DÉFINITION
« L'épidémiologie est une discipline scientifique qui étudie les problèmes de santé dans les populations humaines, leur fréquence, leur distribution dans le temps et dans l’espace, ainsi que les facteurs exerçant une influence sur la santé et les maladies de populations ».
On ne remerciera jamais assez Wikipédia pour ses innombrables contributions en matière de pédagogie collective. C’est bien simple, on se demande comment on faisait avant…
THÉMATIQUE / PÉRIMÈTRE DE l’ ÉTUDE
Les plateaux de télévision ne désemplissent pas, un constat s’impose : il y a pléthore d’épidémiologistes pour nous aider à mieux comprendre les inépuisables subtilités d’une pandémie, le Covid en l’occurrence.
C’est vrai que maintenant, et après deux ans, on y voit beaucoup plus clair, j’ai l’impression d’avoir tout compris du Covid ; du coup je comprends aussi beaucoup mieux ce que décident de faire les Castex, les Véran et le Macron. Il faut reconnaître que les chaînes d'infos nous facilitent la comprenette en matière de macroneries, tout est bon chez le Macron.
Mais un paradoxe saute aux yeux (pour celles et ceux qui ont la chance d’en avoir encore deux comme le dirait un de mes amis qui porte le même prénom que moi, il se reconnaîtra) et nous oblige à un deuxième constat : jusqu’ici, aucun épidémiologiste ne s‘est livré à une étude sérieuse sur un fléau mondial qui fait pourtant des millions de morts par an, je parle, bien sûr, de la connerie envahissante.
C’est dans le but de combler ce vide abyssal que « Contre la connerie envahissante » a décidé d’investir de son temps et de ses moyens pour vous aider à mieux comprendre notre société sous l’angle exclusif de la connerie.
NOS ORIGINES
Le mal remonte aux origines primaires de l’espèce humaine, c.-à-d. à un peu plus de 2 700 000 ans.
Homo sapiens, plus communément appelé homme moderne, homme ou humain puis téléspectateur et enfin internaute, est apparu il y a environ 300 000 ans, en Afrique ; c'est à cette époque que la connerie, d’abord confidentielle, a commencé à se généraliser pour devenir ensuite envahissante.
Un vrai désastre qui ne devrait plus nous laisser à ce point indifférents.
Commençons notre étude par sa dimension purement quantitative.
ANALYSE QUANTITATIVE
En 1960, la terre était peuplée par 3 milliards d’individus ; aujourd’hui, 60 ans après, nous sommes 7,9 milliards.
Une première loi s’impose à nous : plus la population mondiale progresse, plus la connerie s'étend ; à partir de là, on peut facilement calculer l’Indice de Connerie Planétaire, l’ICP : Po 2020/Po 1960 = coefficient 2.63, Po pour population. ICP = 2.63.
Plus simplement, il y a 2.63 fois plus de connerie envahissante aujourd’hui qu’il n’y en avait en 1960.
Sachant que la population mondiale devrait croître d'environ 1 % par an, nous serons 10 milliards en 2050, c.-à-d. demain !
En 2050, il y aura donc 3.33 fois plus de connerie envahissante qu'en 1960, année de référence pendant laquelle le tube « The Ghetto » chanté par Donny Hathaway a connu un vif succès, il n’y a pas de hasard. ICP = 3.33.
À l’aube du IVe millénaire, vers les années 2950-3000 et à ce rythme, nous devrions atteindre un ICP d’une valeur égale, voire supérieure à 4.5, c’est le point de non-retour, il n’y aura plus de faunes ni de flore, ne resteront plus que des cons arrogants (avec deux smartphones greffés dans chaque main) et quelques cailloux vindicatifs ; l’intelligence artificielle – IA – nous imposera sa loi, Mireille Mathieu, Sheila et Michel Houellebecq (Soumission, livre de chevet de Macron...il a aimé le titre...il a commencé à lire le bouquin en 2015, ce qui lui a donné l'envie de se présenter en 2017...) seront sacralisé(e)s dans un Panthéon virtuel 30.0.
C’est l’argument mathématique.
Cette analyse quantitative ne suffit pas, il faut aussi prendre en compte la, je devrais dire les dimensions qualitatives.
ANALYSE QUALITATIVE
Une approche multicritères s’impose, nous sommes face à une complexité remarquable, théâtre des Coefficients Accélérateur de Connerie Envahissante, le fameux CACE.
Attention, cela va se compliquer, l’ICP risque fort de se démultiplier sous l'effet des CACE ! vous l’aviez, bien sûr, anticipé puisque les bloggeurs de Médiapart sont assez majoritairement des gens intelligents ; les autres, minoritaires, me CACE les c...
Quels sont ces vecteurs de démultiplication de la connerie ?
Citons-les dans le désordre :
Europe 1 et RTL,
TF1, France 2, Canal +,
La télévision en général avec une mention spéciale pour CNEWS, LCI, BFM TV,
Internet,
Les réseaux sociaux,
Le complotisme,
La publicité,
Les automobiles pour lesquelles il convient de rappeler que sans les automobilistes, les automobiles seraient inoffensives, sans aucun danger pour la planète. Cela semble évident à la première lecture, mais très significatif puisqu’on voit le rôle déterminant, extrêmement néfaste jouer par l’humain. « Jouer » ici est à prendre au second degré, bien sûr. À quoi serviraient des automobiles sans automobilistes ? À rien comme c'est déjà le cas dans bien des domaines, nous sommes les champions de l'inutilité ! dans 10 ans à peine, les automobiles vont se passer des automobilistes. CQFD
Mireille Mathieu qui avait 14 ans en 1960, pas de hasard, là non plus…
L’argent,
Le profit,
La bourse, pas les bourses,
Le pouvoir,
La politique,
Le sexe quand c’est mâle fait, quand ce n’est pas consenti (en un mot) etc.
L’amnésie volontaire, appelée aussi masturbation intellectuelle aléatoire, synonyme de lâcheté.
Le patriarcat,
Les Instituts d'Études Politiques, dits Sciences Po,
L’intégrisme religieux,
La peur. De l’autre, des autres.
Les totalitarismes,
Et l’indifférence, mère de tous les drames.
Les guerres, qu’elles soient économiques ou militaires, sont les conséquences les plus visibles de la connerie envahissante.
Ce sont les principaux vecteurs de démultiplication de la connerie qui sont entrés en scène progressivement, mais massivement. Il y en a d’autres, car la connerie arrive à se réinventer quasiment tous les jours. Malheureusement. C’est un variant multicouche comme le dirait notre épidémiologiste maison, Emmanuel Macron, qui s’y connaît en connerie multicouche, il est très crédible dans ce rôle.
BILAN
Tous ces vecteurs de démultiplication viennent se greffer sur une population qui croît inexorablement comme on l’a vu…quand le quantitatif surfe sur le quantitatif, l’intelligence boit la tasse puis fini par se noyer, c’est le risque, l’écologie en parle très bien.
C’est la raison pour laquelle nous parlons de connerie envahissante ; raison pour laquelle aussi nous n’avons jamais parlé de « connerie humaine », la connerie est consubstantielle à l’homme comme le disait si bien Mireille Mathieu qu’il ne faut pas trop sous-estimer quand même, la pauvre.
Sans les CACE, la connerie serait déjà mathématiquement insupportable, mais accouplée à l’ICP elle devient tragique.
C’est le triste bilan que nous en faisons à ce jour.
Les perspectives ne sont pas réjouissantes…
PERSPECTIVES
La concentration des médias mainstreams dans les mains de Bolloré, la concentration des pouvoirs politiques et constitutionnels dans les mains d’un seul homme, la concentration des industries pharmaceutiques et des multinationales du pétrole et de l’industrie chimique, la grossesse interminable des GAFAM dont les CA, pris un par un, sont supérieurs au PIB de la France, notamment, 5e puissance économique mondiale, la fraude fiscale et son corollaire l’optimisation fiscale…tout cela contribue à nous rendre très pessimistes.
Une lueur d’espoir est tout de même permise dans ce monde de brutes épaisses et nauséabondes lancé dans une folle surenchère (le profit, la surconsommation) et qui s’est laissé submerger par la connerie envahissante au point de disparaître un jour.
Elle nous vient du japonais milliardaire Yusaku Maezawa qui revient d’un séjour de douze jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS), écoutons-le : « J’aimerais qu’autant de personnes possibles et qu’un maximum de gens puissants et influents puissent se rendre dans l’espace ».
Le fait que les gens puissants et influents vivent en apesanteur sur terre les prédispose, en effet, à se rendre dans l’espace, ils sont surentrainés, c’est cohérent, très bien vu.
Et là tout devient possible : une dépressurisation accidentelle, un choc contre les débris d’un satellite russe, une panne d’oxygène, un variant foudroyant du Covid enivré par l’altitude…
Un malheur n’arrivant jamais seul, on peut toujours rêver, j’imagine aussi une joyeuse bande de jeunes hackers qui parviendraient à prendre les commandes de l'ISS pour les emmener visiter la galaxie GN-z11 qui se situe dans la constellation de la Grande Ourse à une distance de 13,4 milliards d'années-lumière.
« C’est loin, mais c'est beau » comme le disait Jacques Chirac lors d'un déplacement en Corrèze.
D’une part l’avenir appartient à nos enfants, d’autre part, c'est bien connu, là où il y a de la GN, il n’y a pas de plaisir.
Sont biens, ces petits jeunes !
Je profite de ce dernier billet 2021 pour vous souhaiter, à toutes et à tous, le meilleur pour 2022, santé, amour, épanouissement, pour vous et pour celles et ceux que vous aimez.
Bruno.