Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 24 juin 2017

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Besoin d’arrondir vos fins de mois ? devenez macroniste !

Le macronisme consiste à "transformer une contrainte en opportunité" . A ce titre et contrairement à une idée reçue un chômeur est un opportuniste qui s'ignore : plus ses contraintes sont angoissantes, pénibles, durables et fortes, surtout s'il est en fin de droit, plus ses opportunités seront nombreuses et prometteuses. Evidemment !

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les chômeurs n’arriveront pas tous à se recaser en politique et retrouver un emploi, c’est certain, mais le renouvellement du personnel, le « changement de tête », le rajeunissement et la parité prônés puis mis en œuvre par le nouveau locataire de l’Elysée devraient les y aider.

« Il faut savoir transformer une contrainte en opportunité » dixit Manu Macron qui a appris cela dans les (bonnes) écoles qu’il a fréquenté, pas dans sa vie professionnelle, non, dans les écoles.

Il suffit d’y penser et de le vouloir.

Un message qui s’adresse prioritairement aux chômeurs.

Une contrainte est une opportunité qui dort d’un sommeil léger. Qui dort d’un (seul) œil.

Le cauchemar se mue en rêve.

Eh oui !

Tout devient simple, tout devient possible, c’est l’ADN de Macron, c’est à cela qu’on reconnait un grand entrepreneur, un vrai !

D’autant plus que les représentants macronistes du peuple (à ne pas confondre avec les représentants du peuple macroniste) auraient du, auraient pu être sélectionnés « dans la vraie vie », c'est-à-dire dans la vie civile, dans la rue voire dans les ruisseaux, la faute à qui vous savez.

Alors que là…non ! ils, elles proviennent tous et toutes de la fausse vie, si j’ai bien suivi.

En effet manque les ouvriers, les chômeurs, les artisans, les travailleurs indépendants, les auto- entrepreneurs, les gens d’en bas, les transsexuels, les pour, les contre, les indécis, les sans-abris, les sans-dents et les sans-rien…entre autres.

Environ 13 millions d'individus, "de vrais, d’authentiques Français" d'après Laurent Wauquiez qui exagère toujours un peu.

Alors, elle est où la vie civile ?

Franchement ça la fout mal !

Et si les Français, en votant pour lui, avaient fait exactement le contraire en transformant une opportunité en contraintes ?

Brrr...

Il est encore temps, il faut « espoir garder », expression typiquement macrobienne, pardon, macronienne qui a du sens comme nous allons le voir.

En ce qui concerne l’Assemblée Nationale un observateur attentif – ou une observatrice, attention à la parité – serait tenté(e) de penser que c’est trop tard.

Or il n’en est rien car « il n’est jamais trop tard » me souffle discrètement un macroniste du premier cercle qui souhaite conserver l’anonymat, on se demande bien pourquoi.

Pour s’en convaincre il suffit de regarder le sort réservé à Richard Ferrand, à François Bayrou, à Sylvie Goulard et à Marielle de Sarnez, le temps judiciaire court maintenant beaucoup vite que la vie politique, aussi moderne, aussi renouvelée et aussi énergique soit-elle.

Au rythme où vont les « affaires » nous pourrions très vite nous retrouver avec une Assemblée à moitié vidée, un Sénat décimé et un gouvernement « en marche » mais sur une jambe.

577 députés, 348 sénateurs, une quarantaine de ministres et de secrétaires d’Etat à remplacer toutes les 6 semaines environ à hauteur de 25 %...sur une année cela représente plus de 2100 postes ! Plus de 10 000 pour un quinquennat ! 

Dans le recyclage il faut ajouter également les fonctionnaire, en particulier le haut du panier (?), Directeurs d’Administrations Centrales, leurs adjoints, leurs conseillers, leurs secrétaires…des milliers de postes !

Car Macron est partisan du "spoil system", en français le système des dépouilles (décidemment !) : principe selon lequel un nouveau gouvernement, devant pouvoir compter sur la loyauté « partisane » des fonctionnaires, substitue ceux qui sont en place par des fidèles : les faux-culs sont traqués, identifiés puis virés, évidemment ça fait beaucoup de monde !

Encore des dizaines de milliers de postes à pourvoir…

Sans compter les infarctus, les AVC, les cancers et les dépressions pour cause de surméninge : encore et encore des milliers de postes pour nos amis.

« Il faut savoir transformer une contrainte en opportunité ».

Ben oui !

T'avais qu'à être loyal.

T’avais qu’à pas être malade.

T’avais qu’à être MA-CROC-NIEN !

P.S : 250e billet in memoriam Remi Fraisse.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.