Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 26 juillet 2017

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Le QI des Français en chute libre

Une étude très sérieuse menée par des scientifiques du monde entier et révélée par l'hebdomadaire "Le Point" démontre que le QI des Français est en chute libre. Les principales causes de ce déclin sont expliquées et analysées ici. Renversant !

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il fallait s’y attendre : après les élections de Nicolas Sarkozy, de François Hollande et de celle, plus récente, d’Emmanuel Macron la communauté scientifique, intriguée, a cherché à comprendre les causes profondes qui poussent les français a faire des choix politiques plus stupides les uns que les autres et en toute connaissance de cause.

Le verdict est sans appel : le QI des Français est en chute libre, l’abêtissement moyen concerne toutes les couches de la population, personne n’est épargné, ni vous, ni moi, ni Edwy Plenel…tout le monde y compris Michel Onfray, c’est dire !

Onfray, ça va en rassurer certains, en inquiéter d’autres, dont moi, mais passons…

Le phénomène aurait commencé en 1999, curieuse façon d’entamer le XXIe siècle au moment même où la mondialisation s’intensifie.

Pas de chance !

Depuis cette date fatidique nous aurions perdu un peu plus de 4 points.

Ce déficit d’intelligence peut sembler négligeable, nous aurions pu perdre beaucoup plus à l’instar des Anglais dont le cerveau s’est allégé de 14 points depuis la fin de la seconde guerre mondiale mais attention ! tout dépend du niveau d’intelligence, le socle, à partir duquel les calculs sont réalisés…perdre 14 points sur 100 n’est pas complètement dramatique, en revanche perdre 4 points sur 8 risque d’être très handicapant pour l’avenir, 50 % d’intelligence en moins…ce n’est pas indolore pour la collectivité, c’est ce qui explique sans doute ce que d’aucun appel pudiquement l’échec scolaire mais c’est un autre débat.

Tout dépend de la référence de base mais aussi et surtout de la durée de la période d’observation, reprenons l’exemple Anglais par rapport à l’exemple Français : les Anglais perdent 14 points en 70 ans alors que nous en perdons 4 sur 10 ans, si la tendance française devait se poursuivre pendant 60 ans encore, c'est-à-dire jusqu’à 2069, nous risquerions de perdre 28 points ! deux fois plus que les Anglais !

Une bonne nouvelle tout de même pour ceux qui s’alarmeraient un peu trop vite : sous réserve d’inventaire plus précis ces chiffres montrent que les Français disposeraient  d'une réserve d’intelligence – année de référence 1999 – supérieure à 32, c’est quand même une bonne nouvelle, les scores du Front National me faisaient craindre le pire.

Mais who knows ? le pire est peut-être pour demain, ça semble logique d’ailleurs puisque la courbe de progression du FN est parfaitement parallèle à la courbe de décroissance du niveau moyen d’intelligence.

Affirmer que tout le monde est touché par le phénomène dans les mêmes proportions est excessif, erroné ou injuste, comme toutes règles il y a des exceptions, peu nombreuses il est vrai mais il y en a suffisamment pour en citer quelques unes parmi les plus représentatives : citons Cyril Hanouna, Nagui, Karine Lemarchand, Anne Roumanoff, Michel Drucker et le regretté Gérard Holtz qu’on ne voit plus guerre sur nos écrans, c’est peut être cela l’explication, « Gégé » serait descendu en dessous de 1 de QI…

D’après l’hebdomadaire « Le Point » qui révèle en détails les résultats de l’étude le fait de téléphoner au volant de sa voiture aurait des conséquences désastreuses sur l’intelligence : effectivement il nous arrive à tous et à toutes de croiser ces connards qui avancent comme des ataxiques au volant de leur automobile l’oreille collée à leur smartphone. Ce qui est inquiétant c’est leur nombre…une gigantesque armée.

L’étude ne dit rien sur les selfies, pas encore, le phénomène est trop récent mais gageons que le niveau de connerie humaine fera un véritable bond en avant sous peu.

Autre cause de l’envahissement de la connerie humaine la durée de la conduite : au dessus de 2 heures de conduite par jour vous entrez sans le savoir en cure d’amaigrissement intellectuel.

Le pauvre couillon qui doit prendre sa voiture pour aller travailler avec 1 heure de trajet aller et 1 heure de trajet retour devient de plus en plus con ; inutile de vous dire que l’allongement de la durée hebdomadaire du travail et la retraite repoussée à 64 voire à 67 ans n’amélioreront ni les statistiques ni nos performances intellectuelles.

Autre source d’abêtissement la télévision ! et oui, la télévision…

Le « petit écran » est concerné à double titre et tient une place prépondérante dans ce phénomène d’abêtissement généralisé : plus vous regardez la télévision et plus vous perdez de l’intelligence pure ; plus vous la regardez longtemps et plus le niveau de connerie augmente.

Au-delà de 6 heures de télévision d’affilé les deux courbes se croisent…le QI devient négatif ! Je compte pas mal de copains ici, à Mdp, qui regardent le Tour de France de 14 heures à 19 heures, sans interruption, six ou sept fois par semaine pendant près d’un mois, à eux je lance un cri d’alarme amical : faites gaffes mes amis ! soyez raisonnables !

Etre passif, gober tout ce qu'on voit à la télé pendant des heures et des heures est une des façons les plus radicales de se flinguer les neurones ; les dommages sont, parait-il, irréversibles.

Curieux paradoxe là encore : la télé rend con mais ce serait là qu’on observe le plus d’exceptions…j’avoue mon impuissance à expliquer cette contradiction, « Le Point » ne dit rien.

J'avance néanmoins une hypothèse liée à la notion de "relativité" : Cyril Hanouna est très con, c'est certain d'après le CSA mais Michel Drucker est aussi con que lui mais vieux ringard en plus ; Nagui est un peu au dessus des deux mais plus con que Roumanoff. Pour faire simple on est toujours le con de quelqu'un...

De la même façon le fait d’avoir des enfants à un âge de plus en plus avancé aurait de fâcheuses conséquences sur l’intelligence des bébés : un père et une mère de 25 ans auront un enfant plus intelligent que ceux qui ont un gamin vers 30, 35 ou 40 ans…mieux vaut être parent le plus tôt possible, vers 18 ans, ou 15 si j’ai bien compris la logique. Et peu importe s’il y a du chômage, peu importe si les loyers sont trop élevés, on ne peut pas tout avoir : payer un loyer très cher et élever un enfant retardé ou ne pas payer de loyer, rester chez papa et maman et avoir un enfant intelligent.

C’est à ces petits rien qu’on reconnait une société vraiment libérale, le choix semble cruel alors qu’il est purement « logique », en tout cas matériel.

Bien sûr les perturbateurs endocriniens, ces ennemis de l’ombre dont feu Benoît Hamon parlait il y a peu.

Un aparté concernant le PS : en lisant « Le Point » je me demandais si les militants, les adhérents et les dirigeants de ce vieux parti politique ne passaient pas un peu trop de temps devant leur écran de télévision à regarder Anne Roumanoff chez Drucker. Simple question qui n’engage que moi, bien sûr.

Mais enfin, quand même ! être con à ce point doit pouvoir s’expliquer, j'aimerai comprendre !

Il n’y a pas que la France à être touchée par ce tsunami d’abrutissement généralisé, c’est tout le continent européen qui est concerné et en particulier l’Europe du Nord. A ce rythme là les Portugais et les Espagnols vont nous passer devant...

Nous sommes très largement distancés par les pays asiatiques.

D’après Jacques Lacan « La psychanalyse est un remède contre l’ignorance. Elle est sans effet sur la connerie ».

Vous voilà informés.

http://www.lepoint.fr/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.