Le boson W, une particule élémentaire bien connue depuis une quarantaine d’années, s’avère plus lourd que prévu.
La valeur de sa masse qui avait été mesurée en 1983 tournait autour de 80 357 mégaélectronvolts, mais voilà que 400 physiciens viennent d’établir une nouvelle estimation à 80 443,5 soit une différence de 0,09%.
C’est peu à l’échelle du boson, mais c’est considérable à l’échelle de l’humanité !
Pour mieux comprendre l'importance de cette découverte, c'est un peu comme si le QI de Francis Lalanne passait de 51 à 52 !
En effet, dans la théorie de la matière - le modèle standard - toutes les propriétés des particules sont décrites, et sont liées entre elles, une sorte d’interdépendance. Si on s’est trompé sur la masse du boson W, cela veut dire que la théorie est fausse, qu’elle a un problème quelque part, c’est la cohérence de l’ensemble qui devient…incohérente, en tout cas trop approximative.
Les physiciens savaient que la théorie de la matière était incomplète, mais ils n’arrivaient pas à identifier l’origine du problème au point de ne pas pouvoir expliquer et calculer avec précision les lois de la gravité…quelque chose clochait !
À l’échelle microscopique, nos brillants scientifiques ne savent pas décrire avec précision le mécanisme d’une pomme qui tombe de l’arbre ni pourquoi nous avons les pieds sur terre…ils ont eu beau chercher une pomme absolument minuscule, rien n’y faisait !
Si seulement ils m'avaient interrogé...on aurait tous gagné du temps, une pomme d'un demi micron, franchement, ce n'est pas sérieux ! Et je ne parle pas du pommier.
La différence entre une théorie qui est solide, scientifiquement indiscutable et une théorie incomplète, voire bancale, se mesure en 0,09 mégaélectronvolt…qui l’eut cru ?
Je faisais partie de ceux qui avaient foi dans la science, en particulier dans la physique et les mathématiques, mais découvrir brutalement, à 68 ans, qu’on nous a vendu pendant des décennies un tas de théories qui s’avèrent parfaitement bancales, incomplètes et finalement fausses me choque au plus haut point.
Cela explique tous mes échecs dans le secondaire face à l’arrogance de tous ces professeurs de maths et de physique que j’ai croisés et qui hantaient mes dimanches après-midi, ils me reprochaient de « ne rien comprendre », le cancre que j’étais dans ces disciplines a maintenant des raisons objectives de se révolter a posteriori contre ces incapables qui nous ont menti en nous culpabilisant.
Je peux dire, en toute modestie, que mon intuition me disait autre chose et me conduisait déjà, sans vraiment le savoir, sur la piste de la connerie envahissante, car la différence entre un vrai connard et un individu supposé « normal » et doté d’une intelligence statistiquement « satisfaisante » se joue à très peu de choses près.
J’avais lu attentivement les « petites perceptions », une théorie proposée par Leibniz, qui explique que l'esprit humain est incapable de saisir consciemment certaines perceptions, il doit se contenter du résultat sans chercher à comprendre les constituants de base, c’est économique sur le plan intellectuel, moins fatiguant, mais très efficace !
Donc, instinctivement, je savais que le boson W était plus lourd que prévu, même si j’étais incapable de le mesurer avec précision, je savais que peu de choses différencient la connerie de l’intelligence.
Prenons deux exemples d’actualité, la démarche scientifique exige, en effet, de la rigueur, les faits sont plus têtus que les hommes en ce bas monde.
En moins d’une semaine, à quelques heures du second tour de la présidentielle, deux particules très élémentaires nous donnent des exemples incontestables de cette frontière si fragile, si délicate qui sépare la connerie de l’intelligence : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Il a eu une révélation, brutale, soudaine, envahissante (?), irréversible : plus écolo que lui, tu meurs ! Tous ses ministres seront « verts » jusqu’à la glotte, jusqu’au fond du slip !
Elle est sur le point de porter un foulard, que dis-je un foulard, un voile, une burqa, elle pense s’acheter un tapis de prière.
Je te dis que je suis écolo. J’ai toujours été écolo, d’ailleurs, toujours !
Je n’ai jamais interdit aux femmes musulmanes de porter un foulard, jamais ! A 50 ans, c’est tout à fait normal de porter un foulard, voyons !
Entendons ce que dit la science à propos du boson W : on vient de découvrir qu’il est plus lourd, mais en fait il est au même poids depuis les origines du monde, c’est l’instrument de mesure qui a évolué.
De la même façon, Macron et Le Pen ne sont pas plus cons qu’ils ne l’étaient avant cette merveilleuse élection et cette retentissante découverte, ce sont les mêmes !
Élargissons encore un peu le débat, mettons en perspective ce que nous disent ces particules élémentaires que sont Macron et Le Pen : ils osent nous prendre pour des tanches en endossant un rôle qui n’est pas le leur, ils sont persuadés qu’un nombre important d’électeurs de Mélenchon et de Jadot vont voter pour eux…
Et le pire, c’est qu’un certain nombre d’électeurs vont effectivement marcher dans la combine.
La connerie est un réseau, c’est pourquoi elle nous envahit, le niveau atteint au mois d’avril 2022, et d’ici au 24, est impressionnant.
C’est quand même bien la preuve que Dieu n’existe pas, non ? Et, qu'à la fin du monde, quand la terre aura brûlée, il ne restera plus que Mireille Mathieu comme témoin-étalon de l’intelligence humaine.
Je suis en train de mettre au point un accélérateur de particules élémentaires.
Je te dis pas comment je vais te les « accélérer », ces…ces…particul-cules !
P.-S. - Pour celles et ceux qui veulent comprendre Macron, Le Pen et le boson W :