A la Une du 20h de France 2, dimanche dernier, un reportage sur Jérôme Kerviel, alors forcément je jette un coup d’œil, j'écoute, je regarde sans rien attendre vraiment mais je m’intéresse à la manière dont les rédactions couvrent l'arrivée de Jérôme à la frontière française accompagné d'une foule immense, les réactions et les commentaires de la "multitude" me donnent du baume au cœur, j'en ai besoin...
Je me fais une réflexion sur les véritables intentions de ces journalistes qui ne veulent pas être en reste d'un scoop, je pense qu'ils sont attirer par l'odeur du sang, l'arrestation de Jérôme par la police française, là, devant eux, dans 5 minutes, dans une heure, peu importe, il ne faut pas louper "ça".
Je n'ai pas de doute sur les raisons qui poussent des inconnus à suivre et accompagner Jérôme, au moins de ce côté je suis rassuré.
Un premier commentaire arrive et me fait sursauter, les journalistes qui suivent l’événement dénoncent un "coup médiatique très bien organisé", Kerviel est un professionnel de la communication, il est très bien entouré...et bla bla bla.
J'ai le sentiment que ces journalistes auraient préféré un Kerviel isolé, bafouillant, sale et maladroit, sans argument, à bout de force, acculé dans les cordes, ils l’auraient peut être défendu si la foule l'avait lynché, je ne sais pas.
Arrive un autre commentaire, plus vicieux, plus coriace, très élaboré : "l'ancien trader est en train de transformer l'affaire Kerviel en affaire Société Générale" ! rien de moins ! boum !
Si vous prenez le temps de lire ou d'écouter les innombrables conseillers de la Soc Gen vous observerez qu'ils tiennent exactement les mêmes propos que ces journalistes ce soir là sur le 20h de France Télévision, au mot près !
Me reviennent les dialogues d'Audiard, "c'est curieux chez les journalistes ce besoin de faire des phrases"...vous rectifierez vous même.
C'est une profession que je respecte, moi aussi j'aime les mots, j'attends de cette profession, de ces hommes, de ces femmes une opinion, une analyse, une inspiration, des surprises, de l’inattendu, qu'elle me révèle des secrets inavouables, qu'elle m'aide à comprendre ce que je ne peux pas voir ni entendre mais là...comment expliquer qu'ils repiquent purement et simplement la thèse de Jean Veil, l'avocat de la Générale qu'on voit partout sur toutes les ondes y compris (je plaisante) sur Europe 1 chez l’inénarrable Elkabbach le lendemain matin dès 8h 30.
Europe 1 et Arnaud Lagardere, France Télévision et Remy Pflimlin...à propos que dit Nonce Paolini sur TF1 à propos de Jérôme ?
Vous le savez vous ?
La bonne nouvelle, car il y a toujours une bonne nouvelle, c'est que tous ces gens là font la démonstration par l'absurde que Jérôme a vraiment besoin d'une bonne équipe qui l'aide à bien communiquer.
Si non il était mort.
J'ai une pensée pour lui car j'ai été visiteur de prison pendant près d'un an, une fois par semaine, tous les samedi matin, très tôt pour passer dans les premiers, bâtiment D4 à Fleury Mérogis ; je ne sais pas comment est sa prison de Nice mais c'est une prison comme toute les prisons, c'est dur, très dur d'y survivre.
Courage Jérôme.