Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 août 2017

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Fillon par l’odeur alléché…

Le candidat malheureux « de la droite et du centre » retrouve un métier à la hauteur de son pédigrée : après 36 ans passés à cornaquer l’Etat et ses administrations il intègrera, dès le 1er septembre, une société financière spécialisée dans la gestion d’actifs et les investissements. Le capitalisme financier a encore de beaux jours devant lui.

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le candidat malheureux « de la droite et du centre » retrouve un métier à la hauteur de son pédigrée : après 36 ans passés à cornaquer l’Etat et ses administrations il intègrera, dès le 1er septembre, une société financière spécialisée dans la gestion d’actifs et les investissements.

En politique Fillon faisait déjà du fric, il ne faut donc pas s’étonner qu’il y retourne après un bref intermède de 4 petits mois.

Il ne s’agit pas d’une reconversion à proprement parler mais d’un « changement dans la continuité » selon la magnifique formule totalement creuse de Georges Pompidou reprise un peu plus tard par VGE.

D’une certaine façon Fillon est cohérent avec lui-même, il entend que cela se sache.

Soit.

On s’en doutait un peu que l'argent lui manquait, le pauvre !

Avec seulement une femme et deux enfants il avait réussi des exploits « financiers » sous la forme d’emplois fictifs si on en croit les motifs de poursuites du Parquet Financier qui s’y connait, il parait que le dossier est très documenté voire accablant.

Une prouesse technique qui lui a permis de se mettre près d’un million d’euros dans les poches de son beau costume neuf et sur mesure.

Une vraie performance financière.

Sans secrétaire, sans aucune aide, au su et au vu de tout le monde.

Admirable !

Une telle expérience professionnelle ne passe pas inaperçue dans le milieu très fermé des grands requins de la finance privée qui lui ont trouvé un surnom « all in one » que l’on peut traduire par « tout en un » faisant allusion, sans aucun doute, à la capacité de Fillon à tout faire lui-même, ses courriers, sa gestion administrative, ses comptes rendus, ses réservations d’hôtels et d’avions…tout, absolument tout sans dépenser un centime dans des tâches pourtant chronophages et tellement ingrates.

Avec un million d’euros au bout…c'est le plus important.

Tikehau Capital – la société qui recrute Fillon, introduite en bourse il y a six mois à peine – vient de lever pour plus de 700 000 000 d’euros, en juillet d’après des sources bien informées, des fonds destinés à « accélérer son développement » en Europe notamment.

Nul doute que la présence de l’associé Fillon au sein de l’équipe dirigeante rassure les heureux donateurs-investisseurs, l’ancien Premier Ministre sait convaincre…pris la main dans le pot de confiture il attire les mouches, c'est parfaitement logique.

François Fillon est poursuivi pour détournements de fonds publics, complicité er recel d'abus sociaux et manquements aux obligations de déclaration à la Haute autorité sur la transparence de la vie publique.

Dans d'autres circonstances ces poursuites pénales ruineraient un CV et une candidature alors que dans le cas de Fillon c'est tout l'inverse : Tikehau Capital se serait déclarée "confortée dans son choix de faire appel aux compétences de Monsieur Fillon et de lui proposer un poste d'associé".

Pour booster les performances de son nouvel employeur Fillon envisagerait de "faire appel aux compétences" de Patrick Balkany, de Bernard Tapie et de Nicolas Sarkozy mais pour ce dernier il hésite encore et pense préférable d'attendre une éventuelle condamnation, ce serait mieux.

Tout cela est très prometteur

Et rassurant...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.