Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

862 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 décembre 2023

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Journée mondiale de l’orgasme : Emmanuel Macron se plante !

Alors qu’on l’attendait sur le terrain glissant et piégeux de la loi sur l’immigration après la déconfiture de son camp, Emmanuel Macron a cru opportun de prendre la défense de Gérard Depardieu en expliquant que l’acteur « génial » dont il se dit « fan » fait la fierté des Français. Macron et Depardieu, même ...même ...même combat ?

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors qu’on l’attendait sur le terrain glissant et piégeux de la loi sur l’immigration après la déconfiture de son camp, Emmanuel Macron a cru opportun de prendre la défense de Gérard Depardieu en expliquant que l’acteur « génial » dont il se dit « fan » fait la fierté des Français.

Macron et Depardieu, même ...même ...même combat ?

Inutile de reprendre ici le pedigree de ce terrifiant « Gégé » ou de rappeler les propos obscènes qu’il a tenus sur une enfant de 10 ans, après tout, nous avons, nous aussi, nos limites !

Certains commentateurs avisés parlent d’une manœuvre de diversion qui consiste à faire une « affaire dans l’affaire » en appliquant ce que l’on appelle « la jurisprudence Pasqua » : oui, peut-être, certainement même, mais il faut aller plus loin et prendre un peu de recul.

La chronologie des évènements ne manque pas d’interroger.

Le 20 décembre, Emmanuel Macron est interviewé pendant plus de deux heures dans le cadre de l’émission « C’est à vous » animée par Élisabeth Lemoine, exceptionnellement tournée au Palais de l’Élysée. C’est au cours de cette émission que le président diverge. En parlant de Depardieu (NDLR).

Le 21 décembre (c'est-à-dire au lendemain de l’émission, NDLR) on célèbre la Journée mondiale de l’orgasme, l’occasion d’aborder un sujet sensible, voire tabou, en s’interrogeant sur des sujets aussi variés qu’instructifs : faut-il crier, hurler pour orgasmer ? Peut-on enchaîner (synonyme ici d’accumuler, NDLR) les orgasmes ? Les orgasmes féminins sont-ils plus puissants que les orgasmes masculins ?  Du cerveau ou du sexe, quel est le premier organe sexuel ? Mireille Mathieu a-t-elle joui au moins une fois dans sa vie ? Les chattes sont-elles fétichistes ? Les chiens sont-ils naturellement pervers ? Qu’ont les lapins de plus que moi ? DSK, lièvre ou lapin ? Anjezë Gonxhe Bojaxhiu, plus connue par Vincent Bolloré et les  aficionados de CNEWS sous le nom de Mère Teresa, avait-elle, oui ou merde, une vie sexuelle ?

Revenons aux protagonistes de cette affaire : Emmanuel Macron est un animal politique, Gérard Depardieu est un animal (sauf le respect qu'inspire la faune, NDLR).

Des animaux hors norme, déconnectés du monde des anonymes, célèbres, adulés ou détestés, leurs vits vies n’ont rien de comparables avec la nôtre, mais eux aussi se reproduisent, comme vous et moi, en utilisant ce que la nature leur a donné : un organe sexuel.

Et c’est là que commence le drame personnel d’Emmanuel Macron.

Inutile d’enfiler des perles plus longtemps : Emmanuel Macron, angoissé, peut-être même mortifié par la perspective de donner son point de vue sur la journée mondiale de l’orgasme (car il a un point de vue sur tout, NDLR) a purement et simplement dérapé par anticipation sur l’hôtel de l’orgasme ! Un sujet qui le touche. Profondément, le pauvre garçon.

Les limites que nous nous fixons, là encore, nous interdisent de nous livrer à des attaques ad hominem qui feraient misérablement allusion au couple que le président de la République forme avec se femme, mais les lecteurs peuvent (pour le moins …NDLR) imaginer ce qui se passe entre eux et surtout ce qui ne se passe plus …

L’autoritarisme de cet homme encore jeune, son orgueil, son arrogance, son égocentrisme, son cynisme et ses entêtements sont les symptômes d’un profond malaise personnel ; les échecs politiques qu’il accumule font échos à ce drame qui ravage son intimité. Ou ce qu’il en reste.

Son impuissance politique lui en rappelle une autre …

Si, comme le pense Maupassant (dans La Horla, NDLR) « L’homme, impuissant aux forces mystérieuses qui l’entourent, tente de suppléer, par son intelligence, à l’impuissance de ses organes », alors il va nous falloir intégrer une autre dimension dans nos choix politiques au moment des érections élections.

Je sais, c'est un peu raide, mais n'oubliez pas, chères lectrices, chers lecteurs, que les élections nous offrent la possibilité de passer à la casserole une fois tous les cinq ans, ça vaut le coup d'en profiter, non ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.