Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 25 avril 2016

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

"Oh ! hisse !" contre "Hé oh" : un débat - de gauche - français.

La gauche Hollandaise se cherche et finit par trouver un slogan...c'est déjà ça !

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sarkozy avait piétiné la République, Hollande la ridiculise.

Au passage, il ridiculise aussi la gauche et accessoirement tous ceux qui, comme moi, ont voté pour lui.

Le verbe hisser - dont on peut, ici, apprécier la forme impérative - est souvent utilisé dans la marine pour désigner un effort collectif destiné à tendre un cordage ; le "Ho" joue un rôle fondamental, il s'agit de s'organiser afin que tout le monde tire dans le même sens au même moment, sans compter son effort.

A fond !

Je ne suis pas fan de ces formules qui tentent de nous faire comprendre rapidement, facilement, ou intuitivement, quelque chose de complexe, quelque chose de "pas évident", bref, quelque chose que nous n'avons pas envie de faire spontanément. 

C'est le cas en ce qui concerne Hollande si on veut bien se souvenir de son programme, de son discours du Bourget et que l'on compare ce qu'il proposait avec ce qu'il a fait pendant quatre ans exactement, 80 % de son mandat.

Pas évident du tout.

Soyons honnêtes : IMPOSSIBLE !

Alors, pour conjurer le triste sort qui l'attend, pour défier les lois de la gravitation universelle, pour exorciser le mal et tordre le cou à la logique, ses conseillers ont imaginé Le slogan qui tue "Hé Oh la gauche !" : ils appellent à la rescousse cette gauche à qui Hollande a délibérément tourné le dos au lendemain de son élection, dès le 7 mai 2012.

Pour faire encore plus "jeune" ils auraient pu ajouter un sous-titre "déconnez pas !" mais ne nous faisons pas plus royalistes (?) que le roi (!), même sans sous-titre on a compris. 

Passe de ridiculiser ses concitoyens, la république, ses institutions et ses ministres - je pense à Taubira pour qui j'ai de la tendresse en plus d'une réelle estime - mais nous prendre, à ce point, pour des tanches...

Voilà pourquoi j'aurais trouvé plus honnête, plus concret et surtout plus réaliste d'utiliser cet autre slogan "Oh ! hisse !" sans préciser à qui s'adressait cet ambitieux message.

Car il faut ratisser large, Monsieur le Président, la gauche, vous savez, ce n'est pas du tout ce que vous croyez.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.