Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 18 octobre 2017

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Une recette infaillible pour en finir avec le chômage: éliminer les chômeurs !

Quand le MEDEF s'inspire de la myxomatose pour lutter contre le chômage sur un terrain de chasse porteur, le libéralisme.

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’élection d’Emmanuel Macron a eu un effet euphorisant sur Pierre Gattaz, plus rien ne le retient, il se lâche vraiment, enfin libéré de toute espèce d’entrave morale ou politique.

Sur son nuage le président du MEDEF dit tout haut ce qu’il pensait tout bas depuis très longtemps, les barrières sont tombées, les tabous renversés, après la réforme du droit du travail, après l’ISF, après l’APL, après la CSG il s’attaque maintenant frontalement au chômage avec une idée « qu’elle est géniale » : pour éradiquer définitivement le chômage il suffit d’éliminer les chômeurs !

Il fallait y penser.

Avant lui Chirac et Sarkozy avaient eu la même idée mais n’avaient pas osé aller au bout de la logique…alors que là…déjà son père Yvon Gattaz…il y a plus de 30 ans…ça passe vite le temps !

C’est vrai que depuis 5 mois l’ambiance se prête à ce genre de démarche radicale, les planètes se sont miraculeusement alignées sous l’impulsion et sous la protection de Jupiter 1er.

Il y a les « bons » et les « mauvais » chômeurs : les « bons » sont ceux qui cherchent un travail et qui le trouve très très vite, du type CDD de 1 mois voire moins et payé une misère ; les « mauvais » sont les chômeurs de longue durée, jeunes ou vieux, qui vivent dans un « confort fictif » d’après Pierrot le Timbré.

Les « bons » chômeurs accepteront de se faire « contrôler quotidiennement » alors que les « mauvais » voient cette mesure d’un mauvais œil, un œil sournoisement dissimulé sous une belle paire de lunettes Ray-Ban, hiver comme été, l’hiver passé à Megève, l’été passé à Saint-Tropez car le « mauvais » chômeur est toujours en vacances ; dispendieux qui plus est.

Et snob.

C’est un fainéant.

De la pire espèce car il vit aux dépens de gens qui ne sont pas riches-riches, eux non plus.

Vous et moi.

L’argumentation de Gattaz consiste à dresser les classes moyennes contre les plus pauvres, c’est ce que fait également le F.N. avec plus ou moins d’efficacité.

Ça marche bien en Autriche aussi.

On pourrait faciliter la reconnaissance de ces nouveaux pauvres, les « mauvais » chômeurs, en leur collant un sticker rouge sur le front. Au-delà de 5 ans de chômage, on remplacera le sticker par un tatouage.

Salaud de chômeur ! le peuple aura ta peau !

Gattaz a le courage de dénoncer «  des gens qui profitent du système » sans pour autant être « hors la loi ». En langage libéral cela veut dire qu’il faut changer la loi afin de transformer le chômeur en délinquant.

Enfin, il va falloir forcer le « mauvais » chômeur à accepter un job dès la première proposition de P.E, c’est d’ailleurs de cette façon qu’on passera du statut de « bon » chômeur à celui, peu enviable, de « mauvais » chômeur.

Lorsqu’on interroge le président du MEDEF sur un éventuel malus pour les entreprises qui recourraient trop systématiquement aux CDD il se met à hurler d’horreur, « c’est tout l’équilibre des réformes précédentes et en cours qui serait compromis ».

Il n’a pas entièrement tort puisque 87% des contrats sont des CDD…alors forcément…

Pour le bonus faut voir mais un bonus sans un malus ça semble un peu compliqué…quoi que…« Au libéralisme rien d’impossible ! »

Le contexte européen est porteur, le Brexit affaiblit la GB, l'Allemagne est sous la menace d'une extrême droite puissante et raciste, l'Autriche vire à droite toute, l'Espagne est dans un étau...

La France devient l'avenir de l'Europe libérale.

Mais en attendant il faut chasser le gibier à plumes, cet animal nuisible qu'est le chômeur.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.