Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 juin 2014

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Pétition en ligne :"Un procès équitable pour Jérôme Kerviel"

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici Jérôme Kerviel joue une partie extrêmement délicate depuis sa cellule de Fleury-Mérogis.

La Société Générale fait peur, personne ne se propose spontanément pour venir à la barre expliquer les tenants et aboutissants d'une affaire très complexe, multidimensionnelle et, au final, très politique.

Je n'abandonne pas mon projet de compléter le dispositif de David Koubi, son conseil et avocat, pour l'aider à démêler le vrai du faux malgré un contexte aussi hermétiquement fermé, tellement hostile, le corporatisme bancaire s'apparente à l'omerta dans les milieux mafieux.

Or la complexité des opérations de trading, la fiscalité bancaire, la réglementation bancaire sur le plan comptable, l'informatique bancaire, l'organisation, les processus et le reporting bancaire sont des sous-ensembles qu'il faut pouvoir appréhender en détail si on veut obtenir un jugement équitable, aucun "trou" n'est acceptable, tout est lié.

C'est le sens de la pétition que je viens de lancer.

Voici son contenu :

"Jérôme Kerviel a droit à un procès équitable. 
Dans ce but la justice doit se doter de tous les moyens humains et techniques lui permettant de mesurer et de comprendre avec précision le rôle joué par chacun des protagonistes, sans aucun a priori, sans négliger aucune piste. 
La complexité de l’affaire, ses dimensions fiscales, techniques, réglementaires, organisationnelles et humaines dans le cadre d’une profession traditionnellement attachée aux « secrets » militent pour enrichir l’analyse de compétences reconnues dans chacun de ces domaines sachant que les hommes et les femmes qui portent ce type de compétences ne témoigneront pas spontanément compte tenu de la notoriété de la Société Générale et de sa position dominante tant en France qu’au niveau mondial. 
Les signataires souhaitent que tous les obstacles soient levés afin de garantir un procès juste et équitable."

Vous pouvez signer la pétition en allant : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N46482  : "Un procès équitable pour Jérôme Kerviel".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.