Un champion, un as.
Un conquérant. En deux mots.
39 millions d’euros dissimulés au fisc japonais en 5 ans – 2011-2015 – soit la moitié de sa rémunération totale sur la période…469 % d’augmentation de salaire entre 2012 et 2017 ; 16 millions de revenus annuels l’année dernière, 1.33 million d’euros mensuels, qui dit mieux ?
Carlos Ghosn vient de donner une définition personnelle et néanmoins surprenante de ce que l’on appelle le « cost killing » qu’il faut dorénavant traduire par « fisc fucking », un art à la mode chez les patrons du CAC 40.
En ajoutant la dissimulation fiscale à l’optimisation fiscale, Carlos Ghosn propose une version intéressante de la fameuse mondialisation : il s’agit de « fucker » les fiscs partout où cela est possible.
Quand on gagne près de 45 000 euros par jour, c’est en effet très frustrant d’en reverser une part au fisc, surtout quand on dirige un groupe international qui pratique l’optimisation fiscale, il n’y a pas de raison, soyons cohérent !
Ne parlons pas des malversations dont se serait rendu coupable – enrichissement personnel – Carlito …qui peut croire une telle ineptie ? cela n’a aucun sens, il n’en a pas besoin, un peu de bon sens, tout de même !
Difficile de diriger un groupe qui passe son temps à contourner le fisc sans être tenté par la « grande évasion » pour soi-même.
Je délocalise les emplois et la production de mes bagnoles, j’évite le fisc ici, j’optimise là…alors forcément…et ma pomme, qui y pense à ma pomme ?
C’est « immoral » disent les experts qui font semblant de découvrir une situation que tout le monde connaît, ou connaissait, car Carlos Ghosn n’est pas le seul, certainement pas.
Plus de 100 milliards d’euros dissimulés au fisc français, de quoi renflouer grassement les caisses de l’État sans passer par la case « taxes» si chère aux gilets jaunes, jaune comme cocus.
Emmanuel Macron est plus que jamais confronté à sa théorie du ruissellement, une théorie qui vient enfin de trouver quelqu’un capable d’incarner à lui seul ce concept révolutionnaire qui, jusque là, paraissait un peu abscons, reconnaissons-le.
Maintenant, on comprend mieux.
Le Parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête sur 140 000 € de dons inexpliqués qu’aurait reçu LaRépubliqueEnMarcheArrièreToute.
140 000 €, c’est à dire3 jours de boulot pour Ghosn, 3 petits jours…c’est rien quand on y pense, sur une année.
J’ai la nostalgie des années Sarkozy, au moins à cette époque on parlait de 50 millions d’euros, ça avait de la gueule !
Franchement, si on commence à chipoter comme cela, on y arrivera jamais.