Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 janvier 2015

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Année très prometteuse pour la connerie.

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

85 personnes détiennent un patrimoine égal ou supérieur à celui détenu par 3.500.000.000 personnes ; 85 très riches vs la moitié de la population du globe !

1 % de la population mondiale, 70.000.000 de personnes environ, détiennent 99 % du patrimoine mondial. Formulé autrement, 99 % de la population mondiale se partagent 1 % du patrimoine mondial, étiquettes et emballages compris.

Plus le libéralisme triomphe et plus il y a de riches très riches et plus il y a de pauvres très pauvres. Si la tendance continue de s'accélérer comme le pense l'excellent Thomas Piketty, dans une petite vingtaine d'années, un seul individu, ou deux, peut être, les spécialistes restent prudents, détiendra 100 % du patrimoine mondial.

Patrick Sabatier va bientôt lancer un "talk show" pour savoir si l'heureux gagnant sera, ou non, Français. Si celui qui détient 100 % du patrimoine mondial est français, ça nous consolera, c'est certain, question de FIERTÉ NATIONALE.

Et si, par bonheur, en plus c'est Liliane Bettencourt qui gagne le concours, j'en connais un qui va faire un bond sur sa chaise et dans les sondages, il y a une justice quand même !

Tout le monde défend, bec et ongles, le libéralisme, la gauche, la droite, le centre...là aussi, ce qui compte c'est l'UNANIMITÉ, comment faut-il vous le dire ?

La tragédie qui a décimé Charlie a réuni TOUS les français SANS EXCEPTION, petits, grands, gros, maigres, dépressifs, optimistes, sado-masochistes (assez nombreux) et soda-masochistes (majoritaires chez les moins de 30 ans), juifs, musulmans, chrétiens, bouddhistes, gays, hétéros, les "pour", les "contres", ceux qui ne savent pas encore et enfin ceux qui ne votent jamais et qui ne se prononcent pas mais qui, pour l'occasion, veulent "quand même" dire quelque chose car rester seul et ne rien dire après un tel drame c'est très suspect, non ? Suspect, peut être pas mais insupportable, il faut bien entrer dans une catégorie, dans une case, peut importe laquelle, seul on est tellement plus vulnérable...

Etre juif c'est appartenir à une race. Etre musulman aussi, mais ça peut se discuter, c'est le résultat d'une dichotomie que personne n'arrive encore à bien comprendre, sauf peut être Michel Drucker. Etre athée aussi. A ce rythme frénétique d'appartenance à "une race coûte que coûte", la race de ceux qui aiment la choucroute va bientôt se foutre sur la gueule avec la race de ceux qui aime le gratin dauphinois ; quelque soit la puissance du débat et au-delà de l'enjeu, ce qui compte c'est ce que Patrick Sébastien appelle l'UNANIMITÉ, on ne le répétera jamais assez.

Aymeric Caron traite Natacha Polony d'idéologue ! c'est extrêmement grave pour des tas de raisons que je ne vais pas expliquer ici, beaucoup trop explosif, du très lourd.

Sarko l'incruste gagne du pognon en veux-tu, en voilà : des conférences très chèrement rémunérées auprès d'un Etat qui finance le terrorisme et que Hollande invite le jour du défilé ; des dividendes en plus d'un salaire avec son cabinet d'avocat ; avec l'argent du con-trimable français, tout cela lui permet de payer très cher sa belle-sœur dont on ne remettra pas en cause ni la beauté ni l'efficacité, elle est en charge de ses "relations extérieures", imaginez du peu...

Toujours à propos de Sarko l'incruste il demande à tous ceux qui vivent des seules ressources du RSA de bien vouloir justifier de leur activité au service de la collectivité, une sorte de contrepartie qu'il juge "moralement indispensable". Non mais ! cet homme sait nous émouvoir, vous je ne sais pas mais moi, quand il parle comme cela, en agitant ces nobles valeurs sous notre nez, valeurs qu'il applique à lui-même, c'est plus fort que moi...j'en tremble d’ÉMOTION.

Hollande "maman poule" grimpe dans les sondages ; Valls, "papa couilles de taureau" aussi, ils sont Charlie, c'est une certitude, j'ai la larme à l’œil gauche, ma conjonctivite à l’œil droit me fait toujours souffrir.

Valls ne veut pas de "lois d'exception" mais envisage des "lois exceptionnelles liées aux événements exceptionnels". Evidemment. Pas de "Patiot Act" mais un acte patriote, ce n'est pas la même chose, il y a bien plus qu'une nuance.

Charlie Hebdo, hier au bord du dépôt de bilan, superbement et tragiquement isolé, ignoré et épisodiquement conspué, passe en une semaine de 10 000 abonnés à plus de 160 000, croule sous une montagne de pognon, on parle de 10 millions d'euros collectés. Qui s'en plaindra ? en tout cas la constance des français, leur cohérence et leur générosité n'a pas de limite, c'est à ces petits signes qu'on reconnait la grandeur d'un peuple. Ouf , j'ai eu peur ! me voilà DÉFINITIVEMENT RASSURE.

Le pape qui reproche aux catholiques de se reproduire comme des lapins, clairvoyant, il a parfaitement bien choisi le moment. Et sa maman qu'il est prêt à défendre en cas de caricatures, même à coups de poings, on a de ses nouvelles ?

Il y a ceux qui parlent de Dieudonné mais pas de Tesson.

Il y a ceux qui parlent de Tesson mais pas de Dieudonné.

Il y a ceux qui parlent de Charlie mais qui ne disent rien sur le Nigeria, ni sur le Cameroun, là où ils font exploser sur un marché une gamine de 10 ans, là où ils rayent de la carte des villages entiers.

L'indignation sélective.

Il y a ceux, enfin et surtout, qui n'arrivent toujours pas à faire le lien entre la pauvreté et le libéralisme, la connerie et la barbarie. 

Quand on y pense, c'est beau l'unanimité.

Moi, elle me fait pleurer.

Des deux yeux, cette fois, je ne contrôle pas mes glandes lacrymales, pas encore.

P.S.

Je recommande l'excellent billet de la Parisienne Libérée :

http://blogs.mediapart.fr/blog/la-parisienne-liberee/180115/les-fous-lapologie-et-nous

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.