Marie-Odile Bertellat-Geoffroy, juge d'instruction dans l'affaire dite de l'amiante, avait considéré que Martine Aubry en qualité de haut fonctionnaire au Ministère du Travail en 1980, au poste de Directrice de l’Administration Centrale, avait trop tardé dans la traduction et l'application de textes Européens décrivant avec précisions tous les risques liés à l'amiante, une des matières les plus cancérigènes qui soit, des milliers de morts depuis...des spécialistes Anglais avaient alerté, en vain.
C'est pour cette raison qu'elle avait décidé de la mettre en examen.
Aujourd'hui la juge se demande si les politiques sont des justiciables comme les autres même quand ils n'étaient pas encore des politiques...Martine Aubry serait en quelque sorte protégée par son ancien statut de haut fonctionnaire, l'Etat Français et l'administration étant par définition responsables de rien, inattaquables...passée du statut de haut fonctionnaire à celui de ministre n'a rien arrangé...
La mise en examen de Martine Aubry et les poursuites à son encontre viennent d'être abandonnées à l'instant même par la Cour d'appel de Paris.
Les familles des victimes de l’usine Ferodo-Valeo de Condé-sur-Noireau (Calvados) vont devoir en appeler à la Cour Européenne pour faire entendre leur droit à comprendre, lancer un ultime recours à la cour de cassation, une fois de plus !
Le problème pour eux n'est pas d'obtenir la condamnation de M.A mais d'essayer de comprendre l'ensemble des mécanismes de blocage qui n'ont pas permis de prendre immédiatement des mesures élémentaires de protection qui auraient certainement sauvé des vies ; Aubry a des choses à dire, elle faisait partie du "mécanisme" en question.
Avec Martine Aubry se sont les 8 mises en examen qui sont annulées, la totalité, avec elle tout s'écroule...
C'est pour cette raison que les victimes vont se pourvoir en cassation, l'association qui les regroupe -Andeva- l'annonce.
L'image renvoyée par ce type de décision suscite de légitimes questions sur le fonctionnement de la justice renforçant l'idée que "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
Les animaux que nous sommes sont bien malades de cette peste là.
 
                 
             
            