En préambule au « Beauvau de la sécurité » annoncé en grandes pompes dans l’arrière-train des policiers par Emmanuel « État stable » Macron, Gérald Darmanin s’est mis à lapsucer à tout bout de champ.
Précipitation ? Hâte ? Peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur ? Dépassé par les enjeux ? Pris en otage par des syndicats ultras politisés d’extrême droite ?
L’explication est plus triviale, Gérald Dard-Malin aurait contacté la Covid-19 : après avoir essuyé 18 refus consécutifs, il a tout juste réussi à pécho une petite grimpette gripette de rien du tout à la 19e. Il attendrait beaucoup de la Covid-20, dit-on dans les milieux bien informés, une mutante très prometteuse, métissée, toute en rondeurs, avec un délicieux petit accent « so british ». Et discrète en plus, ce qui ne gâche rien en ces temps de réseaux sociaux antirépublicains voyeuristes.
Devant un parterre de hauts dignitaires réunis pour préparer le « Beauvau de la sécurité » imaginé par son patron élyséen reclus (vous l’avez ?) à la lanterne qui ne s’use que si l’on s’en sert, voulant s’excuser de tousser, il aurait déclaré « je me sens matraque ».
Les policiers qui, d’habitude, ont un sens inné de l’humour – un critère de recrutement, les plus comiques vont à l'IGPN – ont été pris au dépourvu : mot d’esprit ? Provocation ? Dérapage volontaire ou incontrôlé ?
Il voulait sans doute dire qu'il se sentait « patraque » qui veut dire, comme chacun sait, se porter mal, ne pas être dans son assiette, être malade. Peu de temps après, interrogé par un représentant de l'UNSA-Police – principal syndicat de policiers – qui lui demandait comment il comptait s’y prendre pour mener à bien une telle réforme avec un président de la République « apparemment hostile » à la police, Gégé Dard-Malin aurait répondu « ce n’est pas un crime de lèche-majesté que de descendre défendre la pouliche nationale ».
« Quand ça veut pas, ça veut pas » aurait grommelé Olivier Varlet, secrétaire général de l'UNSA police dans un excellent français dont les policiers ont le secret.
L'incorruptible Dard-Malin – mais pas inébranlable d'après plusieurs sources féminines concordantes – aurait proposé de renforcer les pouvoirs de la « Picole Municipale », il voulait probablement parler de la Police Municipale, François Baroin n'a pas apprécié ...
Pour détendre l'atmosphère Gégé Dard tenta une pirouette qui se voulait à la fois cocasse et d'actualité « Pour les caméras que devraient porter vos équipes, je vous le dis tout net : il n'en n'est pas question, on ne va tout de même pas se mettre à faire des coloscopies, non ? », des propos particulièrement déplacés, on en conviendra.
Au moment de conclure cette « mise en bouche » (dixit Dar-Malin, décidément ! ) du Beauvau de la sécurité, le ministre de l’Intérieur prononça ces quelques mots : « Je vous chouette de masser passer une moelleuse Joëlle avec vos familles et leurs victimes ».
De quoi mettre à mal les nerfs déjà passablement fragilisés des policiers présents, on les devine susceptibles.
On ne s’étonnera pas de constater que, dans un tel contexte, « la police est sur les dents, celles des autres, évidemment », d'après Boris Vian, un gilet jaune avant l’heure, un auteur que connait « un peu » Dard-Malin que se vante d’avoir lu « Les Culs des jours ».
Une question, tout de même, se pose devant une telle série de dérapages verbaux : Gérald Darmanin est-il vraiment malade ? Où feint-il de l’être ?