"Quelle bande d’ingrats !"
"Que des envieux, des jaloux !"
Yvette est âgée de 72 ans, petite, un peu ronde, très maquillée malgré l’heure matinale, les cheveux blonds tirés en arrière, perchée sur des talons hauts, trop hauts, cette charcutière à la retraite ne décolère pas, la manière dont la justice traite "le Président Sarkozy est indigne, c'est répugnant".
"Les juges sont tous des gauchistes", dit-elle les lèvres tremblantes de rage, "j’en ai la nausée", ajoute-t-elle.
Elle commence à transpirer, des gouttes de sueur perlent déjà sur le front, sur les tempes, autour du nez, sur la lèvre supérieure.
A l’en croire, "Nicolas" serait l’incarnation de l’innocence, une innocence pure, jamais pervertie, intacte malgré ces longues années passées en politique, "une quarantaine d’années au service du peuple et de la nation, vous vous rendez compte ?"
Oui, on se rend compte…c’est beaucoup 40 ans…
Ses yeux sont humides, une larme coule le long de sa joue droite.
"S’il y en a un qui n’a jamais rien touché, c’est bien lui".
Yvette est désemparée, elle se souvient :
"Après son quinquennat il avait été invité à « Vivement dimanche », chez Michel Drucker, pour rendre un hommage à Jean-Paul Belmondo ! simple, gentil, humain, il disait, je cite de mémoire", "Jean-Paul Belmondo a donné trop de bonheur. C’est un homme qui a fait tellement de bien. Un homme qui a fait rêver et qui nous fait encore rêver. C’est un homme qui nous donne à chaque minute une leçon de vie. À chaque minute. Autant sa vie est une leçon, autant il n’a jamais donné de leçons. Et, mon dieu, comme tant de ceux d’aujourd’hui devraient s’inspirer de cet exemple."
Peu de temps avant cette interview, Sarkozy avait été entendu par le juge Gentil pendant neuf longues heures…cet épisode explique sans doute la rancœur mal dissimulée de l’Ex, choqué par tant d’ingratitude et qui n’hésite pas à se référer aux grands hommes (Belmondo) en se confiant en toute humilité à un autre "très grand bonhomme", le sus nommé et légendaire Michel Drucker.
"Et, mon dieu, comme tant de ceux d’aujourd’hui devraient s’inspirer de cet exemple", "une pique adressée au juge Gentil" précise Yvette, qui n’a pas de mal à lire entre les lignes.
Sarkozy, Drucker, Belmondo…
« Jean-Paul Belmondo à donné trop de bonheur…un homme qui a fait tellement de bien…un homme qui a fait rêver et qui nous fait encore rêver… »
Yvette est catégorique, Sarkozy est sincère, il parle bien de lui et de sa carrière politique, exemplaire, généreuse, une vie entièrement dédiée à l’intérêt général, "un homme profondément désintéressé par les choses matérielles", se lamente-t-elle "et qui nous fait encore rêver".
"Au L.R, Nicolas c’est un peu notre Bebel national à nous", dit-elle dans un sanglot.
Elle est certaine que Sarkozy aurait fait une interprétation magistrale de « Léon Morin, prêtre ».
Pourquoi pas ?
Elle ne dit rien sur « Le Guignolo », rien sur « Flic ou voyou », rien non plus sur « Le casse»…
"Moi, je vais vous dire, je sais ce qu’il va faire, mon Nicolas, il va revenir en politique pour les prochaines élections générales, en 2022 et cette fois il sera élu".
"N’ont qu’à bien se tenir les ptits juges !"
« C’est un homme qui nous donne à chaque minute une leçon de vie »
On aurait tort de s’en passer, en effet.
Le téléphone portable -vert et rose fuchsia- se mit à vibrer, on l’appelait "de Paris" chuchota-t- telle, fière et enjouée.
"Oui ma Nadine, bien sûr que je vais venir pour le soutenir, tu penses bien !"
Yvette M...
« M » pour Morano, Yvette est la sœur aînée de Nadine Morano.
Décidément le monde est petit, tout petit…