Le Net, jamais à court d'idées pour générer du trafic, vient d'inventer un nouveau jeu, le "Unboxing vidéos", l'idée est très simple : il suffit de filmer vos mains en train d'ouvrir un paquet cadeau.
Pas trop compliqué, à peu près accessible à tous et à toutes, quasi instantané, technologique et communautaire : tous les ingrédients d'un succès planétaire sont réunis.
Un shoot plus tard vous pouvez vous targuer d'avoir participé à une de ces "grandes aventures modernes" que nous propose régulièrement internet.
Enfin un peu de notoriété !
C'est plus facile que Secret Story, plus simple que The Voice...pas besoin de talent, pas nécessaire, non plus, d'avoir des seins siliconés ou des tablettes de chocolat en guise de neurones.
Il n'y a pas de sélection, de toute façon nous sommes tous contre la sélection.
Ce jeu arrive juste après le "Ice bucket challenge" (tous les jeux simples ont des noms compliqués, si non c'est moins "porteur") qui consiste à s'inonder brutalement d'eau glacée à l'aide, soit d'un vulgaire seau d'eau, si vous êtes quelqu'un de "simple" comme Steven Spielberg, soit à l'aide d'un système très sophistiqué de poulies si vous êtes quelqu'un de compliqué et qui veut le faire savoir comme c'est le cas avec Bill Gates ; ce jeu, très en vogue dans la communauté des milliardaires, a pour but de collecter des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot, objectif honorable, s'il en est. Mais c'est un jeu réservé, à l'origine, aux milliardaires... c'est là que le bas blesse : les habitués du Net, humbles parmi les humbles, ont cru qu'ils pouvaient jouer aussi... mais non !
Un jeu de milliardaires, vous savez lire, oui ou non ? il suffit de lire la liste des ayants droits puisqu'ils prennent soin de se faire connaître, enfin ! tous entre 15 et 65 milliards de dollars.
En dessous on ne "joue" pas ! il faut savoir rester à sa place !
Donc, deux semaines après le lancement de ce jeu réservé à une élite mondiale qui veut se donner bonne conscience, on a inventé un autre jeu plus accessible, moins élitiste, le Unboxing vidéos.
Mais les deux vont de paire, il ne faut pas se tromper, ces jeux sont indissociables l'un de l'autre, il s'agit de générer un besoin d'appartenance à une communauté : l'élite donne l'exemple et attire, puis de la généraliser, la masse tombe dans le piège et suit.
De Bill Gates à Roger le Gland.
De Steven Spielberg à Patrick le Nœud.
L'objectif est toujours le même : augmenter le trafic, générer un maximum de flux ; de la consultation, de la consommation, de la pub, encore et encore...ce n'est pas un hasard si le "Ice bucket challenge" a été "inventé" par Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, ce jeune homme s'y connait en matière de marketing et de publicité, un maître ! Même Bill Gates a du y aller de sa petite douche publique...
1 : Je geek donc je suis.
2 : Je geek plus vite que mon voisin.
3 : Je suis un geeker précoce (mais sans reproche et sans complexe puisque ma femme geek aussi...)
4 : Je geek "perso" mais je geek en groupe, l'onanisme généralisé et en temps réel, un plaisir solidaire...
5 : J'ai le "geek communautaire", je ne suis pas exclu, pas cette fois en tout cas...
6 : Ouf ! j'ai eu chaud...la peur de "passer à côté".
Je suis TCP/IP ou je ne suis rien..."TCP" pour "Transmission Control Protocol" : on ne peut pas être plus clair, tout le monde parle le même langage ; "IP" pour Internet Protocol : tous au même endroit, au même moment ; le nouveau mouton de Panurge qui remplace l'ancien, le vrai, celui qui sentait mauvais, qui avait des poils partout, qui faisait ses besoins n'importe où et n'importe quand...aujourd'hui je peux souffrir d'addiction mais, au moins, je ne risque plus ce phototropisme affectif qui m'a tellement fait souffrir car je l'aimais bien, mon mouton, je l'aimais tellement...
Ce serait un acte gratuit ? vous me parlez bien d'un acte gratuit ?
Celui qui consiste à faire n'importe quoi, n'importe quand, n'importe comment, sans raison, sans objectif, pour mieux affirmer son indépendance, sa liberté d'expression ; celui qui refuse tous les ordres, toutes les soumissions et qui veut s’affranchir de tous les liens qui nous enchaînent ?
C'est de celui là dont vous osez me parler ?
Gratuit ?
C'est tout le contraire : il est payant au sens propre comme au figuré ; et pas qu'un peu !
Le symbole est puissant quand on y pense, ouvrir un faux paquet cadeau...celui qu'on espère ? celui qu'on aimerait recevoir ? qu'on attend ? qu'on ne recevra qu'à dates fixes ? qu'on ne recevra plus ? plus jamais ?
Triste symbole d'une frustration collective.
Soumission plus ou moins consciente au panurgisme ambiant.
Individualisme collectif.
Égocentrisme généralisé.
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir".
De recevoir, surtout.
Bien joué Zuckerberg !