Le débat fait rage, il y a les « pour » la chloroquine et les « contre » …pour le professeur Raoult ou contre l’infectiologue.
Aucun compromis possible, pas de place pour le doute, les deux cons camps s’opposent radicalement, violemment, passionnément. Follement.
L’article de Pascale Pascariello publié ce matin dans Médiapart « Chloroquine : de plus en plus de complications cardiaques signalées » totalise déjà plus de 600 commentaires enflammés ! La journaliste informe les abonnés en donnant les résultats de certaines études sur la toxicité possible du produit.
J’ai lu, un à un, les commentaires, nous ne sommes pas très loin de Cyril Hanouna…encore un petit effort !
Beaucoup de commentateurs pensent donc que Pascale est « vendue » aux laboratoires pharmaceutiques, c’est d’une logique implacable ! D’ailleurs elle a plutôt bonne mine ce qui la rend doublement suspecte : soit elle a été soignée par le bon docteur Raoult et elle s’empresse de ne pas l’avouer, soit elle bénéficie d’un traitement secret réservé exclusivement aux riches, car les journalistes sont riches, et elle s’empresse, là encore, de ne pas l’avouer.
Dans un cas comme dans un autre, ce n’est pas bien, Pascale ! Hou! la menteuse.
On notera au passage que Plenel s’en prend plein les carreaux, lui aussi, normal vous me direz, il a été directeur de la rédaction du Monde entre 1996 et 2004 si ma mémoire est bonne. De toute façon on ne prête qu’aux riches et Plenel est bourré aux as.
Les « pour » expliquent en effet que la chloroquine est un médicament peu cher, que de ce fait les laboratoires pharmaceutiques sont contre et que, de toute façon, si ce produit était nocif, cela se saurait depuis plusieurs décennies. Les « contre » se réfugient derrière de « pseudo études scientifiques » bâclées (mais randomisées) qui révèlent que des complications cardiaques – des troubles du rythme avec fibrillations ventriculaires ou torsade de pointe – peuvent conduire certains patients à la mort par arrêt du cœur. De toute façon, disent les mieux informés, on meurt bien de quelque chose...c'est vrai aussi.
La connerie est une création collective en plein essor. Apparemment le confinement est un multiplicateur puissant de la connerie.
Le problème est que sur le délicat sujet de la chloroquine associée à des antibiotiques, Emmanuel Macron a été un vecteur de la connerie ambiante en adoubant le médecin-patron de l'Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille.
Mais qu’est-ce que tu es allé foutre là-bas ? Je te le demande !
Un malheur n’arrivant jamais seul, c’est Sarkozy qui lui a conseillé de rendre visite au Chewbacca blond de Marseille… Brigitte aurait caressé le Chewbacca blond dans le sens du poil… impossible à « Minet » de résister à « Doudouce ».
Du coup, la plupart des commentateurs favorables à la chloroquine, des gens majoritairement de gauche, se retrouvent assis sur le même banc que Macron et Sarkozy ! pas le moindre des paradoxes !
Et ceux qui sont contre Raoult, de gauche aussi, contre Sarkozy et contre Macron, jubilent à l’avance de l’échec de Raoult : les morts que Raoult aurait sur la conscience ne font que renforcer la haine qu’ils ont de Macron dont ce sera un peu l’échec, à lui aussi. Ben oui ! IMPARABLE !
Pour ne pas en rester là, je propose de lancer hic et nunc deux débats autour de l’épidémie :
Êtes-vous pour ou contre l’utilisation généralisée et systématique de la nicotine sous forme de patch pour freiner ou ralentir la propagation de l’épidémie juste avant le 11 mai, date probable du déconfinement ? Faute de tests, faute de masques on peut, on doit se poser la question puisqu’« On a trouvé seulement 5 % de fumeurs chez ces patients, ce qui est très bas. En gros, on a 80 % de moins de fumeurs chez les patients Covid qu’en population générale de même sexe et de même âge. » d’après le professeur de médecine interne Zahir Amoura qui vaut bien Didier Raoult, après tout.
Êtes-vous pour ou contre la proposition de Donald Trump d'injecter des désinfectants dans les poumons de ceux qui sont infectés ( les maux ont un sens) par le coronavirus pour les guérir de la maladie. Si ces désinfectants désinfestent, pourquoi, en effet, s'en priver ?
Loin de moi l’idée d’influencer les « pour » ou les « contre », mais sachez tout de même que je suis plutôt Sheila que Mireille Mathieu, malgré un penchant certain pour Céline Dion et le très regretté Claude François.
Bon, je vous laisse, c’est l’heure des Marseillais, ma série téléréalité française préférée diffusée sur W9 qui vaut bien Médiapart par les temps qui courent, je ne veux pas en louper une goutte.