Le patrimoine des dix plus importantes fortunes françaises a été multiplié par 10.5 en 20 ans passant de 23 à 241 milliards d’euros.
En une seule année leur patrimoine cumulé a augmenté de 35 % !
Il faut savoir que le PIB français a connu une croissance de 1.2 % l’année dernière et que sur 20 ans il n’a pas doublé…pas tout à fait.
Pas le même monde...
Le « luxe » se taille la part du lion, LVMH et Hermès sont respectivement 1e et 3e sur le podium, Liliane Bettencourt s’intercale entre les deux.
Un millésime 2017 « assez exceptionnel » d’après Challenges qui a cherché un adjectif pas trop dithyrambique, « exceptionnel » est plus neutre en effet que « merveilleux », « formidable » ou « jouissif ».
L’année boursière – Juin 2016-juin 2017 – pourtant morose d’après ce qu’on entend n’a pas empêché Bernard Arnault de voir l’action LVMH faire un bond de 50 %, c’est ce qui explique qu’il vient de ravir la première place à Mamie Bettencourt. Les spécialistes parlent d’un « rattrapage »…rattrapage de quoi ? de qui ? En termes clairs la seconde position de Bernard Arnault en 2016 (par rapport à Mamie B) était le résultat d’une injustice insupportable.
En 1996 il fallait détenir un patrimoine de 14 millions d’euros pour prétendre au titre des « 500 plus grosses… » aujourd’hui il en faut 130 millions, c'est à dire 9 fois plus…pourtant la France compte 50 milliardaires de plus sur la même période, on a beau élever le niveau, être de plus en plus exigeant sur les critères d'entrée, mettre en place une sélection drastique, rien n'y fait ! il y a de plus en plus d’heureux gagnants.
Pas le même monde...
Les riches se reproduisent entre eux, ils se multiplient comme des petits pains et sont de plus en plus riches.
Entre 1996 et 2017 le SMIC est passé de 968 € à 1365 € soit une augmentation brute de 41 % sans prendre en compte l’augmentation des prélèvements automatiques décidée par les gouvernements successifs, sans tenir compte non plus de l’inflation qui dégrade considérablement les ratios, le cumul des prélèvements obligatoires supplémentaires et de l’inflation absorbe la quasi-totalité de la hausse du SMIC.
Pas le même monde...
D’après la Banque mondiale et PwC le taux d'imposition sur les sociétés du CAC 40 serait de 8,7% alors que le taux nominal d’impôt est normalement fixé à 34.4 %...
Les délocalisations industrielles et fiscales concourent activement à l’enrichissement de ces entreprises et de leurs actionnaires, les performances boursières dépendent directement de leur capacité à contourner les Etats et leurs administrations. Un licenciement est toujours bien vu du côté du Palais Brongniart.
Et on ose encore nous rabâcher les oreilles avec la "dette publique", c'est le moyen imaginé pour nous faire gober n'importe quoi.
Plus le temps passe et plus le fossé se creuse entre riches et pauvres.
Pour continuer de creuser encore un peu plus l’écart il faut maintenant casser le code du travail, supprimer les indemnités de licenciements, généraliser les emplois courts, banaliser la précarité, diminuer les retraites, allonger l'âge des retraites, supprimer aussi les préavis de licenciements et je ne sais quoi encore.
Ce que les pauvres donnent d'une main les riches s'en emparent des deux mains, dès demain.
Pas le même monde...
La bonne nouvelle : il y aura encore plus de milliardaires ! des milliardaires de plus en plus milliardaires.
Après, de savoir qui est le 1er, franchement, moi, je m’en cogne.
Mais pas les lecteurs de Challenges.
Ni ce bon Docteur Macron.