La cérémonie des obsèques de Cristophe de Margerie ou la cérémonie des obsèques du patron de Total ?
Pour la famille, nul doute, il s'agit bien du père, du mari, du frère, de l'oncle ou du parrain, mais pour les autres...
Peu importe, une demi douzaine de chaînes de télévision ont décidé de retransmettre la cérémonie en direct avec zooms et commentaires appropriés sur "les grands de ce monde qui sont venus rendre hommage au talent de cet homme qui aura passé près de 27 ans dans cette entreprise ou il avait débuté sa carrière en tant que simple stagiaire".
"Simple stagiaire", la formule miracle est lâchée, avant d'être riche et puissant il était "misérable", lui aussi, comme vous et moi ; derrière le dénominateur commun les journalistes cherchent le consensus et les larmes.
La cérémonie du CAC 40 pourrait prendre le dessus sur celle de l'homme, il faut éviter les caricatures, parlons de l'homme...personne n'est dupe sauf peut être Hollande, Valls et Cazeneuve, ils ne sont pas les seuls...
Ce 21 Octobre 4 personnes sont mortes à Moscou, Christophe de Margerie et les 3 membres d'équipage qui s’occupaient de lui.
On ne saura rien sur eux, ni leurs noms, ni là où ils seront enterrés, on ne connait ni leurs visages ni ceux de leurs femmes et de leur enfants, personne n'en parle.
Silence.
Je pense à eux, je me demande ce qu'ils ressentent, ils souffrent en silence, la peine est la même.
L'anonymat les protège, l'anonymat les insulte.
Quelques jours plus tard un autre mort, Rémi Fraysse, 21 ans, tombé au champ de bataille d'un barrage dont personne ne veut à l'exception d'une petite poignée d'agriculteurs influents, les agriculteurs sont parfois très influents...beaucoup trop influents, on aimerait connaître (tous) leurs arguments.
Cette fois on en parle, beaucoup, énormément, à la folie : il s'agit de savoir si c'est bien la grenade qui a tué ce gamin en lui explosant le dos car il est mort suite à l'explosion de la grenade...
Une grenade défensive peut tuer, la faute à son sac à dos dans lequel il avait emmagasiné eau, sandwichs et couchage pour passer une nuit au clair de la lune avec sa fiancé.
La grenade se serait coincée là, entre sa peau et ses rêves.