendrait de là. Cela mérite-t-il une guerre ?

Anecdote numéro 9 :

Emmanuel Macron imite et connaît par cœur le répertoire de Claude François et n’hésite pas à demander à sa femme de se déguiser en Clodette, âmes sensibles s'abstenir. Il connaît également toutes les chorégraphies de l’artiste électrocuté. Attention, toutefois, car Macron n'est pas un très bon bricoleur, lui non plus.

Anecdote numéro 10, last but not least :

Emmanuel Macron a été élu président de la République en 2017, puis, encore plus grave, réélu en 2022.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.