Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

862 Billets

2 Éditions

Billet de blog 19 avril 2014

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Les cireurs de pompes sous la Ve.

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette photo il-lustre le débat droite gauche et l’ambiguïté qui l'accompagne : la chaussure cirée est-elle "à gauche" comme a l'air de le sous-entendre sournoisement celui qui a pris le cliché ou celui qui l'a publié ?

Question fondamentale qui agite la Toile depuis 48 heures.

Je veux contribuer au débat, même très modestement.

Si oui celle qui n'est pas cirée serait à droite, c'est logique.

Logique mais troublant.

Voire renversant !

En fait il n'y a pas "une"  mais "deux" réponses possibles car tout va dépendre de l'angle sous lequel vous vous placez : soit vous vous projetez "en situation", c'est à dire que vous partez du principe que vous chaussez cette paire de pompes avant de répondre, le pied gauche dans la chaussure de gauche et le pied droit dans la chaussure de droite ; dans ce cas et dans ce cas seulement, la chaussure cirée est à gauche.

Mais dans ce cas le problème pourrait venir de vous car si avant de répondre vous vous sentez obligé de mettre ces chaussures pour être certain de fournir "la" bonne réponse cela pourrait signifier que vous manquez de spontanéité, que vous manquez de confiance en vous ou que vous souffrez d'une dyslexie qui continue de vous terroriser.

Maintenant si votre droite est à droite et que votre gauche reste à gauche (?) et que vous faites face aux chaussures, la chaussure cirée est à droite car elle est à droite sur le cliché, c'est incontestable. 

C'est à cet instant précis que commencent les problèmes, de gros problèmes !

Pourquoi placer systématiquement la chaussure cirée au centre des débats droite-gauche ?

Pourquoi pas l'inverse, choisir la chaussure terne, sale, déformée et considérer qu'elle est en quelque sorte "prioritaire" ; en effet j'éprouve une sorte de tendresse pour cette chaussure alors que l'autre me semble arrogante, trop brillante, trop éloignée des réalités...oui mais attention ! on parle quand même d'une chaussure de droite et une chaussure de droite peut-elle susciter de telles émotions ?

Non, évidemment, c'est incompatible.

A ce moment précis de mes réflexions je me suis décidé à mettre la chaussure cirée à mon pied gauche et la chaussure de droite au pied gauche : je n'ai pas tenu plus de cinq minutes...en plus tous mes amis m'ont traité de tricheur ; essayez et vous constaterez comme moi que c'est insoutenable, très douloureux.

Et ridicule mais le ridicule ne me fait plus peur.

J'aimerai bien quand même qu'on m'explique pourquoi le cireur a commencé à faire reluire la chaussure de gauche plutôt que la chaussure de droite, il y a là un a priori qui me gène, la question n'aurait plus du tout le même sens ni la même intensité dramatique si il avait été logique en commençant par la chaussure de droite, celle qui est à gauche sur le cliché et pour peu que le photographe est pris le cliché juste avant qu'il ne fasse la chaussure de gauche, celle qui est à droite sur ce putain de cliché.

Dans ce cas je restais sur mes bases, j'étais en terrain connu...

Alors que là, je suis perdu.

Non pas "perdu" mais embarrassé, vraiment très embarrassé.

Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, vous ne pouvez pas vous en sortir dignement : que vous demandiez à votre cireur de cirer les deux chaussures en même temps sans oublier de demander au photographe d'attendre patiemment que les deux chaussures soient cirées avant de prendre la photo n'y change rien ; pas plus que si vous décidiez de ne pas cirer vos chaussures du tout, le ni l'une ni l'autre, le "ni ni" n'est pas une bonne solution non plus...

D'autant plus que dans ce cas la présence du photographe ne s'imposerait plus vraiment, ça n'aurait aucun sens de convoquer un photographe pour un "non événement"...

J'ai tout tenté, j'ai même demandé à un de mes amis, photographe amateur à ses heures perdues, de me photographier de dos avec une chaussure cirée à gauche et une chaussure non cirée à droite, et bien ça se voit !

Il n'y a qu'une seule solution.

Marcher sur la tête et pieds nus.

Au moins là, vous ne serez plus emmerdé.

En plus vous ne serez pas tout seul...j'en croise plein tous les jours.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.