Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 juin 2017

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Les droites se fragmentent, ne boudons pas notre plaisir.

Les droites explosent. Qui de Thierry Solère et de Florian Philippot sera le premier à créer son propre parti ? au bout de la dissidence un rapprochement possible entre l'extrême droite et la droite extrême, suffira d'une petite dose de proportionnelle...

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après la débandade Sarkozy et la débacle Fillon, Eric Ciotti et Christian Jacob prennent du galon et deviennent les maîtres à penser de la droite extrême...

Des artistes !

Avec des intellectuels de ce calibre dont le charisme est proportionnel à leurs idées, c'est-à-dire aussi plat que l’encéphalogramme d’une huitre névrosée, le LR, ou ce qu’il en restera, risque de rester dans l’opposition un bon bout de temps.

Personnellement je m’en réjoui, du verbe jouir deux fois !

Pardon aux huitres.

Laurent Wauquiez serait en « embuscade », je dis bien en « embuscade » pour prendre les rennes du parti : il laisse Ciotti et Jacob s’exprimer librement sur toutes les ondes du soir au matin en espérant l'emporter par simple comparaison.

Il est malin car sûr de gagner, ce qui n’ajoute rien à son talent, bien au contraire…

Les juppeistes sont « Macron-compatibles », tout le monde le sait, cela ne date pas de mai dernier, Edouard Philippe en « premier » Bruno Le Maire, Thierry Solère, Jean-Louis Borloo, Christian Estrosi, Franck Riester, Arnaud Robinet, Fabienne Keller et d’autres encore.

Une proximité « programmatique et philosophique » nous dit-on, entre le septuagénaire de Bordeaux et le gamin de l’Elysée…curieux mélange générationnel mais pourquoi pas ? lequel des deux le plus vieux ? sapristi !

En ce qui concerne la dimension « programmatique » je vois bien, en revanche pour la proximité philosophique j’ai plus de mal.

Au total ils seraient une petite trentaine près à soutenir Edouard, Bruno, Gérald (Darmanin), des « amis » de longue date et des camarades de combat. Eh oui ! c’est beau l’amitié ! Ils ambitionnent de former un groupe à l’Assemblée Nationale voire un parti politique.

Souhaitons-leur bonne chance face à un Macron qui n’a plus vraiment besoin d’aide ni de béquilles, les négociations entre LREM et l’ersatz de LR risque de revêtir un aspect, somme toute, binaire, binaire de chez binaire…eh bien, allongez-vous, maintenant !

LCI, BFM Télé et l’inénarrable CNews ne vont pas tarder à nous inonder de « directs » afin de mieux nous faire vivre l’éclatement de cette partie-là de la droite, j’irai biner mon potager pendant les rediffusions de Solère expliquant qu’il n’y a ni calculs ni trahison, il fait très chaud ici, j’ai peur pour mes courgettes et pour mes tomates, faut pas déconner avec ça.

Voilà pour la droite extrême, passons maintenant à l’extrême droite, à Marine Le P.

Franchement c’est encore pire ! je n’ai pas besoin de Roland Cayrol ni de Pascal Perrineau pour constater que la Le P est en pleine dépression, elle a commencé à dégoupiller face à Macron devant 17 millions de français qui n’en reviennent toujours pas. Même ses « amis » ont du mal à la reconnaître.

L’idée suggérée par le sémillant Florian Philippot d’abandonner l’euro pour revenir au franc n’est pas passée faute d’explications claires. Même si on comprend ce qui se cache derrière le retour au franc, la « souveraineté nationale » à ses limites…surtout il faut éviter les balbutiements, les bégaiements et les onomatopées quand on aborde un sujet aussi complexe. Sans compter que les gestes, pour ne pas dire les gesticulations, les grimaces et autres borborygmes ne suffisent pas à soutenir ou à éclairer le propos.

Le plus dramatique dans cette triste et pathétique pantalonnade c’est notre système politique qui laisse passer de tels personnage…candidate à la Présidentielle ?

Franchement faut pas déconner !

Florian est en ballotage, il parait que la Le P, elle-même, serait contestée, raison pour laquelle elle demande de la courtoise et du respect avant d’ouvrir les débats au sein de son parti.

La Le P « courtoise » c’est un peu comme si tu demandais à ton gardien de prison de venir te border le soir avant de dormir et sans oublier le petit bisou réconfortant.

Courtoise ? on devrait lui retirer le droit d’utiliser ce mot.

Philippot serait, lui aussi, déterminé à créer son propre parti !

Décidemment dès que les droites se mangent un râteau, la seule idée qui leur vient à l’esprit est de s’enfoncer encore un peu plus dans l’atomisation.

Fort de ce contexte je vois bien Ciotti et Wauquiez nous expliquer qu’ils partagent « certaines valeurs » avec la Le P : la droite extrême et l’extrême droite vont enfin pouvoir copuler ouvertement ensemble !

Si jamais ils font un enfant je ne veux pas voir à quoi il ressemble car j'ai beau aimer les enfants, j'ai mes limites tout de même !

C’est CNews qui est contente.

Je vous laisse, je vais aller voir mes poules pondre, j’entends des cot-cot codet joyeux et fiers.

Ce poulailler-là vaut la peine, lui.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.