Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 novembre 2014

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Banquiers, criminels et politiques partageraient la même molécule !

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sous la plume de Nathaniel Herzberg http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/19/les-banquiers-tricheurs-par-culture_4526122_3234.html Le Monde Economie vient de publier les résultats d'une analyse scientifique, des plus sérieuses, menée par Michel Maréchal, Professeur d'économie expérimentale à l'université de Zurich.

Le titre confirme nos craintes à propos d'une profession qui suscite méfiance et rejet un peu partout en Europe "Les banquiers, tricheurs par culture".

La réputation des banquiers est aux antipodes de ce que nous en disent les publicités qu'ils font diffuser et pour lesquelles ils dépensent des sommes colossales, ce n'est pas un hasard, ils rament à contre courant d'une opinion publique qui n'est pas prête d'oublier, pêle-mêle, les subprimes, le Libor, Kerviel, les paradis fiscaux, le shadow banking et plus récemment, les soupçons de délits d'initiés concernant Baudoin Prot et Michel Pébereau, les deux derniers PDG de BNP-Paribas, qui se sont empressés de vendre leurs actions (300 000 actions valorisées à 50 € pièce) juste avant que ne tombe la sanction américaine de plusieurs milliards de dollars à l'encontre de la banque qu'ils dirigeaient.

Les conclusions de Michel Maréchal et de son équipe sont sans appel "le calcul de probabilité estime à 26 % le taux de tricheurs dans le groupe étudié"

Sur 100 banquiers, 26 seraient "naturellement" ou "instinctivement" tricheurs !

Culturellement tricheurs en tout cas.

L'enquête a été reproduite dans d'autres secteurs d'activité pour lesquels "aucune différence statistique n’a été observée entre les joueurs placés en situation professionnelle et le groupe de contrôle"

Reproduite ensuite auprès d'un échantillon d'étudiants : là non plus, "aucune différence".

Les économistes se sont interrogés sur la pertinence et la représentativité de "l'échantillon bancaire" qu'ils avaient étudié, pris d'un doute ils ont donc recommencé l'étude auprès d'une autre banque en suivant exactement le même protocole : même pourcentage de "chanceux" c'est à dire de tricheurs...il n'y a donc pas de hasard...la triche fait bien partie du métier, une seconde "nature".

Ce type de comportement fonctionne comme un réflexe acquis après une longue pratique de bonus, de primes et d'incentive, c'est comme cela qu'on arrive à fabriquer cette culture de la triche qui relègue le client en dernière position en termes d’intérêts, intérêts au sens premier du terme, cette fois.

La prise de risque devient prioritaire et son nécessaire corollaire, la mesure du risque, devient superfétatoire. CQFD !

Le journaliste va plus loin et interroge Marie-Claire Villeval, professeur d’économie (CNRS, université de Lyon) : elle explique que la notion de prise de risques pour le banquier est comparable à la problématique des "gains électoraux" pour les politiques.

Les promesses dont on sait qu'elles ne pourront pas être respectées, cette surenchère démagogique systématique fonctionnerait exactement selon le même schémas culturel que Michel Maréchal a identifié et dénonce au sein des banques.

Pris la main dans le sac, banquiers, politiques et criminels ont tous la même défense : ils mentent. 

J'ai été visiteur de prison pendant un an environ, à Fleury-Mérogis : sur une centaine de prisonniers un seul reconnaissait sa culpabilité...le coupable vit sa sanction comme une injustice.

Avec, quand même, une notable différence : le pourcentage de vrais criminels qui vont en taule est nettement supérieur au pourcentage de banquiers et de politiques qui vont en taule après un délit dûment constaté.

C'est le pari de Dassault, de Sarkozy, de Baudoin Prot, de...

P.S

Article du Monde complété, sur les conseils avisés de mon ami PIPOTIN, par celui là : http://www.tdg.ch/economie/culture-banques-favorise-comportement-malhonnete/story/22636551

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.